Prévention incendie : faites ramoner votre cheminée

Chaque année, en France, plus de 250 000 incendies domestiques se déclarent, causant près de 10 000 blessés dont 3 000 avec invalidité lourde et jusqu'à 800 décès1. 

Les cheminées font parties des risques d'incendies. Heureusement, des gestes simples comme le ramonage de votre cheminée peuvent vous permettre de minimiser les dangers.


Faites ramoner votre cheminée

Pourquoi faire ramoner ?

Les conduits de fumée des cheminées, poêles ou chaudières à gaz s'encrassent.

Vous devez les faire ramoner2 régulièrement pour des raisons légales mais aussi et surtout pour une question de sécurité. Une cheminée mal ramonée qui refoule vous expose au reflux de gaz toxiques et aux flammes pouvant occasionner le départ d’un incendie, particulièrement en l’absence de pare-feu.

Faire ramoner, c’est aussi lutter contre la pollution et faire des économies en évitant de gaspiller l’énergie.

Quand faire ramoner ?

Vous devez entretenir votre cheminée au moins une fois par an, que vous soyez propriétaire ou locataire. Les frais de ramonage sont à la charge de l’occupant.

Par qui faire ramoner ?

Allianz vous recommande de faire appel à un maître ramoneur certifié Qualibat qui vous délivrera un certificat à conserver et à envoyer à votre assureur en cas de sinistre.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un père et son fils dans leur salon

Allianz habitation a été conçue pour s’adapter à vos besoins, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Un détecteur autonome avertisseur de fumée

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements depuis 2015. Ils sont indispensables pour la sécurité des occupants en cas d'incendie.