Assurance auto Allianz :
consultez nos questions/réponses
L’assurance auto : comment ça marche ?
Comment choisir son assurance auto ?Â
Vous choisissez une formule d'assurance auto qui contient une base Ă laquelle vous pouvez ajouter des garanties et des options.Â
- 3 formules au choix : de la formule au tiers à la formule tous risques, plus ou moins coûteuses selon les garanties et options choisies et l'étendue des remboursements en cas de sinistre ou d’accident
- De nombreuses garanties sont proposées dans chaque formule ( garanties bris des glaces , catastrophe naturelle, dommages tous accidents…). En choisissant celles que vous souhaitez, vous définissez le niveau de protection et d'indemnisation adapté à vos besoins
- Vous pouvez personnaliser encore plus votre assurance auto en y ajoutant des options pour être mieux protégé
- La franchise auto est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Cette somme n’est donc pas remboursée par l’assureur
En cas d'accident, vous pouvez déclarer votre sinistre auto en ligne dans votre
Espace client ou via l’application Mon Allianz Mobile et suivre Ă tout moment l'Ă©volution de votre dossier. Â
Pourquoi s'assurer quand on est conducteur ?
Pourquoi l'assurance auto est obligatoire ?
Pour rouler en voiture, vous ĂŞtes dans l'obligation de souscrire une assurance auto.Â
- Tout propriétaire d’une voiture doit être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile. L’assurance auto comprend donc à minima une assurance responsabilité civile, aussi appelée "assurance au tiers".
- Que couvre l'assurance responsabilitĂ© civile ou assurance au tiers ?Â
Elle couvre les dommages causés, matériels et corporels occasionnés à des tiers par votre véhicule (piéton, passager, autre conducteur) lors d'un accident.
Cependant, elle ne prend pas en charge les dommages corporels que vous pourriez subir ni les dégâts matériels de votre voiture si vous êtes responsable de l'accident ou s'il n'y a pas de responsable identifié. D'où l'importance de souscrire la "Garantie du conducteur" pour couvrir vos dommages corporels.
Quels sont les différents types d'assurance auto ?
Quelle assurance choisir pour sa voiture ?
Allianz propose actuellement 3 types de formules d’assurance auto différentes adaptées à votre utilisation de votre voiture :
Cette formule auto comprend le niveau d’assurance minimum obligatoire pour rouler avec un véhicule sur la route. Formule d’assurance la moins chère, elle est souvent choisie par les personnes qui possèdent une voiture ancienne et de valeur réduite. L’assurance au tiers assure les dommages corporels du conducteur, des passagers et des tierces personnes lors d’un accident. En cas d’accident responsable, elle couvre les dégâts matériels causés par votre véhicule à des tiers (maisons, signalisations, façades, véhicule d’une autre personne ...).
Attention : en cas d’accident responsable, elle ne couvre pas les dommages sur votre véhicule.
Formule d'assurance intermédiaire :
La formule d’assurance intermédiaire comprend toutes les garanties de la formule au tiers et assure notamment la couverture, mais également en cas de vol, d’incendie ou encore de catastrophes naturelles. Attention : L’assurance ne couvre pas tous les dommages en cas d’accident responsable comme le ferait l’assurance tous risques.
La formule d’assurance tous risques est l’assurance la plus complète car elle protège votre véhicule pour les dommages de tous types d'accidents. Elle couvre également les dommages corporels et les dégâts matériels que vous pouvez causer à un tiers et à vous-même en tant que conducteur durant un accident responsable ou non.
Il est possible de choisir des options Ă la carte selon la formule pour adapter votre couverture selon vos besoins :
Par exemple : Il vous est possible d’augmenter votre garantie jusqu’à 1.000.000 € ou encore de bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pour vos dĂ©marches juridiquesÂ
Quelle assurance auto choisir selon votre profil conducteur ?
L'expérience ou le manque d'expérience de la conduite, l'usage de la voiture, les antécédents d’assurance auto, la situation personnelle... Autant de critères qui impactent le tarif de la prime des offres d'assurance auto. C'est pourquoi il est essentiel de choisir votre
assurance auto selon votre profil de conducteur :
- Assurance auto au Km :Â Si vous roulez moins de 7.000 ou 9.000 km par an,
alors, l'assurance Auto Km est faite pour vous !
- Assurance auto conducteur éco-responsable : Vous êtes un automobiliste éco-responsable ? Vous avez entièrement raison car la voiture électrique apparait comme une solution d'avenir.
- Assurance auto malussé / résilié : Même en cas de malus, d'impayé, de sinistre, vous devez assurer votre voiture. Allianz vous aide à (re)prendre le volant.
- Â
Comment choisir son contrat d'assurance auto selon le type de voiture ?Â
Parce qu’on n’assure pas une petite citadine d’occasion comme on assure un 4x4 haut de gamme bardĂ© d’options, il faut prendre en compte votre type de vĂ©hicule :Â
Assurance auto : de quels documents ai-je besoin pour assurer ma voiture ?Â
Assurer votre voiture avec Allianz, c'est simple et rapide. Réunissez et transmettez les documents suivants :
Quelles sont les démarches pour changer d'assurance auto ?
Comment changer mon assurance auto ?
Avec la loi Hamon(5), il est possible de changer facilement et rapidement de contrat d'assurance automobile si vous trouvez que le niveau de garantie proposé ne justifie plus le prix qui vous est demandé.
Grâce à la simulation d'un devis assurance auto en ligne, par téléphone ou dans l'une de nos agences, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et établir un devis assurance auto personnalisé correspondant à vos attentes.
(5) RĂ©siliation prise en charge pour les contrats d'assurance de responsabilitĂ© civile automobile et les contrats Habitation couvrant les risques dont vous devez rĂ©pondre en qualitĂ© de locataire.Â
Comment fonctionne le bonus assurance auto ?
Le bonus assurance auto est calculé en fonction du nombre d’accidents que vous avez eu en tant que conducteur. Le bonus malus est indiqué sur le relevé d'information fourni par l'assureur.
La valeur et les modalités de calcul du bonus malus sont fixées par l’Etat. Le coefficient de départ est de 1. Si le conducteur n'enregistre aucun sinistre pendant l'année, il obtient un bonus de 5%, son coefficient passe donc à 0,95. A l'inverse en cas d'accident responsable, le conducteur obtient un malus de 25%. Son coefficient sera donc multiplié par 1,25.
dummy Calcul du bonus malus : comment ça marche ?
Comment suivre mon sinistre auto ?Â
Vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sinistre sur votre Espace Client. Pour cela, connectez-vous à votre Espace Client, rendez-vous sur le menu Contrats et Démarches et consultez le sinistre du contrat concerné.
Qu'est ce qu'une franchise d'assurance automobile ?
En cas de sinistre, la franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre auto par l'assureur.
Il existe différents types de franchises (franchise relative, franchise absolue, franchise proportionnelle) selon les contrats et les garanties souscrites (vol, incendie, bris de glace...). Pour connaître le montant de votre franchise auto, lisez les dispositions générales et particulières de votre contrat d'assurance auto.
Qu'est-ce qu'une assurance auto sans franchise ?
Si l'assuré ne veut pas avoir à débourser quoi que ce soit (ou le moins possible) en cas de sinistre, c'est toujours possible... En contrepartie, il faut alors qu'il soit prêt à ce que le coût de ses cotisations d'assurance soit un peu plus élevé.
Quand le conducteur souscrit son assurance auto, il peut choisir la franchise qui correspond le mieux à sa situation personnelle. Mais il faut savoir que plus les franchises sont faibles, plus la prime d’assurance est élevée et inversement.
, 19/05/2023
Suite à une expérience réalisée le 19/05/2023
, 19/05/2023
Suite à une expérience réalisée le 19/05/2023