Mise à jour le 04 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Difficiles à prévoir, les orages peuvent être particulièrement dévastateurs même s'ils sont de courte durée, et causer de nombreux dégâts. Il est toutefois possible de s'assurer en conséquence pour couvrir les dommages consécutifs à un orage et prendre des mesures pour limiter autant que possible ces dégâts.

Les orages se caractérisent par de la pluie, des éclairs, de la foudre et des coups de tonnerre. Mais ils sont aussi souvent accompagnés de phénomènes violents : fortes précipitations sous forme de grêle ou rafales de vents. Quand le vent est particulièrement violent, on parle de tempête.

  • Vous êtes client Allianz ? C’est par ici.
degat orage assurance

Une assurance habitation couvre généralement les dommages liés aux événements climatiques mais l'orage est un phénomène un peu à part.

Si l'assurance multirisque habitation couvre systématiquement les dégâts causés par une tempête ou une catastrophe naturelle, les dommages subis suite à un orage ne sont pas forcément pris en charge, car en assurance habitation, il n'existe pas d'assurance "orage" à proprement parler.

Mais rassurez-vous : les dommages causés en cas d'orage sont toutefois assurables et peuvent être indemnisés par différentes garanties, en option ou pas. 

Voici les garanties qui peuvent intervenir suite à un orage.

La garantie Tempête couvre les dommages matériels aux biens assurés causés directement par l'action directe du vent ou par le choc d’un objet renversé ou projeté par l’action du vent (branche d'arbres…). 

La notion de tempête est définie par le contrat d'assurance et peut correspondre par exemple à des vents ayant causé des dommages à d'autres bâtiments de bonne construction dans la commune sinistrée ou dans les communes avoisinantes.

Notre garantie Tempête, grêle, neige prend également en charge les dommages matériels résultant de la chute de la grêle, de l’action du poids de la neige (ou de la glace) tombée sur les toitures, les chéneaux et les gouttières ou sur les arbres provoquant ainsi leur chute totale ou partielle sur les biens assurés.

Attention : la garantie Tempête, grêle, neige exclut généralement certains bâtiments, éléments de bâtiments ou biens qui ne présenteraient pas une résistance suffisante à un vent violent (abris de jardins, clôtures végétales, éléments vitrés...)

La garantie Catastrophes naturelles est une garantie légale. Elles est automatiquement comprise dans les assurances multirisques habitation.

Selon le Code des assurances, "les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause l'intensité anormale d'un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises" peuvent être considérés comme catastrophe naturelle.

Sécheresses, inondations, raz-de-marée, affaissements de terrain dus à des cavités souterraines, coulées de boue... peuvent donc être reconnus "catastrophe naturelle". Une inondation consécutive à un orage très pluvieux peut donc faire l'objet d'un arrêté de catastrophe naturelle. En effet, la mise en jeu de la garantie par l'assureur est subordonnée à la constatation de l'état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal officiel.

 

Attention ! Si vous êtes locataire, il est important de vérifier quelles garanties ont été souscrites. Si vous avez uniquement souscrit l'assurance des risques locatifs, obligatoire pour un logement en location, vous ne serez pas couvert en cas de catastrophes naturelles. En pratique, les locataires souscrivent souvent une assurance multirisque habitation qui inclut le risque de catastrophes naturelles. 

La garantie Dommages électriques prend en charge les dommages causés par l’action de l’électricité ou par un impact indirect de la foudre :

  • aux appareils électriques et/ou électroniques situés à l’intérieur des locaux (appareils électroménagers, appareils high-tech, ordinateur, tablette, smartphone...);
  • aux moteurs et autres installations électriques situés à l’extérieur des bâtiments (destinés notamment à l’ouverture des portails, à l’utilisation des stores, à la climatisation, à l’éclairage extérieur) dès lors que vous êtes propriétaire de ces biens.

Nous garantissons également les dommages causés aux denrées alimentaires entreposées dans un congélateur et/ou réfrigérateur et dus à l’arrêt accidentel de la production du froid.

Notre contrat d'assurance multirisque habitation propose en garantie de base la couverture des dommages matériels résultant d'un incendie, d'une explosion, d'une implosion, un dégagement accidentel de fumées et de la chute de la foudre.

La garantie Incendie et événements assimilés couvre également les dommages consécutifs aux effets du courant électrique ou de la foudre sur les installations d’alimentation électrique.

Nous garantissons les dommages matériels provoqués par l’eau lorsqu’ils résultent d'un dégât des eaux si, du fait de précipitations intenses, de l’eau de pluie s’est infiltrée dans votre logement.
Enfin, c'est votre garantie Responsabilité civile vie privé qui s'appliquera si, en cas d'orage, un de vos arbres chute sur la voiture d'un voisin stationnée devant chez vous ou si votre toiture arrachée blesse un passant par exemple.
En cas de dégâts matériels causés par un orage, pensez tout d'abord à sécuriser votre logement. Ensuite, contactez votre compagnie d'assurance pour faire votre déclaration de sinistre. Votre assureur vous guidera alors dans les étapes à suivre pour régler votre sinistre.
degat orage preuves

Pour vous faire indemniser, il est nécessaire de prouver que les dommages ont été causés par l'orage et non par une autre source.

Pour ce faire, il vous faudra faire une liste détaillée des biens perdus ou endommagés. Essayez de déterminer les dégâts que votre habitation a subi, et si l’impact a été direct ou indirect.

Notez tous les dégâts causés par l'orage en terme matériel, mais aussi d'installation électriques ainsi que les dommages ou dysfonctionnements que vous pouvez constater.

Joignez à votre déclaration et à cette liste, toutes les preuves de la valeur et de l'état de vos biens :

  • photos et vidéos des biens, meubles et appareils ménagers endommagés
  • documents justificatifs de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, d'entretien ou de réparation, bons ou certificats de garantie, certificats d'authenticité...
  • témoignages éventuels de personnes tierces.

Ces documents permettent de prouver la valeur de vos biens à votre assurance habitation. Soyez donc le plus précis possible, vous aurez ainsi plus de chance de percevoir une meilleure indemnisation.

Gardez les objets endommagés dans le cas ou votre assureur mandaterait un expert pour réaliser une expertise.

Si certains travaux ne peuvent pas attendre et doivent être réalisés en urgence (toit ou fenêtre à remplacer par exemple), vous devez obtenir au préalable l'autorisation de votre assurance. Veillez alors à bien conserver les factures pour vous faire indemniser par la suite.

Un certificat d’intempérie ou une attestation de foudroiement (encore appelé « relevé d'impact foudre ») peut être demandé par la compagnie d'assurance.

Ce sont des documents fournis par Météo France et officiellement reconnus par les sociétés d'assurance qui prouvent les dégâts occasionnés par des phénomènes météorologiques.

assurance orage maison

Si votre logement et/ou vos biens ont été endommagés par un orage, contactez nos conseillers qui examineront votre dossier, mandateront éventuellement un expert et détermineront le montant des dégâts en vous proposant une indemnisation adéquate.

Les dommages seront indemnisés selon les garanties choisies, le niveau de couverture et les modalités de votre contrat d'assurance habitation (notamment dans les limites d'un certain plafond). Toutefois, il peut rester à votre charge une franchise.

Si votre contrat d'assurance habitation ne prévoit une indemnité valeur à neuf, il sera appliqué au montant de l'indemnité un coefficient de vétusté du logement ou des biens endommagés. 

En général, il faut compter 10 à 30 jours de délai de remboursement après réception de votre accord, selon l'ampleur et la complexité du sinistre.

En cas de catastrophe naturelle, une provision sur les indemnités est versée dans les 2 mois à compter de la date de remise de l'état estimatif des dommages subis ou de la publication de l'arrêté si celle-ci est postérieure. 

Eclairs, coups de tonnerre, foudre... Lorsqu'un orage s'annonce, il est important de prendre les mesures de précaution nécessaires pour éviter les dégâts et les blessures. 
assurance degat orage
  • Le ciel s'assombrit rapidement
  • Le vent se renforce et tourne à la bourrasque. Ces rafales précèdent souvent de fortes pluies.
  • En montagne, on peut observer des lueurs à l'extrémité des objets pointus ou entendre des bourdonnements diffus. Ces signes indiquent l'imminence de la foudre.
Avant l'orage
  • Ne prévoyez pas de sortie en extérieur (balade, sport, vélo...)
  • Prévoyez piles et lampes torche en cas de coupure de courant
  • Rangez tous les objets extérieurs susceptibles de s'envoler
  • Relevez les auvents et les stores
  • Fermez portes, fenêtres et volets
  • Stationnez votre véhicule à l'abri, loins d'arbres ou d'immeubles pour éviter les chutes de branches, de tuiles ou de cheminées
Pendant l'orage
  • Restez à l'abri dans votre logement ou dans votre voiture
  • Ne vous promenez pas dans les jardins, parcs, forêts et ne vous abritez pas sous un arbre ni sous un parapluie
  • Débranchez vos appareils électriques (TV, ordinateurs...)
  • Eloignez-vous des poteaux électriques, des plans d'eau, des toits en tôle, des aires de jeux...
  • N'utilisez pas d'objets conducteurs d'électricité comme un parapluie, une motocyclette, des clubs de golf, conduites d'eau...
  • Ne téléphonez pas à partir d'un téléphone fixe
  • Consultez l'état du trafic sur www.bison-fute.gouv.fr si vous devez vraiment sortir
Après l'orage
  • Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol
  • Rétablissez le courant sauf si votre installation est endommagée
  • Faites appel à un professionnel pour vérifier votre installation électrique
  • En cas de sinistre, contactez votre interlocuteur Allianz au plus vite pour faire votre déclaration de sinistre. Il vous proposera des solutions d'indemnisation adaptées à vos besoins.
Déclarez votre sinistre dès que possible et sous 5 jours maximum. ​
Les justificatifs (dont le constat amiable) pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre Espace client
En ligne
Depuis votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile (service disponible en fonction de votre contrat)
Par téléphone
*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30 Appel non surtaxé