Publié le 20 avril 2023
Temps de lecture : 7 minutes

Vous souhaitez de meilleures garanties pour couvrir votre logement ? Vous prévoyez un déménagement et vous en profitez pour changer d'assurance ? Votre situation personnelle a évolué ? Quelle que soit votre motivation, il est important, pour trouver une nouvelle assurance habitation, de passer par quelques étapes incontournables.

Changer d'assurance habitation apparait souvent comme compliqué. En fait, pas du tout ! Si la démarche demande un peu de temps et de méthode - car la résiliation d'assurance est encadrée par la loi - la procédure est en réalité très simple. Laissez-vous guider...

 

Lorsque vous décidez de changer d'assurance habitation, il est important de comparer les offres avant de prendre votre décision. En effet, chaque offre d'assurance habitation est différente et comporte des garanties et des clauses spécifiques... Et donc proposent des tarifs très variables d'une assurance à l'autre. 

N'oubliez pas de comparer également les exclusions, les franchises et les plafonds appliqués, tout aussi essentiels que les garanties en cas de sinistre.

Assurez-vous donc de comparer ce qui est comparable et sélectionnez toujours le contrat d'assurance habitation qui vous correspond. Lisez le document d’information sur le produit d'assurance (DIPA) avant de vous engager. Ce document est obligatoirement remis avant toute souscription d’un produit d’assurance habitation. Ce document standardisé vous donne des informations clés, faciles à lire, à comprendre et à comparer sur le produit d’assurance. Identifiez le (ou les) produit(s) d’assurance qui correspondent à vos besoins

Premier règle : fuyez les contrats "standard". Composez votre formule d'assurance habitation en fonction de vos besoins. Une bonne assurance habitation est avant tout une assurance adaptée :

  • à votre profil  : propriétaire occupant / non occupant, locataire, colocataire, étudiant...
  • aux caractéristiques de votre logement : appartement, studio, meublé, maison, jardin, dépendance, piscine... 
  • au contenu de votre logement : équipements, matériel de loisirs, appareils électroniques, objets de valeur...
  • et bien sûr à votre budget.

L'assurance multirisque habitation s'adapte à votre situation encore faut-il optez sélectionner les bonnes garanties. Choisir une nouvelle assurance habitation va être l'occasion de faire le point sur vos besoins réels pour protéger au mieux votre logement et les biens qu'il contient. 

assurance habitation locataire

La Multirisque habitation, solution d'assurance la plus complète, couvre les principaux événements susceptibles de survenir dans un logement.

Certaines garanties essentielles sont automatiquement incluses dans la formule multirisque habitation de base :

  • Incendie
  • Tempête, neige, grêle
  • Dégât des eaux
  • Attentats
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Responsabilité civile

Mais en fonction de votre logement, de vos biens et votre environnement, vous pouvez compléter par des garanties à la carte

  • Vol, vandalisme
  • Bris de glace
  • Assistance / assistance voyage
  • Dommages électriques
  • Aménagements extérieurs / piscine
  • Protection juridique
  • Energies renouvelables (appareils de climatisation, panneaux solaires...)
  • Panne électroménager / matériel informatique

... Et pourquoi pas ajouter des renforts de garanties pour une meilleure indemnisation : remplacement à neuf, remboursement d'emprunt, perte pécuniaire.

Mais une fois que vous avez composé votre propre assurance habitation et avant de changer, il faut résilier votre ancien contrat d'assurance habitation. 

Une fois engagé avec un assureur, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation selon certaines modalités.

Au préalable, vérifiez toujours quelles sont les cas et conditions de résiliation de votre assurance habitation - modalités, échéances, délais... - prévus dans les dispositions générales et dans les dispositions particulières de votre contrat. Si vous avez un doute, demandez à votre conseiller habituel. 

Votre contrat est généralement conclu pour une durée d’un an. A l’expiration de cette période d’un an, votre contrat est ensuite renouvelé automatiquement d’année en année à l’échéance principale (c'est à dire à la date anniversaire de la signature du contrat). C'est ce qu'on appelle un contrat à tacite reconduction. Mais vous pouvez vous y opposer et ne pas le reconduire. 

A savoir : Sans résiliation de votre part, vous restez engagé et devez payer la cotisation.

A la date d’échéance principale annuelle, vous pouvez faire une demande de résiliation de votre contrat d'assurance habitation avec un préavis de 2 mois au moins.

Vous pouvez adresser une demande de résiliation à votre assureur par lettre (simple ou recommandée) ou par mail adressé en priorité à votre interlocuteur commercial ou déclaration par contre récépissé. 

La résiliation prend effet à la date d'échéance du contrat.

Pour les clients Allianz vous pouvez également faire votre demande de résiliation sur votre Espace client.

La loi Chatel oblige les assureurs à vous envoyer un avis d'échéance au moins 15 jours avant le début du préavis (date limite de résiliation pour vous) pour vous prévenir de votre possibilité de résilier votre contrat. Si les délais d'envoi du relevé d'information ne sont pas respectés par l'assureur, vous avez également le droit de résilier votre assurance habitation.

L'avis d'information est envoyé après l'expiration du délai

Si votre compagnie d'assurances vous envoie l'avis d'information après la date limite pour faire votre demande de résiliation, soit 2 mois 1/2 avant l'échéance annuelle de votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez résilier dans un délai de 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis (à partir de la date du cachet de la poste qui figure sur l'enveloppe ou de la date d'envoi du mail).

  • Si vous êtes locataire, demandez à votre nouvel assureur de s'en charger.
  • Si vous êtes propriétaire, adressez votre demande de résiliation directement à votre assureur par lettre (simple ou recommandée) ou par déclaration contre récépissé, en priorité à votre interlocuteur commercial ou déclaration contre récépissé.

Pour les clients Allianz vous pouvez également faire votre demande de résiliation sur votre Espace client. 

L'avis d'information n'est envoyé ou est envoyé après l'échéance annuelle du contrat

Si votre compagnie d'assurance vous ne vous envoie pas d'avis d'information ou si elle l'envoie après l'échéance annuelle du contrat, vous pouvez résilier à tout moment après l'échéance.

  • Si vous êtes locataire, demandez à votre nouvel assureur de s'en charger.
  • Si vous êtes propriétaire, adressez votre demande de résiliation directement à votre assureur par lettre (simple ou recommandée) ou par mail, en priorité à votre interlocuteur commercial ou déclaration contre récépissé.

La résiliation prend effet le lendemain de la date d'envoi de la demande de résiliation faite par votre nouvel assureur.

Pour les clients Allianz vous pouvez également faire votre demande de résiliation sur votre Espace client.

Depuis le 1er janvier 2015, avec la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment sans frais ni pénalités à l’expiration d’un délai de 1 an à compter de la première souscription, et ce, sans tenir compte de la date d'échéance annuelle.

Vous êtes locataires ?

Ne vous occupez de rien : c'est votre nouvel assureur qui prend en charge les démarches pour votre compte ! C'est à lui de s’assurer de la permanence de votre couverture d’assurance. Vous n'avez qu'à transmettre à votre nouvel assureur les coordonnées et le numéro de votre contrat et c'est lui qui notifiera à votre ancien assureur la résiliation du contrat.

Vous êtes propriétaires ?

Adressez directement votre demande de résiliation à votre ancien assureur par lettre (recommandée ou non) ou par mail....

Dans quels délais le changement a-t-il-lieu ?

La résiliation de votre contrat assurance habitation prend effet 1 mois après la réception de la notification par l'ancien assureur.

Pour les clients Allianz vous pouvez également faire votre demande de résiliation sur votre Espace client. 

Absolument, certains changements de situation permettent de résilier votre contrat d'assurance habitation quand vous voulez, même en dehors de la date d'échéance.

Vous pouvez le faire dans des cas bien précis qui impactent votre vie personnelle et qui modifient de façon importante le risque couvert par le contrat :

  • Changement de situation familiale : mariage, divorce, changement de régime matrimonial...
  • Changement de situation professionnelle : nouvelle activité ou cessation définitive d'activité, changement de profession, départ en retraite...

Avant toute chose, vous devez informer votre assureur dans les 15 jours suivant le changement de situation. Ce changement peut en effet avoir des incidences sur votre contrat. 

Ensuite, vous pouvez demander la résiliation du contrat pour un changement de situation dans un délai de 3 mois à partir de la date de l'événement.

N'oubliez pas de fournir un justificatif, preuve de votre changement de situation.

La résiliation prend effet 1 mois après la date de sa notification à votre assureur.

Pour les clients Allianz vous pouvez également faire votre demande de résiliation sur votre Espace client. 

Les héritiers peuvent également résilier le contrat à la suite du décès d'un parent. S'ils ne le résilient pas, le contrat d'assurance habitation se poursuit, continue de couvrir le logement, et les héritiers doivent continuer à payer les cotisations.

Pour résilier le contrat, les héritiers doivent envoyer une demande de résiliation à l'assureur accompagnée d'un certificat de décès.

La résiliation prend effet 1 mois après la réception du courrier de résiliation par l'assureur.

Vous pouvez résilier votre contrat, au choix :

  • par lettre ou  e-mail ;
  • par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de l’assureur ;
  • par acte extrajudiciaire ;
  • via votre Espace client pour les clients Allianz
Si la résiliation intervient entre deux échéances, la part de la prime ou de la cotisation au titre de la période d'engagement doit vous être remboursée par votre compagnie d'assurance, sauf en cas de résiliation pour non-paiement de la cotisation

Dans la lettre ou le mail de résiliation , vous devez indiquer :

  • votre nom
  • votre adresse
  • votre numéro de contrat
  • la date de souscription du contrat
  • votre signature
  • le cas échéant, les raisons de votre résiliation

Vous devez également préciser la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. Si votre lettre est envoyée à temps, la résiliation prendra effet à partir de cette date.

Pour gagner du temps, aidez-vous de nos modèles de lettres de résiliation d'assurance habitation.

Vous avez besoin de très peu de documents à fournir pour résilier votre ancienne assurance habitation et en souscrire une nouvelle.

Vous êtes locataire

Vous devez fournir au nouvel assureur pour qu'il résilie pour votre compte votre ancienne assurance habitation :

Coordonnées de votre ancien assureur

  • Numéro d'assuré
  • Numéro de contrat
  • Pièce d'identité
  • RIB
  • Un justificatif si vous êtes dans le cas d'un changement de situation (déménagement, retraite, mutation professionnelle...)

Vous êtes propriétaire

Vous devez fournir à votre ancien assureur :

  • Un justificatif si vous êtes dans le cas d'un changement de situation

Vous devez fournir à votre nouvel assureur :

  • Pièce d'identité
  • RIB

En cas de changement de situation (changement de domicile, mariage, divorce, début de nouvelle activité...) vous pouvez simplement demander à votre assureur de modifier votre contrat d'assurance habitation plutôt que de le résilier.

Il faut que ce changement entraîne une diminution ou au contraire une aggravation du risque.

  • S'il s'agit d'une diminution du risque, vous avez 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur. Vous pouvez également demander une réduction du montant de votre prime d'assurance. Si l'assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat et celle-ci sera effective 1 mois après la demande.
  • S'il s'agit d'une aggravation du risque, vous avez 15 jours pour signaler ce changement à votre assureur qui vous proposera certainement une augmentation de votre prime d'assurance. Ensuite, à vous de voir : soit vous acceptez et vous recevrez alors un avenant, soit vous refusez et vous résiliez le contrat. 
Sachez aussi que si vous avez souscrit votre contrat d'assurance habitation par téléphone, sur Internet ou suite à un démarchage, vous avez 14 jours pour changer d'avis. Le délai court à partir de la conclusion du contrat ou, si la date est postérieure, à partir de la réception des documents.