Vous emménagez prochainement dans un nouveau logement ? Un déménagement est toujours un grand moment d’excitation, de stress aussi, parce qu’une foule de démarches vous attend. On vous guide pas à pas, pour ne rien oublier. 

Demenager
Nous vous accompagnons pas à pas dans vos démarches de déménagement : 3 mois avant celui-ci et jusqu'au jour J, et même au delà. 
1. Le logement
  • Vous êtes en location : résilier le bail par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Respecter le délai de préavis - de 1 à 3 mois - indiqué dans le contrat de bail.
    C’est le moment de faire les petites réparations nécessaires pour récupérer le dépôt de garantie.
  • Vous êtes copropriétaire : informer le syndic de votre départ et demander un arrêté de compte de charges de copropriété.
2. Le travail
  • Se renseigner pour savoir si votre employeur accorde des jours de congés pour déménagement.
  • En cas de mutation, voir s’il est possible de bénéficier d'aides au déménagement.
  • Si vous devez démissionner, c’est le moment de prévenir votre employeur.
3. Les enfants
  • Prévoir le changement d’établissement scolaire / crèche / nounou pour vos enfants.
  • Demander un certificat de radiation à l’école actuelle.
4. Le déménagement
  • Demander des devis de déménagement.
  • Suivre nos conseils pour bien choisir vos déménageurs !

Vous êtes en location : prendre rendez-vous avec votre propriétaire pour faire l’état des lieux de sortie.

Transférer ou résilier les anciens contrats et abonnements et en souscrire de nouveaux :

  • Fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité
  • Opérateurs Internet, téléphone fixe
etat des lieux
Bon à savoir

Assurances, énergie, forfait mobile, box internet : passez la main à Balio qui s’occupe de tout à votre place. Analyse, résiliation, souscription, gestion et veille du marché... Vous n’avez plus aucun contrat à gérer !

Vous déménagez ? Balio trouve les contrats les mieux adaptés à votre nouveau logement. Un service gratuit, qui vous décharge de la gestion de vos contrats. 

1. Demander le transfert de votre courrier à La Poste :  https://www.laposte.fr/demenagement-absence

2. Déclarez votre changement d’adresse aux administrations et organismes sociaux

  • Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM)
  • Services des impôts
  • Pôle emploi
  • Caisses d’allocations familiales
  • Organismes de retraite
  • Complémentaire santé
Il est possible de déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs administrations en une seule opération sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr !
déménagement démarches conseils Allianz
  • Faire changer l’adresse de la carte grise du ou des véhicule(s)
  • S’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune
  • Choisir un nouveau médecin traitant
  • Transférer votre compte bancaire dans une agence près de votre nouveau logement
Si vous conservez la même assurance habitation :
Signalez à votre assureur votre changement de domicile. Il modifiera votre contrat d’assurance habitation en fonction des nouveaux risques assurés. Le propriétaire peut reprendre l’assurance habitation du vendeur à son compte s’il le désire.
Si vous ne gardez pas le contrat d’assurance actuel :
Bon à savoir

Dans tous les cas, veillez à être bien couvert :

  • dès le jour du transfert de propriété si vous devenez propriétaire,
  • le jour de la remise de clés si vous êtes locataire.
Saviez-vous que vous pouviez obtenir des aides pour votre déménagement ? Nous vous expliquons tout !
aide financière déménagement

Il existe plusieurs aides financières pour déménager ou s’installer, délivrées sous certaines conditions. Renseignez-vous notamment sur :

  • le fonds de solidarité pour le logement (FSL) si vous êtes en difficulté financière : à demander auprès du service social de votre mairie ou dans un point conseil budget,
  • la prime de déménagement de la CAF si vous avez au moins 3 enfants,
  • l’aide Mobili-pass ou l’aide Agri Mobilité d’action logement, si vous travaillez dans les entreprises de plus de 10 salariés et déménagez pour raisons professionnelles (embauche, mutation professionnelle, déménagement de l’entreprise),
  • l’aide d’installation des personnels de l’Etat (AIP) si vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire.
Maintenant que les démarches ont été faites, place à l'action ! Suivez nos conseils pour organiser votre déménagement avec sérénité.
Pour votre déménagement, vous avez 2 solutions : soit faire appel à toutes les bonnes volontés parmi vos proches et amis, soit avoir recours à un professionnel, option plus chère mais moins fatigante. Quoi qu’il en soit, commencez à vous en préoccuper 2 à 3 mois avant le déménagement.
déménagement assurance
  • Estimer le cubage en m3 : de nombreux sites proposent des simulations de calcul de volume déménagement en ligne pour estimer le volume global de vos biens.
  • Lancer un appel à vos proches pour participer au déménagement.
  • Réserver un véhicule utilitaire.
  • Faire établir plusieurs devis. On constate des écarts de prix de 20 % à 50 % en fonction des entreprises de déménagement. Pour estimer le cubage, vous pouvez également faire un calcul de volume en ligne. Cependant, rien ne vaut la visite d’un professionnel qui peut non seulement évaluer le volume du mobilier à transporter mais aussi les difficultés de démontage, d’évacuation du mobilier...
  • Vérifier que les déménageurs sont répertoriés au registre des transports routiers de marchandises et au registre du commerce et des sociétés.
  • Choisir la formule qui vous convient en fonction de vos possibilités et de votre budget. En principe, les entreprises proposent 3 ou 4 formules de prestations avec des coûts plus ou moins élevés : du simple chargement, transport et déchargement à la prise en charge totale (démontage des meubles, emballage, chargement, transport, déchargement, déballage, remontage...).
aide au déménagement

Si vous organisez vous-même le déménagement, faites appel à des proches ou du personnel non professionnel, sachez que :

  • vous n’êtes pas protégé contre la détérioration ou le vol,
  • vous êtes exposé à des accidents corporels (vous-même et vos proches) et matériels (vos biens et les véhicules utilisés) avec le risque d’engager votre responsabilité vis à vis des tiers.

Contactez votre assureur pour vérifier que votre assurance multirisque habitation vous couvre correctement lors de votre déménagement.

Demandez aux personnes qui vont vous aider si elles disposent bien d’une garantie responsabilité civile.

Si vous vous adressez à un professionnel du déménagement, il est responsable de vos objets et assuré en conséquence. Il vous fera remplir une déclaration de valeur. En cas de dommages, l’indemnisation est toutefois limitée aux chiffres fixés dans le contrat. Le déménageur peut par ailleurs écarter sa responsabilité en cas de :

  • force majeure (exemples : tempête ou vol dans le camion)
  • vice de la chose transportée (exemple : meuble vermoulu)
  • faute du client (exemple : objet mal emballé par le client)
L'assurance dommage complémentaire : cette garantie peut être proposée par le déménageur ou souscrite auprès de votre assureur en complément de votre contrat multirisque habitation. Elle couvre tous les risques d’un déménagement et garantit une indemnisation lorsque la responsabilité du déménageur est écartée en raison des 3 cas ci-dessus ou en dehors des limites du contrat.

Si vous constatez que certains de vos meubles ou objets ont été perdus, volés ou détériorés, vous avez 10 jours calendaires pour demander une indemnisation au déménageur.

Les dégradations constatées lors du déménagement doivent être inscrites sur le bulletin de livraison remis lors de la livraison des meubles. Déballez si possible les cartons et meubles en présence du déménageur.

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Un litige suite à un déménagement ? Tentez tout d’abord une démarche à l’amiable grâce à votre assurance Protection juridique.