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Publié le 8 Juillet 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Inondations, tempêtes, grêle, submersions marines... Les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Si l’on ne peut y échapper, il est néanmoins possible d’atténuer leur impact. Quelles sont les étapes à suivre lors d'un sinistre ? Conseils pratiques de prévention.

La France a toujours été victime de catastrophes naturelles de grande ampleur. Sa situation géo-climatique la rend particulièrement vulnérable aux tempêtes, débordements de cours d’eau, inondations... Dans cette perspective, mieux vaut s’y préparer.

Si votre logement et/ou vos biens sont endommagés par un événement climatique, contactez votre assureur le plus rapidement possible par téléphone, mail ou SMS pour déclarer votre sinistre. Le délai est de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous en avez eu connaissance.

  • La plupart des risques climatiques sont couverts par l’assurance Multirisque habitation. Ce sont les garanties « Tempête, grêle, neige » ou « Catastrophes naturelles » qui interviennent.
  • L'indemnisation dépend du niveau de couverture que vous avez choisi dans votre contrat d'assurance habitation et de l’origine des dégâts. Une franchise reste toutefois à votre charge. 
événement climatique
A savoir
La garantie Catastrophes naturelles s’applique seulement si un arrêté interministériel reconnaît comme « catastrophe naturelle » une inondation, une coulée de boue, une sécheresse, une submersion marine, un séisme, etc. sur votre commune. 
Attention
Si l’état de catastrophe naturelle est déclaré par arrêté interministériel, vous disposez d’un délai de 10 jours ouvrés après la parution de l’arrêté dans le Journal Officiel (JO) pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Déclarez votre sinistre, nos conseillers sont là pour vous épauler.

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et l'indemnisation adaptées à votre sinistre.

0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

* Appel non surtaxé

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Déclarez votre sinistre en ligne avec la possibilité de télécharger des documents, de vous faire rappeler par un conseiller spécialisé ou encore de suivre l'avancement de votre dossier.

Pour une indemnisation rapide, déclarez votre sinistre en vous connectant à votre espace client ou depuis votre Smartphone ou tablette grâce à l'application Mon Allianz mobile.

  • suivez simplement et de façon personnalisée le traitement de votre sinistre en ligne : choix de la solution d’indemnisation, date de passage de l’expert, avancement de la réparation, détails des règlements...
  • envoyez des justificatifs depuis l’interface de suivi
  • à chaque étape importante du sinistre, vous recevez un SMS d’avertissement
  • la garantie Renfort remplacement à neuf : vos biens endommagés sont remplacés par des biens équivalents neufs
  • la garantie Dommages électriques : couvre les installations et appareils électriques à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous
En cas de tempête, vents forts, pluies violentes, inondations... 
  • restez chez vous et informez-vous : écoutez les messages officiels à la radio, la TV, sur les comptes Twitter ou Facebook : @gouvernementFr
  • respectez les consignes données par les autorités ou la mairie
  • évitez de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux
  • ne prenez pas votre voiture, elle peut être emportée dans moins de 30 cm d'eau
  • évitez d’aller chercher vos enfants à l'école : en principe, ils y sont en sécurité
  • n’utilisez pas les ascenseurs
  • pensez à apporter de l’aide aux personnes âgées et handicapées
  • mettez-vous à la disposition des secours
En cas d’annonce d’intempéries exceptionnelles, la surveillance est essentielle. Les sites vigilance.meteofrance.com et www.vigicrues.gouv.fr alertent la population face aux risques météorologique et hydrologique.
Bon à savoir
Les conséquences d’une tempête ou d’une inondation peuvent brutalement vous contraindre à l’isolement. Pensez à préparer un « kit d’urgence » (radio, lampe, bougies, allumettes, couteau suisse, vêtements et couvertures de survie, nourriture, eau, trousse de premiers soins, copie des papiers d’identité, etc.) que vous utiliserez en cas de nécessité.

La politique de prévention contre les aléas naturels est avant tout collective (aménagement du territoire, plans d’urbanisation, délivrances de permis de construire...). Les pouvoirs publics ont mis en place des moyens d’actions efficaces au niveau national et les collectivités locales ont instauré les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI). 

Pour identifier les risques près de chez vous, adressez-vous à votre mairie ou consultez www.georisques.gouv.fr

En cas de fortes intempéries, nos équipes d’assistance peuvent organiser et prendre en charge :

  • un hébergement temporaire
  • le bâchage de vos toitures
  • le déménagement et le stockage de vos meubles
  • le nettoyage de votre domicile

Avec la garantie Assistance de votre contrat multirisque habitation, vous n'avez pas d'argent à avancer.

A chaque événement climatique, des réflexes et gestes appropriés sont à adopter. Avant, pendant, après : quelques conseils de prévention...