Assurance habitation étudiant :
assurez votre logement

Publié le 10 nov. 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Vous êtes étudiant ou apprenti, jeune actif et vous emménagez dans un nouveau logement ? Que l'appartement soit meublé ou non meublé, que ce soit dans votre propre studio, dans une résidence étudiante, chez un particulier, seul ou à plusieurs...
Il existe des contrats d'assurance spécifiques adaptés aux petits budgets
.
logement etudiant

Cette assurance aussi appelée assurance locative couvre les dommages que vous pourriez éventuellement causer au logement ou à l'immeuble du propriétaire (incendie, dégât des eaux, explosion). C'est la garantie minimum à prendre quand on est locataire. Votre bailleur vous demandera d'ailleurs une attestation d'assurance risques locatifs à votre entrée dans l'appartement ou à la remise des clés et il peut à nouveau vous la réclamer tous les ans. 

Si vous n'assurez pas votre logement étudiant, le propriétaire est en droit de :

  • vous refuser la location,
  • résilier le bail,
  • ou souscrire une assurance à votre place et l'intégrer au prix de votre loyer.

Attention : l'assurance des risques locatifs ne couvre pas les dégradations que vous pourriez faire subir à vos voisins (un dégât des eaux dû à votre négligence par exemple). Elle ne couvre pas non plus vos biens (la destruction de vos affaires suite à un incendie par exemple).

Néanmoins, si vous voulez couvrir plus de risques, notamment si vous avez des objets de valeur, un conseil pour être tranquille : souscrivez une assurance multirisque habitation.

Souscrire une assurance multirisque habitation
Des contrats d'assurance habitation "petites surfaces" sont dédiés aux étudiants et jeunes actifs, seuls ou en colocation. Ce sont des assurances multirisque simplifiées, prévues pour assurer les logements d'une ou deux pièces.

Ces contrats proposent des garanties essentielles :

  • incendie
  • tempête, grêle, neige
  • dégâts des eaux
  • attentats
  • catastrophes naturelles

...et des garanties optionnelles pour renforer votre couverture :

  • vol et vandalisme
  • bris des glaces
etudiant
Les garanties multirisque habitation Allianz

Les plus Allianz

Allianz propose aux étudiants et jeunes actifs des services pour simplifier leur indemnisation en cas de sinistre(1) :

  • Solution Appareils électriques : solution organisée en 48h avec le service technique Allianz opéré par Darty sans avance de frais
  • Solution Votre expert connect : pour réaliser une expertise depuis un smartphone
  • Solution Règlement immédiat : une indemnisation sans expertise

(1) 
Garanties applicables dans la limite et conditions du contrat d’assurance. 

La colocation est également soumise aux règles de l'assurance habitation. Si vous décidez de partager un logement et donc un loyer à plusieurs, vous pouvez :

  • soit souscrire un seul contrat habitation pour l’ensemble des locataires : l'assureur mentionne tous les noms des colocataires sur le contrat avec les mêmes garanties pour chacun. En cas de changement de colocataire, il suffit de prévenir votre assureur : il rédige alors un avenant au contrat d’assurance habitation.
  • soit souscrire chacun de votre côté un contrat habitation : vous choisissez des garanties individuellement, selon votre profil et vos besoins. Il est cependant conseillé aux colocataires de souscrire leurs contrats habitation auprès de la même compagnie d’assurance. Cela facilite le remboursement en cas de sinistre.
Si vous louez une chambre chez un particulier, l'assurance des risques locatifs n'est pas toujours indispensable. Il faut voir avec votre propriétaire s'il est nécessaire de s'assurer ou non. Il est tout de même dans votre intérêt de souscrire une assurance Responsabilité Civile pour couvrir les dégâts que vous pouvez occasionner vis-à-vis des autres.
Assurance responsabilité civile
assurance etudiant

Avant de choisir une assurance habitation, étudiez bien l'étendue des garanties, les plafonds de remboursement, les exclusions, la franchise (c'est la somme que vous devrez payer après intervention de l'assurance).

Pour être serein, mieux vaut, pour quelques euros de plus par mois, opter pour une assurance multirisque habitation, avec plus d'options. Vous serez couvert plus largement.

Enfin, si vous possédez smartphone, tablette, ordinateur, matériel informatique high-tech, audiovisuel, photographique ou multimédia, pensez aux assurances matériel électronique

Un dernier conseil : vous envisagez de partir à l'étranger pour étudier ou faire un stage ? Vérifiez la couverture de votre assurance habitation hors de France et demandez une extension de garantie si besoin.

Votre propriétaire vous demande une attestation d'assurance ? Rien de plus simple ! En souscrivant une assurance habitation petites surfaces Allianz, vous recevez illico votre contrat et accédez en ligne à votre attestation d'assurance dans les minutes qui suivent. 
souscrire une assurance petites surfaces
Voir tous nos conseils