Mise à jour le 6 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes
C'est fait, vous avez réservé un appartement en première ligne avec vue sur la plage ! Avant de boucler les bagages, vérifiez vos assurances. En vacances, personne n'est à l'abri d'un accident. Mais d’ailleurs, qui doit assurer une location saisonnière, le propriétaire ou le locataire ?
 
Incendie, d√©g√Ęt des eaux : un sinistre dans une location de vacances¬†peut entra√ģner la responsabilit√© du locataire ou du propri√©taire.
Tout dépend des clauses du contrat de location saisonnière et des assurances habitation souscrites par les parties. 
Location vacances

Le propriétaire de la location de vacances peut souscrire une assurance multirisque habitation annuelle pour le bien loué. Celle-ci le protège si un sinistre survient.

Pour que la responsabilit√© du locataire ne soit pas engag√©e en cas d‚Äôincendie ou de d√©g√Ęt des eaux, le contrat d‚Äôassurance habitation et l‚Äôengagement de location doivent mentionner une clause de "renonciation √† recours" ou "abandon de recours".

Cela signifie que le propri√©taire ne pourra faire aucune r√©clamation au locataire. Toutefois, cette clause‚ÄĮne dispense pas‚ÄĮle locataire‚ÄĮde‚ÄĮsa responsabilit√© vis-√†-vis des voisins et des tiers. Pour couvrir sa responsabilit√©, il est pr√©f√©rable que le vacancier se prot√®ge personnellement.

Autre solution : le propri√©taire peut souscrire une assurance multirisque habitation pour le compte de qui il appartiendra. Dans ce cas, plus besoin de demander √† chaque locataire s'il est assur√©. Tous les locataires occupants de la maison sont couverts pour les dommages qu'ils pourraient causer (incendie, d√©g√Ęt des eaux...) mais aussi pour ceux qu'ils pourraient causer √† l'√©gard des tiers (responsabilit√© civile).

Il existe 2 cas de figure pour le locataire :

La garantie de villégiature du contrat d'assurance multirisque habitation

Soit le contrat d'assurance multirisque habitation du locataire contient une‚ÄĮgarantie vill√©giature ou une garantie de location saisonni√®re. Elle assure ses responsabilit√©s en cas de sinistres sur son lieu de vacances. L'indemnisation des dommages mat√©riels ou corporels d√©pend de la formule choisie.

Important

  • Si vous louez √† l'√©tranger, v√©rifiez que l'assurance vill√©giature ne compte pas une clause de territorialit√©.
  • Si vous louez sur une longue p√©riode, attention, l'assurance vill√©giature est souvent limit√©e √† 3 mois. Si vous louez au-del√† de 3 mois, demandez √† votre assureur une extension ou une assurance sp√©cifique.
  • V√©rifiez √©galement si l'√©tendue et le montant de la garantie sont suffisants en tenant compte de la valeur de maison ou de l'appartement lou√©.¬†

L'assurance habitation spécifique pour la durée du séjour

Soit le locataire de l'appartement ou de la maison de vacances opte pour une‚ÄĮassurance vacances sp√©cifique le temps de la location, en plus de son contrat portant sur sa r√©sidence principale.¬†
Cette extension de garantie le protège pour la durée de son séjour.

location vacances
location vacances

Avant d'effectuer la réservation, il est conseillé de vous renseigner auprès du propriétaire ou de l'agence. 
Vous pourrez ainsi, en tant que locataire, connaitre les risques couverts en cas de sinistre.

En cas d'absence de garantie, il convient alors de vérifier les clauses de votre contrat d'assurance habitation. S'il ne comporte pas de garantie villégiature, il est recommandé de vous tourner vers votre assureur pour obtenir une assurance vacances complémentaire.

Les assurances multirisque habitation pr√©voient des garanties Vill√©giature plus ou moins √©tendues. Relisez donc bien les conditions g√©n√©rales du contrat de votre r√©sidence principale ou appelez votre conseiller pour √™tre s√Ľr d'√™tre couvert.

La garantie Responsabilit√© civile couvre votre responsabilit√© lorsque vous √™tes locataire ou occupant pendant la dur√©e de votre s√©jour et si vous (ou votre famille, vos animaux domestiques, votre jeune fille ou jeune homme au pair...) causez un sinistre √† un tiers‚ÄĮsur votre lieu de vacances.

L'assurance peut aussi pr√©voir des garanties compl√©mentaires, par exemple elle peut couvrir les biens du locataire lorsqu‚Äôils sont endommag√©s par des √©v√©nements pr√©vus dans le contrat (d√©g√Ęt des eaux, incendie, vol‚Ķ). Les garanties Dommages aux biens souscrites pour votre assurance multirisque habitation s‚Äôappliquent alors √©galement aŐÄ vos effets et objets personnels en cas de dommages survenus lors d‚Äôun s√©jour de loisirs dans tout lieu d‚Äôhabitation dont vous √™tes locataire ou occupant aŐÄ titre gratuit pour moins de 3 mois cons√©cutifs. Une pr√©caution suppl√©mentaire, mais ce point est √† v√©rifier avec votre compagnie d'assurance.

La garantie villégiature peut prévoir en option une garantie annulation location de vacances. Celle-ci permet de rembourser les frais de location ou les arrhes versés en cas d'annulation du séjour pour une raison grave (décès d'un proche, accident, maladie). Son montant est toutefois limité.

Comme pour une location classique, le propriétaire peut exiger de son locataire saisonnier une attestation d'assurance villégiature à la signature du contrat de location. C'est un document justificatif fourni par votre compagnie d’assurance pour prouver que le logement que vous allez occuper est bien couvert par une assurance pendant la période de location.

L'attestation d'assurance villégiature est disponible gratuitement. Chez Allianz, vous pouvez en faire la demande :