Votre assurance multirisques habitation (MRH) couvre les dommages liés à un certain nombre de risques : vol, incendie, dégât des eaux, bris de glace, etc. La notion de « multirisques » varie d’un assureur à l’autre et propose des niveaux de garantie différents.
Pour que votre matériel de loisirs soit couvert pendant les vacances, il faut avoir souscrit une garantie étendue ou optionnelle.
La garantie « matériel de loisirs en tous lieux » couvre les dommages causés à la suite d'incendie, de vol ou d'accident à l’extérieur du domicile. Dans ce cas, vélo, instrument de musique, matériel de plongée, de camping, de pêche, de golf... appartenant à l'assuré ou à toute personne vivant sous son toit sont protégés, même en vacances.
La garantie « voyage et villégiature », également en option dans les contrats MRH, couvre (en plus de la responsabilité de l’assuré) les dommages survenant aux objets personnels que vous avez emportés, dans votre location, bungalow, mobile home ou caravane. Elle est réduite dans le temps (3 mois) et souvent limitée à la France.
A noter : les garanties optionnelles « objets de valeur » ne couvrent pas le matériel de loisirs, même s’il est précieux et coûteux.