Vous déménagez mais les travaux dans votre nouvel appartement ne sont pas encore terminés ?  Vous partez pour un long voyage et vous ne savez pas quoi faire de vos meubles ? Vous souhaitez désencombrer votre maison pendant vos travaux ? Vous cherchez un endroit pour stocker des marchandises ? La location d'un box de stockage est la solution idéale. Mais une bonne assurance est nécessaire.
Assurance box stockage

Un box de stockage, aussi appelé self-stockage, est une pièce (ou un casier) de taille variable, de 1 à 50m2 voire plus, mise à disposition de particuliers ou  de professionnels pour stocker des effets personnels, meubles, cartons, archives... Le box de stockage est utilisé pour des besoins temporaires ou permanent de rangement, de stockage ou d'archivage.

En règle générale, le box de stockage est en accès libre et illimité, 24h/24, 7J/7.  L'espace de stockage alloué reste toujours sous votre contrôle : c'est à vous de verrouiller correctement votre box avec un cadenas personnel et d’en  conserver les clés.

Certains boxes de stockage se situent en extérieur, accessibles en voiture, d'autres à l'intérieur d'un entrepôt. Le self-stockage dispose de places de parking et d'outils de manutention (chariots, diables...) pour décharger vos biens. 

Le loyer est mensuel et la durée de location peut aller de quelques jours à plusieurs années. Les boxes sont protégés par un système d'alarme et par des caméras de surveillance. Ils sont souvent situés à l'extérieur des grandes villes et à proximité des zones commerciales. 

 

Le garde-meuble est en règle générale combiné avec les services d’un déménageur, pour du stockage de longue durée. Le garde-meuble sert également à stocker des biens mais la différence est qu'ils y sont rangés en caisses ou en conteneurs par un manutentionnaire et fermés par un plombage en votre présence. La caisse est ensuite entreposée avec d'autres à l'aide d'un chariot élévateur. Cette solution est donc moins flexible car vous ne pouvez pas rouvrir votre garde-meuble quand vous le voulez. Pour y accéder, vous devez prendre rendez-vous pendant les horaires d'ouverture et la prestation sera facturée. Un manutentionnaire intervient à nouveau pour aller chercher le conteneur, le déposer au sol et faire sauter les scellés. Les garde-meuble sont fréquemment situés dans des zones industrielles.


Alors que le garde-meuble propose toujours un tarif de location avec assurance comprise (vérifiez toutefois ce qui est assuré en fonction de la valeur de vos biens !), l'assurance d'un box de stockage est rarement incluse dans le prix de la location puisque vous demeurez juridiquement gardien de vos biens et responsable des dommages liés à leur manipulation/entreposage. 

C'est donc au locataire de s'assurer. Au même titre que l' assurance habitation, l'assurance pour un box de stockage est obligatoire car il est exposé aux mêmes risques (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et autres événements climatiques) qu'un logement. 

Le centre de self-stockage exigera une attestation d'assurance  lors de la signature du contrat de location et pour toute la durée du stockage.
 

assurance box
Il y a deux possibilités pour assurer votre box de stockage.
Soit vous assurez vous-même votre box de stockage avec votre assurance multirisque habitation via votre compagnie d’assurance

Renseignez-vous auprès de votre assureur. Votre Multirisque habitation, qui couvre votre logement et son contenu,  peut également prévoir de couvrir les dépendances - garage, cave,  grenier, box, remise...- , mais cela n'est pas toujours le cas... Lisez attentivement les conditions de votre contrat d'assurance habitation : les dépendances situées à une adresse différente de votre habitation sont rarement couvertes.

Chez Allianz, vous pouvez solliciter votre conseiller afin qu’il vous renseigne. La plupart du temps, une extension de garantie de votre assurance habitation vous sera proposée et l'adresse du box de stockage sera ajoutée au contrat.

Sinon, un contrat d'assurance spécifique sera nécessaire pour que vos meubles entreposés dans un box de stockage soient couverts en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol vandalisme...) ainsi que votre responsabilité civile.

Soit vous décidez de souscrire le contrat d'assurance proposé par l'entreprise à laquelle vous louez le box


Certaines entreprises de box de stockage proposent une assurance. Vérifiez bien que les garanties suivantes soient incluses :

  • Les garanties Incendie, Dégât des eaux, Explosion, Catastrophes naturelles...
  • La garantie responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés aux tiers.

Prenez le temps de faire un inventaire de tout ce que vous entreposez et comparez avec le montant maximal d'indemnisation proposés en cas de sinistre.

Attention, le vol n'est pas toujours couvert. Selon la valeur de vos biens, il peut être intéressant de souscrire une assurance vol ainsi qu'une assurance dommage aux biens complémentaire.

Sachez que les assurances couvrent rarement les biens de grande valeur comme les bijoux, les œuvres d'art ou les métaux précieux.

Le coût d'une assurance pour un box de stockage dépend du volume occupé et varie en fonction de la valeur des biens que vous allez entreposer. Chez Allianz, vous pouvez évaluer le prix en demandant un devis en ligne ou appeler l'un de nos conseillers.

Si vous êtes locataire ou propriétaire du garage, du box privatif ou du hangar, si celui-ci se situe dans une copropriété, vous êtes obligé de l'assurer au minimum avec une garantie Responsabilité civile.

En revanche, si vous en êtes propriétaire hors copropriété, vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance même si elle est fortement recommandée. En effet, un garage, un hangar, un abri de jardin, une remise, tout comme une cave ou un grenier sont considérés comme des dépendances. Ils sont donc normalement assurés avec votre assurance multirisque habitation. Vérifiez tout de même si cette option est bien prévue dans votre contrat. Le hangar doit être situé à la même adresse que l'habitation assurée, qu'il soit attenant ou pas. S'il est situé à une adresse différente, vous devez demander une extension de garantie à votre assureur.

A contrario, une place de stationnement délimitée par un marquage au sol dans un parking collectif est considérée comme une partie commune et est assurée par la copropriété. Néanmoins, vérifiez dans votre contrat de bail ou renseignez-vous auprès du syndic de copropriété que c’est bien le cas.