Assurance bijoux : protéger et assurer ses bijoux et objets de valeur du vol

Mise à jour le 27 jan. 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Les bijoux et les objets de valeur sont des butins faciles pour les cambrioleurs. Ils peuvent aussi être endommagés lors d'un sinistre.
Pour éviter les mauvaises surprises de retour de vacances ou de week-end, il est possible de souscrire une garantie complémentaire dans le cadre de votre assurance habitation. En cas de vol ou suite à un incendie, l'assurance les rembourse à leur valeur, déclarée ou agréée.
Assurance bijou
L'expression "objets de valeur" englobe de nombreux types d'objets et de biens.

Les œuvres d'art, les livres de collection, les manuscrits anciens, ou encore le mobilier ancien en font partie.

Les bijoux sont considérés quant à eux comme des objets précieux. Sous cette terminologie, on trouve les bijoux réalisés en métal précieux, ceux composés de pierres fines ainsi que les bijoux de marque ou les pièces d'horlogerie.
Soyez toujours vigilants sur vos cachettes et n'évoquez pas vos absences sur les réseaux sociaux. 

Certains endroits sont plus particulièrement à éviter : chambre parentale, salon, bureau, salle de bains... Alors que d'autres semblent plus astucieux : sous un évier dans un sachet étanche ou derrière un réfrigérateur... 
 
Néanmoins, aucune cachette n'est garantie, et les équipements Hi Fi sont visibles. ll convient donc d'envisager l'installation de dispositifs de sécurité reconnus et dissuasifs. 
Mesures de protection et de prévention de votre habitation
  • Porte blindée, coffre-fort, caméra de surveillance, système d'alarme : différents dispositifs permettent de protéger les biens précieux et les objets de valeur des vols et des cambriolages. Dissuasifs, ils sont destinés à retarder l'effraction et à décourager le malfaiteur. 

    Vous devez équiper votre habitation de moyens de protection correspondant au minimum au niveau de protection indiqué dans les dispositions particulières de votre contrat. Demandez conseil à votre assureur. 
  • Ces biens de valeur restent cependant exposés à d'autres risques comme l'incendie ou le dégât des eaux. Il est donc recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation adaptée à la valeur réelle de vos biens. 
coffre fort
  • Enfin, pensez à photographier vos objets et biens de valeur. Conserver et scanner lorsque vous le pouvez, les factures qui justifieront de leur présence et valeur. Pour aller plus loin dans la démarche de protection, faites les expertiser pour confirmer leur valeur et en avoir un inventaire précis.

Montre de luxe, bague de fiançailles, objets de valeur... Comment les assurer ?

L' assurance multirisque habitation protège les biens de la maison, y compris les bijoux. Le montant couvert en cas de sinistre ou de vol est cependant limité.

Pour assurer une couverture à la hauteur de leur valeur, votre assureur vous conseillera :

  • soit une extension de garantie de votre assurance multirisque habitation pour vos bijoux ou objets de valeur. Avantage : pas besoin de souscrire une nouvelle police d'assurance
  • soit la valeur de vos biens est très élevée, il vous suggérera de souscrire un contrat d'assurance spécifique

2 possibilités pour définir la valeur des biens

  • soit l'assuré se charge d'estimer la valeur des biens et les déclare à sa compagnie d'assurance. Il s'agit dans ce cas d'un contrat à "valeur déclarée"
  • soit l'assureur mandate un expert pour obtenir un montant au plus juste. On parle alors de contrat à "valeur agréée"

A savoir

Attention : la garantie vol peut être suspendue pour les objets précieux (bijoux, objets en métal précieux massif) au-delà d'une certaine période d’inoccupation de votre résidence principale (de 30 à 90 jours d'absence selon les assurances). Vérifiez aussi les plafonds d'indemnisation.

Conservez toujours soigneusement les factures d'achat, les certificats d'authenticité, les attestations d'expert… Mieux, scannez-les et sauvegardez-les dans un coffre-fort numérique.
Votre bague de fiançailles est un bijou de famille ? Vous avez hérité d'un tableau de votre grand-tante ? Vous n'avez évidemment pas de facture pour justifier la valeur de vos biens. Demandez à un expert de faire une estimation de vos objets ou bijoux.

L’expertise consiste à analyser, dater, identifier l’artiste ou le lieu de fabrication d’un objet et d'en déterminer sa valeur. Elle permet de déterminer la prime d'assurance.

Demandez au commissaire-priseur d'une salle de vente. Certains sont spécialisés dans des domaines bien particuliers. Ils peuvent expertiser des tableaux, des meubles, des bijoux, des montres... S'il s'agit d'une bague, d'un bracelet, d'un collier, tournez-vous plutôt vers un bijoutier-joailler ou un spécialiste en gemmologie selon le type de bijou.

On peut consulter la liste sur commissaires-priseurs.org

Pour prétendre à une indemnisation, vous devez fournir des justificatifs de la valeur du bijou : facture d'achat, certificat d'authenticité, attestation d'expert, photo... Pour que l'assurance entre en jeu et vous indemnise, il faut cependant que la disparition ait eu lieu dans des circonstances prévues au contrat (vol avec effraction, incendie...). Si le bijou a été perdu par simple négligence, la compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser.