Quelle assurance habitation pour une location ?

Publié le 13 nov. 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Vous êtes locataire ou vous allez le devenir ? Dans le cadre d'une location, l'assurance habitation est obligatoire. Quelle couverture pour quel type de logement ? Quels risques doit couvrir l'assurance ? Quelles garanties souscrire ? Eléments de réponses.

L'assurance obligatoire des risques locatifs couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux

Elle est essentielle, mais elle a ses limites : elle n'assure que le logement lui-même. Si le sinistre s'étend aux appartements voisins, s'il détruit les biens du locataire, cette garantie ne fonctionne pas. Dans ce cas, zéro remboursement... 

Pour s'assurer vis-à-vis des tiers autres que le propriétaire - voisins, colocataires, ... -, il est donc recommandé au locataire de souscrire une garantie de responsabilité civile étendue qui couvrira sa responsabilité pour les dommages qu'il pourrait causer aux voisins et aux tiers à la suite d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux survenu chez lui. Mais là encore, les biens du locataire ne sont toujours pas garantis.
Assurance habitation Allianz


L'assurance des risques locatifs est obligatoire pour les locations vides et meublés 
(depuis la loi Alur de 2014 pour les logements meublés occupés pendant une durée de plus de 8 mois et si le logement est une résidence principale).

Elle n'est pas obligatoire pour les locations saisonnières et les logements de fonction. Pensez cependant à systématiquement vérifier que le contrat de location ou de mise à disposition du bien ne vous impose pas de prendre une assurance sur la durée de votre séjour.

Dans tous les cas et quoi qu'il arrive, les locataires ont réellement intérêt à s'assurer, ne serait-ce que pour couvrir leur responsabilité et protéger leurs biens mobiliers. 

assurance location saisonniere
assurance habitation locataire

Pour s'assurer en toutes circonstances, il faut passer par l'incontournable assurance "multirisque habitation" qui couvre :

  • le logement, 
  • la responsabilité civile vis-à-vis des tiers 
  • mais aussi les meubles, objets, équipements...
L’assurance « Allianz Habitation » comprend, en plus de la garantie des risques locatifs et de la garantie Responsabilité civile, un ensemble de garanties, d'options, de renforts avec des niveaux de garanties adaptés à vos besoins et à votre profil.

Les garanties de base

  • Incendie, explosion
  • Dégâts des eaux
  • Tempête, neige, grêle
  • Attentats
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Responsabilité civile

Les garanties facultatives

  • Vol, vandalisme
  • Bris de glaces
  • Services d'assistance
  • Protection juridique

Les renforts "à la carte"

Il n'y a donc pas une mais plusieurs assurances multirisques habitation avec des formules personnalisées, complètement ajustables. 
Les garanties multirisques Allianz

Bon à savoir 

En plus de l'assurance habitation, vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif Visale, une caution accordée par Action Logement aux locataires, sous certaines conditions, évidemment. Visale est proposée gratuitement et couvre les loyers et charges impayés de la résidence principale au propriétaire en cas de défaillance de paiement.

Des assurances pour 1 ou 2 pièces sont spécialement conçues pour les étudiants ou les jeunes actifs habitant des petites surfaces.

Elles proposent des garanties pour la couverture des principaux risques : incendie, tempête, grêle, neige, dégâts des eaux, attentats, catastrophes naturelles, vol, bris de glace... pour les budgets très serrés !

A la remise des clés, le propriétaire demande systématiquement une attestation d'assurance habitation à son locataire. 

C'est un document fourni par l'assureur qui, comme son nom l'indique, atteste que vous avez bien souscrit une assurance habitation pour le logement que vous occuperez. Le bailleur peut d'ailleurs l'exiger chaque année pour vérifier que l'assurance habitation est toujours souscrite.

Si vous tardez à lui fournir l'attestation d'assurance, il peut vous y contraindre en vous adressant une mise en demeure.

Toutes les assurances habitation
assurance responsabilité civile

Pas d'inquiétude ! L'attestation d'assurance habitation vous est remise systématiquement par la compagnie d'assurance dès la souscription de votre contrat. 

Chez Allianz, vous pouvez également accéder immédiatement en ligne à votre attestation d'assurance habitation à partir de votre Espace client.

Attention, il ne faut pas plaisanter avec l'assurance. Elle permet au bailleur d'être assuré qu'en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux, son appartement ou sa maison sera rénové, réparé, bref, remis en état. 

A défaut vous risquez de devoir payer vous-même le coût de ces travaux de remise en état.

Le propriétaire peut inclure dans le contrat de location une clause de résiliation du bail pour non-souscription d'une assurance des risques locatifs. Si le locataire tarde vraiment à lui fournir l'attestation d'assurance habitation, il s'expose au risque de voir son bail résilié et donc à une menace d'expulsion.

Plus certainement, le propriétaire prendra une assurance à votre place. Depuis la loi Alur de 2014, le bailleur peut en effet souscrire une assurance multirisque habitation pour le compte de son locataire et répercuter le montant de la prime d'assurance dans le montant du loyer (1/12e chaque mois). Dans ce cas, le propriétaire doit le faire figurer sur l'avis d'échéance et sur la quittance de loyer.

Conclusion : mieux vaut vous en occuper vous-même. Vous pourrez choisir l'assurance habitation qui convient à vos propres besoins et peut-être trouver moins cher pour la même couverture. 

Les contrats d'assurance multirisque habitation peuvent revêtir de multiples formes et il en est de même pour les prix des assurances. Tout dépend du type de location que vous occupez, de son emplacement, de sa surface, de la valeur de vos biens mobiliers, des éventuels renforts de couverture nécessaires...

L'important est surtout d'être couvert convenablement, selon vos besoins. C’est connu, on s’en rend souvent compte trop tard, lors d'un sinistre. 

assurance habitation locataire

Aussi, quand vous comparez les devis, vérifiez toujours :

  • L’étendue des garanties
  • Le montant des indemnités 
  • Le montant des franchises (c'est le montant qu'il vous reste à payer après indemnisation de l'assureur)
  • Les exclusions
  • Les personnes garanties par le contrat
  • Les services d'assistance

Pour souscrire un contrat d'assurance habitation, plusieurs options : le face-à-face dans une agence ou directement en ligne, sans sortir de chez soi... Ce qui, avouons-le, est plutôt confortable. Vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone pour vous guider dans votre démarche de souscription.

Chez Allianz, vous pouvez réaliser un devis en 2 minutes, c'est rapide, gratuit et sans engagement avec la simulation d'assurance habitation en ligne. 

  • Vous êtes convaincu ? 

Vous pouvez alors souscrire en ligne et obtenir une attestation d'assurance habitation en 10 minutes maximumÀ tout moment vous pouvez revenir en arrière pour ajuster votre besoin ou demander à être rappelé par un conseiller.

assurance habitation locataire
Souscrire en ligne
Voir tous nos conseils