L'assurance habitation est une obligation légale pour :
Donc, pour résumer, à moins d'être propriétaire d'une maison individuelle - ce qui est rarement le cas quand on commence à travailler -, il est impératif de souscrire une assurance habitation jeune actif !
Si vous avez un budget serré et que vous recherchez une assurance habitation pas chère, vous pouvez vous limiter à l'assurance des risques locatifs, l'assurance minimum obligatoire pour un locataire.
Cette assurance couvre l'incendie, l'explosion, et le dégât des eaux. Mais cette couverture ne couvre que le logement que vous louez.
Autrement dit, si vous causez une inondation (par exemple, vous laissez votre baignoire déborder par mégarde), vous ne serez remboursé que pour les dégâts survenus à votre location. Si cette inondation occasionne des dommages dans l'appartement du dessous, vous ne serez pas couvert par cette assurance... Vous devrez sortir l'argent de votre poche pour rembourser votre voisin !
L'assurance des risques locatifs ne couvre pas non plus vos biens personnels s'ils sont détruits par le feu, un dégât des eaux, ou s'ils sont volés... Là aussi, vous devrez tout racheter vous-même.
Si vous êtes du genre "prudent" et surtout si vous recherchez la tranquillité, optez plutôt pour une formule plus complète : l'assurance multirisque habitation ou mrh.
Comme son nom le laisse deviner, cette assurance habitation propose plusieurs garanties dans le même contrat . Comprendre son contrat est essentiel pour mieux en appréhender les limites et ainsi faire le meilleur choix rapport qualité/prix.
Vous pouvez, selon votre budget, ajuster les options et choisir le niveau de couverture souhaité pour une garantie en particulier. Par exemple, vous pouvez assurer votre smartphone en cas de vol en dehors de chez vous et choisir le niveau supérieur de la garantie Vol.
Oui, votre propriétaire va exiger une assurance quand il va vous remettre les clés du logement. Il vous demandera de lui fournir une attestation d'assurance "risques locatifs" (fournie par votre assureur).
Sinon, le propriétaire est en droit de :
Pour ne pas agir dans l'urgence, il est recommandé d'anticiper et de souscrire le contrat avant la signature du bail pour une location, ou la signature chez le notaire pour un achat immobilier.
Le contrat et les garanties prennent effet aux dates indiquées dans les Dispositions particulières. Lorsque vous souscrivez, soyez donc bien attentif à la date d'effet du contrat : c'est la date à partir de laquelle votre domicile sera effectivement assuré.
Une fois assuré, chez la plupart des assureur, vous pouvez télécharger immédiatement une attestation fournie par la compagnie d'assurance.
Si vous êtes en colocation, au moins un des colocataires doit souscrire une assurance habitation en colocation contre les risques locatifs de l’ensemble de la location (incendie, explosion, dégâts des eaux).
Vous devrez fournir tous les ans au propriétaire une attestation d'assurance qui prouve que le logement en colocation est toujours assuré.
En l'absence d'attestation, le propriétaire peut résilier le contrat de bail.
Vous louez une chambre, un studio ou un 2 pièces, et vous souhaitez une assurance habitation avec un mini budget ? Voilà un bon plan adapté aux étudiants et aux jeunes actifs, qui ont peu de moyens : c'est l'assurance habitation studio / petites surfaces Allianz.
Pour la souscrire, il n'y a pas de condition d'âge, ni de limite d'âge. Il suffit d'occuper une petite surface.
Pour assurer votre logement d'une pièce, l'assurance habitation petite surface propose une formule économique(1) à partir de 99 €/an comprenant :
Si vous êtes locataire d'un logement meublé et que celui-ci est votre résidence principale - c'est-à-dire que vous avez signé un bail d'au moins 8 mois -, vous devez souscrire au minimum une assurance contre les risques locatifs. C'est une obligation depuis la loi Alur du 24 mars 2014.
L'assurance des risques locatifs couvre les dommages causés au logement meublé par :