Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier

Vous iriez acheter vos légumes chez le fleuriste ?
Alors pourquoi choisir votre assurance emprunteur ailleurs que chez un assureur ?

L’achat de votre résidence principale ou secondaire (appartement ou maison), l’investissement locatif mais aussi  l’achat de biens mobiliers ou professionnels (fonds de commerce, locaux, matériels …) sont des investissements qui nécessitent souvent un prêt.

Souscrire une assurance de prêt immobilier permet de garantir la prise en charge de tout ou partie des échéances de votre prêt dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser le capital restant dû en cas de décès, d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte d’emploi, de maladies redoutées(1)

Allianz vous propose 2 types de garanties :

  • Des garanties indispensables pour couvrir les risques de décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
  • Des garanties optionnelles qui s’adaptent à vos besoins, à vos projets et aux exigences des banques (Incapacité temporaire totale ou partielle, Invalidité permanente totale ou partielle...)
devis assurance prêt immobilier
(1) Liste exhaustive des modalités et conditions de mise en jeu des prestations décrites dans la notice d’information.
Les garanties sont applicables dans les conditions et limites décrites dans la notice d’information

Le saviez-vous?

Vous n’avez aucune obligation de souscrire l'assurance de prêt immobilier que vous propose la banque où vous avez contracté votre prêt immobilier. 

Vous êtes tout à fait libre d’en choisir une autre pour obtenir un meilleur tarif, à condition qu’elle présente un niveau de garanties équivalent : c’est ce qu’on appelle la délégation/déliaison d’assurance.

Allianz vous permet d’obtenir une réponse ferme et définitive en 10 mn, si vous répondez au questionnaire médical simplifié.

Si des formalités médicales plus poussées sont nécessaires, répondez simplement et en toute confidentialité au questionnaire médical interactif Allianz depuis votre smartphone, tablette ou PC.

Votre conseiller vous simplifie les démarches en s’occupant de la substitution ou de la délégation de votre assurance prêt immobilier auprès de votre banque.

Vos besoins de protection varient selon vos projets et  votre situation personnelle ou professionnelle.

Vous pouvez ajuster les garanties et options en fonction de vos besoins et des exigences des banques pour l’octroi de vos crédits.

meilleure assurance prêt immobilier
  • Option Maladies Redoutées : nous remboursons le capital restant dû à votre banque(4) si une maladie comme le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du Myocarde, la sclérose en plaque, Parkinson ou Alzheimer, vous affecte pendant le remboursement de votre prêt(5).
  • Option perte d’emploi : nous prenons en charge  une partie des échéances de votre prêt(4) en cas de licenciement (pour les salariés en CDI) ou de liquidation judiciaire (pour les professionnels indépendants)(6).
(4) A concurrence du pourcentage du prêt ou de l’échéance du prêt garanti, dans les conditions prévues par les dispositions contractuelles
(5) Liste exhaustive des modalités et conditions de mise en jeu des prestations décrites dans la notice d’information. Les garanties sont applicables dans les conditions et limites décrites dans la notice d’information.
(6) Dans les conditions et limites décrites dans la notice d’information
assurance credit immobilier
Bénéficiez de services d’assistance(7) pour vous aider à mieux gérer votre parcours professionnel ou à retrouver un emploi.
assurance pret immobilier pas cher
InMemori est un espace en ligne privé qui permet de créer et de transmettre le faire-part de décès, de rendre hommage à la personne décédée à travers des messages, des condoléances et des donations.
assurance emprunteur
Profitez du savoir-faire reconnu de l’association ANCRE(­8) qui souscrit de façon collective de nombreux contrats d’assurance de personnes auprès d’Allianz.

(7) Prestations délivrées par Allianz Assistance, dans les conditions et limites décrites dans la convention d’assistance (intégrée à la notice d’information)

(8) L’ANCRE est l’association souscriptrice du contrat d’assurance de groupe Allianz Assurance Emprunteur.

Légalement, l’assurance du prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais il est vraiment dans votre intérêt souscrire une assurance de prêt immobilier. Et surtout, l’organisme prêteur va l’exiger, à moins que vous ne donniez un autre type de garantie (hypothèque, cautionnement, nantissement). Celle-ci lui permettra de continuer à percevoir les échéances de prêt dues en cas de survenance d’un événement prévu au contrat.

Non, aujourd’hui, votre banque  ne peut pas refuser l’assurance que vous avez choisie si elle présente des garanties équivalentes. Elle ne pourra pas vous prélever de frais additionnels en cas de délégation d’assurance.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics votent des mesures pour renforcer la concurrence en matière d’assurance emprunteur, et faciliter la comparaison et le choix de l’assurance emprunteur.

Les banques proposent souvent des assurances dans une logique de contrat groupe construite sur une large mutualisation entre les risques et les profils. Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier adaptée à votre profil, vous avez donc tout intérêt à vous mettre en quête d’une assurance de prêt immobilier individuelle, auprès d’une compagnie d’assurance.

Vous avez à votre disposition les comparateurs d’assurance et les simulateurs qui vous permettent d’effectuer une simulation gratuite avant la souscription d'une assurance de prêt immobilier.

Compte tenu des montants en jeu, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire un comparatif des tarifs... Et de faire diminuer de façon significative le montant total de votre crédit, donc de vos mensualités.

Le coût d’une assurance emprunteur varie en fonction de nombreux éléments : les garanties choisies, la durée du prêt, la quotité du capital assuré, votre âge, votre activité professionnelle, votre état de santé, le délai de carence, etc. Les cotisations d’assurance diffèrent aussi selon la méthode de calcul utilisée.

Les banques proposent généralement une tarification qui s’applique au montant emprunté avec des cotisations d’assurance qui restent identiques pendant toute la durée du prêt. 

Les assureurs proposent plutôt une tarification qui varie en fonction de l’âge de l’emprunteur et s’applique au capital restant dû, qui diminue au fur et à mesure du remboursement du prêt.

Puisque la résiliation annuelle est possible, faites un petit tour de marché en vue d’une négociation ou d’une renégociation de votre assurance de prêt immobilier.

Qu’il s’agisse d’une négociation ou d’une renégociation d'un nouveau contrat, transmettez à l’assureur de votre choix : 

  1. l’offre de prêt ou le contrat de prêt de la banque
  2. la fiche standardisée d’information remise par la banque qui comprend les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance emprunteur (définitions et précisions sur l’étendue des garanties, montants et limites de l’indemnisation, tarification…) et peut également lister les critères qui constituent les exigences générales d’un prêteur en matière d’assurance emprunteur.
  3. la fiche personnalisée qui précise :
  • la quotité assurée : à quelle hauteur le financement sollicité doit être assuré
  • les risques contre lesquels cette personne doit nécessairement être garanti (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie - PTIA, Invalidité permanente, Incapacité temporaire de travail - ITT, Perte d’emploi) 
  • et la liste détaillée des critères qu’il retient comme exigence générale.

Si vous trouvez une meilleure couverture à un tarif plus intéressant, demandez la délégation d’assurance

La banque dispose d’un délai de 10 jours pour notifier sa décision d’acceptation ou de refus à compter de la réception de votre dossier complet de demande de délégation ou de substitution.

Pour procéder au changement d’assurance, la banque va établir un avenant au contrat de prêt. Vous aurez 10 jours de réflexion, pas plus, avant de retourner l’avenant signé à compter de la réception de l’offre.

La banque ne peut exiger de frais supplémentaires liés à cet avenant ni modifier les autres conditions du prêt. 

Il peut être intéressant de négocier son assurance emprunteur ou, si votre prêt immobilier est en cours, de le renégocier et par la même occasion de renégocier votre assurance emprunteur. Il faut savoir que la part de l’assurance de prêt représente un véritable coût par rapport au tarif total de l’emprunt... A bien intégrer lors vos négociations.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est peut-être le moment de faire des économies importantes.

assurance pret immobilier déménagement

Déménagement, assurances, partenariats et services : suivez le guide !
assurance épargne retraite

Vous souhaitez épargner, protéger vos proches ou encore prendre soin de votre santé ?