De nombreux services d'assistance et autres services réservés aux adhérents ANCRE, association souscriptrice du contrat.
De nombreux services d'assistance et autres services réservés aux adhérents ANCRE, association souscriptrice du contrat.
L'assurance emprunteur, ou assurance de prêt immobilier permet de garantir la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement de votre prêt pour différentes raisons : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), arrêt de travail, invalidité, perte d’emploi, …
Allianz vous propose 2 types de garanties(1):
Nouveau : bénéficiez également de tout un package de services d’assistance en cas de coup dur.
Auprès d’un conseiller ou en ligne, en quelques minutes(3) avec un parcours qui vous guide sur les garanties exigées par votre banque et qui inclut, le cas échéant, le questionnaire médical simplifié ou complet(3).
À garanties équivalentes, vous pourriez être très surpris par les économies possibles ou l’incidence sur le TAEG en faveur de votre projet.
Allianz vous simplifie les démarches :
(4) Dans les conditions prévues à l’article L.113-12-2, sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur.
Résiliation possible à tout moment pour les prêts immobiliers à usage d’habitation ou à usage à la fois professionnel et d’habitation.
Pour les prêts professionnels, sauf stipulation contraire, l’assuré peut mettre fin à son contrat à sa date d’échéance principale, par lettre recommandée, lettre simple, e-mail ou sur tout support durable adressé à l’assureur au moins deux mois avant cette date d’échéance.
(5) Fourchette variable selon le niveau des taux d’intérêt comme commenté dans Le Monde 12 mars 2021 : « Alors qu’il y a quelques années, l’assurance pesait généralement déjà lourd, entre 30 % et 50 % du coût total du crédit immobilier, dans un contexte de taux d’emprunt bas, elle peut désormais représenter de plus en plus souvent plus de 50 % de celui-ci, selon Magnolia. »
Vous n’avez aucune obligation de souscrire l'assurance de prêt immobilier que vous propose la banque où vous contractez, ou avez contracté, votre prêt immobilier.
Vous êtes tout à fait libre d’en choisir une autre pour obtenir un meilleur tarif, à condition qu’elle présente un niveau de garanties équivalent : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.
Ainsi la délégation est le terme générique pour indiquer que la banque accepte une offre alternative à son contrat d’assurance groupe packagé au crédit. On peut parler précisément de déliaison si vous déclinez l’offre d’assurance de groupe de la banque avant même la signature de l’offre de prêt.
Le coût d’une assurance emprunteur peut varier en fonction de nombreux éléments : les garanties choisies, la durée du prêt, la quotité du capital assuré, votre âge, les risques liés à votre activité professionnelle, votre état de santé si le projet requiert des formalités médicales, les franchises, etc.
Les banques proposent généralement une tarification qui s’applique au montant emprunté avec des cotisations constantes pendant toute la durée du prêt et une marge généreuse pour couvrir une large mutualisation des risques Les assureurs proposent plutôt une tarification sur mesure et qui varie en fonction de l’âge de l’emprunteur et s’applique au capital restant dû, qui diminue au fur et à mesure du remboursement du prêt.
Allianz accorde une réduction tarifaire de 10% aux couples et aux co-emprunteurs dès lors que les quotités assurées pour les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie sont au moins de 30 % chacune.
En France, le taux moyen d'une assurance emprunteur peut varier de moins de 0.10% à plus de 1% du capital emprunté par an ( 0,59 % en moyenne sur les encours immobiliers en 2021 selon France Assureurs). Les taux peuvent être plus élevés pour les emprunteurs présentant un risque de santé élevé, ou présentant des risques spécifiques (par exemple, professionnels ou de pratique de sports à risques).
Le taux de l'assurance emprunteur est exprimé en pourcentage du capital emprunté, et peut être soit fixe soit variable chaque année selon les offres. Vous pouvez obtenir un tarif assurance emprunteur Allianz en quelques clics sur notre site.
Le devis vous renseignera sur le coût total d’assurance ainsi que sur le coût des 8 premières années.
Puisque vous pouvez résilier à tout moment, n’hésitez pas comparer ou en parler à votre conseiller Allianz.
Qu’il s’agisse d’une négociation ou d’une renégociation d'un nouveau prêt, transmettez à l’assureur de votre choix :
Si vous trouvez une meilleure couverture à un tarif plus intéressant, demandez la délégation d’assurance.
La banque dispose d’un délai de 10 jours pour notifier sa décision d’acceptation ou de refus à compter de la réception de votre dossier complet de demande de délégation ou de substitution.
Pour procéder au changement d’assurance, la banque va établir un avenant au contrat de prêt.
La banque ne peut exiger de frais supplémentaires liés à cet avenant ni modifier les autres conditions du prêt.
Les banques proposent souvent des assurances dans une logique de contrat groupe construite sur une large mutualisation entre les risques et les profils. Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier adaptée à votre profil, vous avez donc tout intérêt à vous mettre en quête d’une assurance de prêt immobilier , auprès d’une compagnie d’assurance.
Comparez avec notre offre Allianz Assurance Emprunteur .
Compte tenu des montants en jeu, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire un comparatif des tarifs... Et de faire diminuer de façon significative le montant total de votre crédit, donc de vos mensualités.
Non, aujourd’hui, votre banque ne peut pas refuser l’assurance de prêt immobilier que vous avez choisie si elle présente des garanties équivalentes(Loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 dite « Loi Lagarde »).
Elle ne pourra pas non plus vous prélever de frais additionnels en cas de délégation d’assurance.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics votent des mesures pour renforcer la concurrence en matière d’assurance emprunteur, et faciliter la comparaison et le choix de l’assurance emprunteur. Car l’assurance de prêt représente un cout certain de 25% à 50% du coût du crédit !
Il peut être intéressant de négocier son contrat d'assurance emprunteur ou, si votre prêt immobilier est en cours, de le renégocier et par la même occasion de vous pencher sur votre assurance emprunteur. Il faut savoir que la part de l’assurance de prêt représente un véritable coût par rapport au tarif total de l’emprunt... A bien intégrer lors vos négociations.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est peut-être le moment de faire des économies importantes.
Dans l'assurance de prêt immobilier, la quotité est la part du capital emprunté couverte par l'assurance, pour chaque personne assurée. La quotité se détermine en fonction des besoins des emprunteurs ( de leur situation financière, de leurs régimes de prévoyance et bien sûr des exigences de la banque). Elle peut varier entre 100 % (couverture totale du capital emprunté) et 10 % (couverture partielle minimale du capital emprunté).
L'assurance Allianz vous permet d’ajuster vos quotités assurées au plus près de vos besoins. Trois niveaux sont possibles selon le type de garanties.
Gerard P , 12/11/2023
Suite à une expérience réalisée le 12/11/2023
Michel C , 12/11/2023
Suite à une expérience réalisée le 12/11/2023