Publié le 27 octobre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Lorsque les températures commencent à chuter, il est temps de vérifier les systèmes de chauffage. C'est là qu'intervient la purge d'un radiateur, une tâche simple qui assure un chauffage efficace. En effet, un radiateur mal purgé peut consommer plus d'énergie et ne pas chauffer correctement votre maison.

La purge d'un radiateur consiste à évacuer l'air qui s'est accumulé dans le système pendant l'arrêt estival du chauffage. La présence de cet air est source de dysfonctionnements : elle empêche la bonne circulation de l'eau chaude et nuit à la diffusion de chaleur. Il est donc essentiel de le faire sortir.

Bien réalisée, la purge vous assurera un meilleur confort thermique tout en optimisant le rendement de votre chauffage.

Vous n'avez pas besoin d'être un expert en plomberie pour détecter les premiers symptômes d'un radiateur nécessitant une purge. Voici ce qu'il faut surveiller 

  • bruits étranges dans le radiateur : si votre radiateur gronde ou siffle, ce n'est généralement pas un bon signe. Ces bruits indiquent la présence de gaz ou d'air dans le circuit, entravant la circulation normale de l'eau 
  • une chaleur inégale ou insuffisante : si certaines parties du radiateur sont froides alors que d'autres sont chaudes, ou si le radiateur ne chauffe plus aussi bien qu'avant, cela peut signifier qu'il est temps de le purger 

Avant de vous lancer, il faut choisir le bon moment pour purger votre radiateur.

Pour éviter toute surchauffe ou mauvaise surprise, il est préférable d'éteindre votre chaudière avant de commencer la purge. Laissez-la refroidir un petit moment pour travailler en toute sécurité.

Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte, il est conseillé de vérifier et, si nécessaire, de purger vos radiateurs au moins une fois par an, idéalement avant le début de la saison froide.

Maintenant que vous êtes prêt, voici la marche à suivre 

  • Préparez votre matériel : munissez-vous d'une clé de purge (souvent fournie avec le radiateur ou achetable en quincaillerie) et d'un récipient pour récupérer l'eau. 
  • Localisez le robinet de purge : sur la plupart des radiateurs, le robinet de purge se trouve en haut à l'une des extrémités. C'est une petite vis ou un bouton. 
  • Fermez la vanne : avant de commencer, fermez la vanne de votre radiateur (le robinet situé, généralement, en bas du radiateur). Cela empêchera l'eau du circuit de s'écouler continuellement pendant la purge 
  • Démarrez la purge : placez votre récipient sous le robinet de purge pour récupérer l'eau et l'air qui s'échapperont. Utilisez la clé pour ouvrir délicatement le robinet. Vous entendrez l'air s'échapper. Laissez-le sortir jusqu'à ce que de l'eau s'écoule en continu. 
  • Terminez la purge : une fois que de l'eau s'écoule sans bulles d'air, fermez le robinet de purge et rouvrez la vanne de votre radiateur. 

Il est essentiel de bien surveiller la purge et de ne pas la laisser se poursuivre indéfiniment.

Si vous purgez trop longtemps, vous risquez de vider une grande partie de l'eau de votre circuit de chauffage, ce qui pourrait entraîner des problèmes de pression et d'efficacité de chauffage.

Dès que l'eau s'écoule en continu sans présence de bulles d'air, arrêtez la purge. Si vous avez un doute sur la durée, consultez le manuel de votre radiateur ou demandez conseil à un professionnel.

Un radiateur contenant de l'air ne fonctionne pas à son potentiel optimal. Il consomme alors plus d'énergie pour tenter de compenser, ce qui peut alourdir vos factures.
Qui aime frissonner chez soi alors que le radiateur devrait bien chauffer ? Une mauvaise purge peut compromettre la chaleur fournie par votre système.
Dans les bâtiments équipés d'un système centralisé, un ou plusieurs radiateurs mal purgés peuvent perturber l'ensemble du réseau, affectant le confort de tous les habitants.
Tous les radiateurs ne se ressemblent pas, et de la même façon, tous les systèmes de chauffage n'ont pas les mêmes particularités. La méthode de purge, bien qu'universelle dans ses grandes lignes, peut requérir des ajustements spécifiques selon le type de radiateur ou le système de chauffage en place.

Le radiateur électrique diffère des radiateurs à eau chaude, car il ne fonctionne pas grâce à la circulation d'un fluide.

Les radiateurs électriques ne requièrent pas de purge. Ils peuvent cependant contenir un fluide caloporteur qui, s'il présente un déséquilibre, nécessite l'intervention d'un professionnel. Un simple dépoussiérage régulier suffit pour garantir le bon fonctionnement de votre radiateur électrique.

Bien que la pompe à chaleur n'utilise pas de radiateurs traditionnels, certains modèles peuvent intégrer un circuit d'eau. Dans ce cas, la purge peut être nécessaire, surtout après une longue période d'inactivité. 

Pour les systèmes de pompes à chaleur avec un circuit d'eau, il est préférable de consulter le manuel d'utilisation ou de faire appel à un professionnel pour les opérations de maintenance. 

Pour les radiateurs reliés à une chaudière à gaz ou à fioul, la purge se fait de la même manière que pour un radiateur classique. Cependant, veillez à surveiller régulièrement le niveau de fioul dans votre chaudière pour éviter les déséquilibres. 

Les systèmes de chauffage au fioul nécessitent un entretien annuel par un professionnel. Cette maintenance garantit non seulement le bon fonctionnement de votre chaudière, mais aussi une combustion optimale et sécurisée du fioul. 

L’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire. Cette obligation est valable pour tous les types de chaudière. Le professionnel en charge de l’entretien vous remettra une attestation à conserver et qui pourra vous être demandée par votre assurance habitation en cas de sinistre. 

Quand une maison compte plusieurs radiateurs, l'ordre de purge peut faire toute la différence. En général, il est conseillé de commencer par les radiateurs situés au niveau le plus bas de votre maison et de progresser vers le haut. Dans une maison à plusieurs étages, commencez donc par le rez-de-chaussée avant de monter à l'étage.

Veillez à purger un radiateur à la fois, en veillant à ce que les autres restent fermés pendant l'opération.

Oui, il est recommandé de purger tous les radiateurs de votre maison. En effet, l'air peut s'accumuler dans n'importe quel radiateur, pas seulement dans celui qui semble poser problème. Par conséquent, pour assurer un chauffage optimal, il est préférable de purger tous les radiateurs.
Même si la purge peut être effectuée à tout moment où vous observez des signes de dysfonctionnement, le moment idéal serait à la fin de l'été ou au début de l'automne. Cela permet de préparer vos radiateurs pour les mois froids à venir.
La durée de la purge d'un radiateur peut varier en fonction de la quantité d'air emprisonné dans le système. En général, cela ne prend que quelques minutes. Assurez-vous que de l'eau s'écoule en continu et que plus aucune bulle d'air ne s'échappe avant de fermer le robinet de purge. Il est toujours recommandé de suivre les instructions spécifiques de votre modèle de radiateur ou du système de chauffage pour éviter toute complication.
Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'un radiateur a besoin d'être remplacé. Si votre radiateur ne chauffe pas uniformément, fait beaucoup de bruit, ou si vous remarquez des fuites, il est peut-être temps de le remplacer. De plus, si votre radiateur a plus de 15 ans, il serait judicieux de considérer son remplacement.