Publié le 22 Fev. 2023
Temps de lecture : 7 minutes
Vous d√©m√©nagez et souhaitez une nouvelle assurance habitation ? Vous recherchez une assurance habitation moins ch√®re ? Vous voulez tout simplement changer d'assureur ? Que vous soyez locataire, propri√©taire ou copropri√©taire, le comparateur d'assurance en ligne est une solution rapide pour obtenir des tarifs d'assurance habitation. A utiliser avec pr√©caution, toutefois... √Čtat des lieux.

Pour utiliser un comparateur d'assurance habitation, il suffit de saisir quelques informations concernant votre logement, votre situation, votre lieu de résidence, et en quelques secondes, le comparateur vous présente une liste des meilleures offres disponibles.

L’un des principaux avantages du comparateur est qu’il permet de gagner du temps puisque vous n'avez pas à vous déplacer chez les différents assureurs pour demander un devis d'assurance habitation. Par ailleurs, que vous décidiez de souscrire ou non à l’une des offres proposées, le comparateur est totalement gratuit. Vous n'avez qu'à choisir la formule d'assurance au meilleur rapport qualité/prix !

comparateur assurance habitation
comparateur assurance  habitation pas cher

En réalité, c'est un peu plus complexe que cela... Pour comparer réellement les assurances habitation entre elles, il faut :

  • identifier les garanties qui sont incluses et non incluses
  • v√©rifier ce que comprennent les garanties
  • s'assurer que la formule est adapt√©e √† votre profil
  • choisir un assureur de confiance
  • √©tudier le prix

Suivez le guide, on vous explique tout...

Chaque assureur définit ses propres formules d' assurance habitation comprenant plus ou moins de garanties : c'est ce qu'on appelle des assurances multirisque habitation ou MRH. Quand vous passez par un comparateur pour mettre en balance plusieurs contrats d'assurance habitation, commencez par éplucher les devis d'assurance habitation et repérez les garanties qui sont incluses... ou non incluses.
Garanties essentielles
Les formules d’assurance habitation comprennent souvent, mais pas toujours - c'est précisément ce qu'il faut vérifier - des garanties essentielles pour couvrir votre logement et vos besoins fondamentaux.
garanties essentielles assurance habitation
  • La garantie Incendie-Explosion
  • La garantie Temp√™te, Gr√™le, Neige
  • La garantie D√©g√Ęts des eaux
  • La garantie Catastrophes naturelles et technologiques, attentat
  • La garantie Responsabilit√© civile, pour vous couvrir des dommages que vous, votre famille ou vos animaux, pourriez causer aux autres.

Ces garanties de bases sont des "incontournables" pour couvrir votre logement, vos biens, ainsi que vos proches vivant sous votre toit.

À savoir : l'assurance habitation est obligatoire dans 2 cas

  • Pour les locataires de logements vides ou meubl√©s (hormis pour les locations saisonni√®res et pour les occupants d'un logement √† titre gratuit) : c'est la garantie des risques locatifs
  • Pour les propri√©taires dont le bien fait partie d'une copropri√©t√©
Garanties optionnelles
Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, vous aurez souvent besoin en complément d'une couverture plus large pour vous protéger face à des risques précis auxquels vous êtes exposé. Chez Allianz, avec les garanties optionnelles, vous choisissez d'adapter votre contrat à vos besoins spécifiques et à votre profil :
Renforts de garanties
Les assureurs proposent également des renforts de garanties (par exemple remplacement à neuf, pertes pécuniaires ou remboursement d'emprunt), pour être mieux indemnisé en cas de sinistre. A vous de décider ou pas de les souscrire !

Niveaux de remboursement, franchise, exclusions... Pas facile de se décider quand on ne s'y connait pas en assurances. Une fois que vous avez vérifié ce que comprennent les différentes offres et que vous avez sélectionné celles qui sont équivalentes, commencez vraiment à comparer.

Par exemple, deux garanties Responsabilit√© civile ne vous indemniseront pas √† la m√™me hauteur si vous causez un d√©g√Ęt des eaux ou deux garanties Appareils √©lectriques n'offriront pas toujours les m√™mes services d'assistance...

Lisez bien les conditions générales du contrat

Les compagnies d'assurance sont soumises à une obligation d'information. Consultez les dispositions générales ainsi que le document d'information qui sont remis avec le devis. Ils expliquent ce que couvre le contrat d'assurance habitation. Et n'hésitez jamais à demander une précision à un conseiller.

√Čtudiez la franchise assurance habitation

La franchise correspond à la somme déduite du montant de l'indemnité de l'assureur et restant à votre charge. Une assurance avec une franchise élevée est généralement moins chère... il faut juste le savoir pour ne pas être surpris lors de l'indemnisation.

Inversement, si vous optez pour une assurance avec une franchise faible ou sans franchise du tout, vous aurez peu, voire rien à payer à la suite d'un sinistre... C'est un atout indéniable. Mais ce choix fait forcément augmenter la prime d'assurance. A vous de trouver le juste équilibre avec l'aide de votre assureur !

Attardez-vous sur les plafonds d'indemnisation

Chaque garantie prévoit un plafond d'indemnisation. Les assureurs déterminent eux-mêmes le montant de ces indemnisations. C'est pourquoi vous constaterez des différences significatives au niveau des plafonds de remboursement. Selon le logement que vous assurez, - une maison, un appartement -, selon le prix de votre mobilier personnel, son ancienneté, selon vos objets de valeur... et selon l’assureur, l'écart peut être conséquent. Pensez-y !

Apportez le plus grand soin dans l’estimation de vos biens (au besoin, faites-les expertiser) et vérifiez que les différentes offres d'assurance couvrent suffisamment la valeur de vos biens. 

Certains contrats prévoient un mode d'indemnisation à hauteur d'une valeur à neuf, d'autres à hauteur d'une valeur d'usage (un taux de vétusté est appliqué). Soyez attentif : cela peut également impacter le montant de la prime d'assurance.

Attention au délai de carence

Le délai de carence est la période pendant laquelle la garantie ne peut être déclenchée. Ce délai peut varier selon les assureurs.

Surveillez les exclusions

Les exclusions correspondent aux situations particulières dans lesquelles vous ne serez pas indemnisé. Vérifiez-les, elles sont indiquées dans les conditions générales jointes au devis d'assurance habitation.

V√©rifiez o√Ļ s'appliquent vos garanties d'assurance habitation

Lorsque vous choisissez une assurance habitation pour votre logement, vérifiez l’étendue géographique de vos garanties. Selon les compagnies d'assurances, les couvertures - responsabilité civile, vol, services d'assistance... - peuvent être limitées :

  • √† l'int√©rieur ou √† l'ext√©rieur du domicile (v√©rifier par exemple si votre ordinateur portable ou votre v√©lo sont assur√©s hors de chez vous)
  • √† la France, √† l'Europe ou au monde entier (votre responsabilit√© civile est-elle couverte pendant vos vacances √† l'√©tranger ?)
  • √†¬†l'habitation elle-m√™me (votre garage, votre cave, votre mobilier de jardin sont-ils couverts ?)
  • √† la couverture de certaines activit√©s
  • en¬†cas d'absence prolong√©e de votre logement (v√©rifiez la "clause d'inoccupation" dans les garanties vol ou d√©g√Ęt des eaux dont la dur√©e peut √™tre plus ou moins longue).

Enfin, le prix de l'assurance habitation !

Un comparateur vous fournira plusieurs devis qui peuvent varier significativement d’un assureur à l'autre. Si une prime d'assurance vous semble particulièrement économique par rapport aux autres, passez en revue l'ensemble de ces modalités de remboursement pour voir si elle est vraiment intéressante. Considérez tous les paramètres et ne vous fiez pas seulement au tarif. Il est souvent plus intéressant de payer quelques euros de plus par an pour une couverture plus complète.

Si l'utilisation d'un comparateur d'assurances habitation permet de gagner du temps, un conseil : personnalisez au maximum votre contrat.

Posez-vous toujours la question : "quelle est l'assurance qui correspond le mieux à mes besoins ?" L'important est de trouver des garanties sur mesure couvrant exactement la valeur de votre logement (maison, appartement), de vos biens personnels (meubles, équipements...) et en adéquation votre profil.

Composez la formule qui vous ressemble :

comparer assurance habitation

Tous les logements sont différents. Aussi, les tarifs des contrats d'assurance habitation sont très variables selon la taille, l'emplacement (un rez-de-chaussée est plus facilement exposé aux cambriolages par exemple), le contenu de la maison ou de l’appartement.

Les compagnies d'assurance déterminent le montant de la prime d'assurance habitation selon les critères suivants :

  • Le type de logement : nombre de pi√®ces, superficie
  • La nature de l'habitation : maison ou appartement, r√©sidence principale ou secondaire
  • Le lieu d'habitation
  • Le contenu du logement : mobilier, √©quipements, objets de valeur...
  • Les sinistres ant√©rieurs (pr√©c√©dents d√©g√Ęts des eaux, par exemple)
  • Le niveau de s√©curit√© : rez-de-chauss√©e, syst√®me d'alarme...
  • Le niveau de couverture souhait√©e qui d√©pend du propre choix de l'assur√© propri√©taire, copropri√©taire, locataire, colocataire...

Pour obtenir un¬†prix au plus juste et b√©n√©ficier d'une prise en charge maximale en cas de sinistre, vous devez donc bien renseigner ces crit√®res au moment o√Ļ vous interrogez le comparateur.