Pour utiliser un comparateur d'assurance habitation, il suffit de saisir quelques informations concernant votre logement, votre situation, votre lieu de résidence, et en quelques secondes, le comparateur vous présente une liste des meilleures offres disponibles.
L’un des principaux avantages du comparateur est qu’il permet de gagner du temps puisque vous n'avez pas à vous déplacer chez les différents assureurs pour demander un devis d'assurance habitation. Par ailleurs, que vous décidiez de souscrire ou non à l’une des offres proposées, le comparateur est totalement gratuit. Vous n'avez qu'à choisir la formule d'assurance au meilleur rapport qualité/prix !
En réalité, c'est un peu plus complexe que cela... Pour comparer réellement les assurances habitation entre elles, il faut :
Suivez le guide, on vous explique tout...
Ces garanties de bases sont des "incontournables" pour couvrir votre logement, vos biens, ainsi que vos proches vivant sous votre toit.
À savoir : l'assurance habitation est obligatoire dans 2 cas
Niveaux de remboursement, franchise, exclusions... Pas facile de se décider quand on ne s'y connait pas en assurances. Une fois que vous avez vérifié ce que comprennent les différentes offres et que vous avez sélectionné celles qui sont équivalentes, commencez vraiment à comparer.
Par exemple, deux garanties Responsabilité civile ne vous indemniseront pas à la même hauteur si vous causez un dégât des eaux ou deux garanties Appareils électriques n'offriront pas toujours les mêmes services d'assistance...
La franchise correspond à la somme déduite du montant de l'indemnité de l'assureur et restant à votre charge. Une assurance avec une franchise élevée est généralement moins chère... il faut juste le savoir pour ne pas être surpris lors de l'indemnisation.
Inversement, si vous optez pour une assurance avec une franchise faible ou sans franchise du tout, vous aurez peu, voire rien à payer à la suite d'un sinistre... C'est un atout indéniable. Mais ce choix fait forcément augmenter la prime d'assurance. A vous de trouver le juste équilibre avec l'aide de votre assureur !
Chaque garantie prévoit un plafond d'indemnisation. Les assureurs déterminent eux-mêmes le montant de ces indemnisations. C'est pourquoi vous constaterez des différences significatives au niveau des plafonds de remboursement. Selon le logement que vous assurez, - une maison, un appartement -, selon le prix de votre mobilier personnel, son ancienneté, selon vos objets de valeur... et selon l’assureur, l'écart peut être conséquent. Pensez-y !
Apportez le plus grand soin dans l’estimation de vos biens (au besoin, faites-les expertiser) et vérifiez que les différentes offres d'assurance couvrent suffisamment la valeur de vos biens.
Certains contrats prévoient un mode d'indemnisation à hauteur d'une valeur à neuf, d'autres à hauteur d'une valeur d'usage (un taux de vétusté est appliqué). Soyez attentif : cela peut également impacter le montant de la prime d'assurance.
Lorsque vous choisissez une assurance habitation pour votre logement, vérifiez l’étendue géographique de vos garanties. Selon les compagnies d'assurances, les couvertures - responsabilité civile, vol, services d'assistance... - peuvent être limitées :
Si l'utilisation d'un comparateur d'assurances habitation permet de gagner du temps, un conseil : personnalisez au maximum votre contrat.
Posez-vous toujours la question : "quelle est l'assurance qui correspond le mieux à mes besoins ?" L'important est de trouver des garanties sur mesure couvrant exactement la valeur de votre logement (maison, appartement), de vos biens personnels (meubles, équipements...) et en adéquation votre profil.
Composez la formule qui vous ressemble :
Tous les logements sont différents. Aussi, les tarifs des contrats d'assurance habitation sont très variables selon la taille, l'emplacement (un rez-de-chaussée est plus facilement exposé aux cambriolages par exemple), le contenu de la maison ou de l’appartement.
Les compagnies d'assurance déterminent le montant de la prime d'assurance habitation selon les critères suivants :
Pour obtenir un prix au plus juste et bénéficier d'une prise en charge maximale en cas de sinistre, vous devez donc bien renseigner ces critères au moment où vous interrogez le comparateur.