Appeler les secours
Une fois dehors, appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 (n° unique d'urgence européen). Appeler les pompiers dans les 2 minutes fait gagner un temps précieux.
Signalez votre position et indiquez le lieu du sinistre (étage, rez-de-chaussée...). Répondez calmement aux questions des sapeurs-pompiers. Ils localiseront l'incendie plus rapidement.
Si l'évacuation est impossible, attendez l'intervention des pompiers.
En cas d'incendie, c'est votre contrat d'assurance habitation qui intervient.
L'assurance multirisque habitation (MRH) contient une garantie incendie qui couvre les dommages causés à l'habitation et à son contenu.
L'assurance multirisque habitation comprend également une garantie Responsabilité civile qui prend en charge les indemnités dues aux victimes, c'est-à-dire :
Quel que soit le responsable et les circonstances de l'incendie, contactez votre assureur dès que vous pouvez, si possible dans les 24h et au plus tard dans les 5 jours ouvrés, afin de déclarer votre sinistre.
Pour vous faire rembourser des dommages, vous allez devoir apporter la preuve de l'existence et de la valeur de vos biens.
Si l’incendie a endommagé l’appartement ou la maison dont vous êtes propriétaire, procurez-vous une attestation de propriété auprès du notaire.
Les indemnisations sont fixées d'un commun accord entre l’assureur et l'assuré, victime de l'incendie.
Après un sinistre incendie, l'assureur envoie généralement un expert sur les lieux du sinistre. Celui-ci analyse les éléments techniques qui permettent d'évaluer les dommages causés par l'incendie. L’assureur indemnise alors directement la victime de l'incendie selon les modalités prévues dans le contrat d'assurance. Le cas échéant, il se retourne ensuite contre le tiers responsable.
Selon les options choisies dans votre contrat MRH, l'indemnisation se fait sur la base de la valeur de remplacement déduction faite de la vétusté ou sur la base de la valeur à neuf.
Court-circuit électrique, mégot mal éteint, huile de friture qui prend feu... Un incendie se propage très rapidement dans une maison ou un appartement. Les sapeurs-pompiers estiment que la température d'une pièce en feu atteint 600° en 3 minutes.
Un extincteur peut limiter voire éviter l'incendie. Il existe différents types d'extincteurs mais globalement les consignes sont les mêmes :