Une assurance en Responsabilité Civile spécifique est obligatoire pour ces Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) : gyropodes, gyroroues, hoverboards et trottinettes électriques. Cette garantie minimum permet d'indemniser la victime, si par exemple, vous percutez un piéton avec votre engin.
Le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros.
(1) Les garanties s’appliquent selon les conditions et sous réserve des limitations et exclusions prévues au contrat.
(2) La garantie du Conducteur s'applique dans les conditions, limites et exclusions du Produit Pleins Phares.
Pour conduire une trottinette électrique ou tout autre type d'EDPM, une assurance est obligatoire. Celle-ci se compose au minimum d'une garantie responsabilité civile et couvre les dégâts matériels ou corporels que le conducteur de la trottinette peut causer à une tierce personne.
En cas d'accident, si le conducteur n'est pas assuré, c'est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui va intervenir pour indemniser la victime. Mais il se retournera ensuite contre le conducteur pour récupérer les sommes versées à la victime, majorées de 10 %.
Pour pouvoir rouler en toute sérénité avec une trottinette électrique, Allianz propose un contrat spécifique pour les nouvelles mobilités. Dès son achat, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité.
EDPM et NVEI sont des acronymes utilisés pour désigner les engins électriques individuels comme les trottinettes électriques, les hoverboards mais aussi les gyroroues, les gyropodes,...