Le nouveau logement entraîne souvent une modification des risques et donc une évolution du contrat d'assurance. Le locataire doit prévenir son assureur de préférence avant le déménagement et au plus tard 15 jours après sa date de déménagement.
Si l'acheteur ne désire pas reprendre le contrat actuel, il doit le signaler le plus tôt possible à la compagnie d'assurance du vendeur en lui adressant une lettre de résiliation avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.
Attention toutefois car la résiliation de l’assurance du vendeur prend, dans ce cas, effet immédiatement.
Le vendeur peut également choisir de résilier son contrat dès le transfert de propriété en envoyant une lettre recommandée à la compagnie d'assurance.
L'attestation d'assurance habitation permet de prouver que vous avez assuré un logement. Dès la souscription de votre assurance multirisque habitation, votre assureur doit automatiquement vous remettre votre attestation d'assurance multirisque habitation.
Si vous êtes assuré chez Allianz, vous pouvez la télécharger immédiatement dès la souscription dans votreespace client 24h/24 et 7J/7.
En tant que locataire d'un logement, vous avez obligation d'être couvert par une assurance habitation en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux...) que vous pourriez causer au logement et à l'immeuble. Dans le cas d'un déménagement, vous devez assurer votre ancien logement jusqu'à votre départ et votre nouveau logement dès votre arrivée.
En tant que propriétaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, mais vous devez la souscrire si le bien est situé dans une copropriété.