Publié le 28 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes victime d'un incendie, d'une inondation, d'une tempête, d'un cambriolage... Vite, il faut déclencher l'indemnisation. Quand un sinistre survient dans votre logement, vous devez le déclarer auprès de votre assureur :

  • dans les 5 jours ouvrés (hors vol et catastrophe naturelle)
  • dans les 2 jours ouvrés en cas de vol ou de vandalisme
  • dans les 30 jours ouvrés en cas de catastrophes naturelles, à compter de la date de parution au Journal officiel de l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Souvent, l'indemnité est déterminée de gré à gré, c'est-à-dire qu'une fois le sinistre déclaré, les dommages sont évalués d'un commun accord, entre vous et nous, avant toute réparation, reconstruction ou remplacement des biens endommagés. Nous nous mettons alors d'accord sur le montant de l'indemnisation. Dans certains cas, et pour de petits sinistres, nous proposons un réglement immédiat.
expert assurance habitation

Mais parfois, le sinistre nécessite l'expertise d'un spécialiste, et dans ce cas, nous pouvons missionner un de nos experts d'assurance. 

L'expertise permet de déterminer la cause des dommages, leur montant et les indemnités à payer à l'assuré. Elle est réalisée par un expert d'assurance habitation indépendant mandaté par l'assureur.

En attendant le passage de l'expert, évitez dans la mesure du possible de réaliser des réparations qui ne sont pas indispensables à la préservation de vos biens.

Si une réparation d'urgence ou le remplacement de biens est vraiment nécessaire, ne le faites pas sans nous avoir avisé au préalable et sans avoir obtenu notre accord. Conservez les factures pour vous faire indemniser ultérieurement. 

Si une réparation d'urgence ou le remplacement de biens est vraiment nécessaire, ne le faites pas sans nous avoir avisé au préalable et sans avoir obtenu notre accord. Conservez les factures pour vous faire indemniser ultérieurement. 

L'expertise peut être demandée :

  • quand l’estimation de gré à gré n’est pas envisageable,
  • pour des sinistres importants
  • ou encore lorsque l’assuré refuse les propositions d'indemnisation de la compagnie d'assurance.

En définitive, c'est l'assureur qui, selon la nature ou le montant des dommages et l'ampleur du sinistre, décide si une expertise est nécessaire ou non.

L'expertise est obligatoire dans deux cas :

  • dans le cadre d'une assurance dommage-ouvrage du constructeur, pour les dommages au-delà d’un certain seuil
  • à la suite d'une catastrophe technologique entrainant des dommages au-delà d’un certain seuil importants

Dans les autres cas, l'expertise n'est pas obligatoire. La décision de faire intervenir ou non un expert est laissée à l'appréciation de l'assureur.

Les professionnels évoquent souvent le montant de 3.000€ comme étant le seuil pour déclencher le passage d'un expert d'assurance habitation. A vrai dire, il n'y a pas de règle précise hormis les deux cas cités ci-dessus où l'expertise est légalement obligatoire.

Toutefois, pour les sinistres importants et complexes, exigeant des investigations techniques, comme un incendie de maison ou un gros dégât des eaux (entrainant des dommages supérieurs à 1.600€), le recours à un expert est quasi-systématique. 

C'est aussi le cas quand il s'agit de cambriolages qui mettent en jeu la  garantie Vol objets de valeur du contrat d'assurance multirisque habitation.

En revanche, pour les petits sinistres, les assureurs indemnisent facilement de gré à gré, sans passer par un expert d'assurance. Ils se basent alors sur des documents justificatifs, photos et pièces que vous lui aurez fournis.

Le rôle de l’expert d'assurance est fondamental dans l'indemnisation d'un sinistre. Pour rédiger son rapport d’expertise, il doit :

  • faire l'inventaire des biens endommagés, détruits ou volés
  • déterminer les causes et circonstances du sinistre
  • établir les éventuelles responsabilités
  • décrire les dommages, les chiffrer, évaluer la vétusté des biens
  • indiquer les mesures de remise en état (remplacement ou réparation des biens endommagés)
  • enfin, rédiger un rapport d'expertise qui servira de base à l'assureur pour proposer une indemnité.

L'expertise de votre sinistre habitation peut se faire chez vous à domicile ou à distance pour accélérer la procédure d'indemnisation.

L'expert peut vous demander d'utiliser votre smartphone ou votre tablette pour faire des photos ou des vidéos et de lui transmettre les éléments.

Avant votre rendez-vous, il peut aussi vous adresser un lien vers une application à télécharger pour gagner du temps et faciliter l'expertise. Lors du rendez-vous, l’expert utilise l’application pour voir avec vous les dommages et calculer en direct l’indemnité. Il peut aussi organiser une visioconférence et constater les dommages à distance via l'application.

Après son passage, l'expert en assurance rédige son rapport d'expertise et le transmet à la compagnie d'assurance pour le règlement du dossier.

L’assureur vérifie ensuite que le sinistre est bien couvert par les garanties du contrat (dégât des eaux, incendie, vol...) et propose une offre d'indemnisation fixée dans les conditions et limites de votre contrat d' assurance habitation.

expert assurance habitation

Notre Conseil

Si l'expertise se déroule chez vous, essayez d'être présent lors de la visite de l'expert. Vous pourrez ainsi mieux expliquer les circonstances du sinistre, exprimer votre point de vue, donner votre avis et comprendre le travail de l'expert, notamment comment il évalue le montant du préjudice.

N'hésitez pas à poser des questions à l'expert, à lui indiquer tout dommage qui pourrait lui échapper et lui transmettre les éventuels devis ou factures déjà payées...  

 

Pour permettre à l'expert d'assurance d'évaluer au mieux les dommages, les causes et circonstances du sinistre, les biens endommagés ou perdus, préparez-lui, dans la mesure du possible, tous les justificatifs et éléments de preuve dont vous disposez : 

  • factures d'achat 
  • factures d'entretien ou de réparation
  • bons et certificats de garanties
  • certificats d'authentification
  • photos ou vidéos des objets endommagés ou disparus dans le sinistre
  • actes notariés
  • témoignages...

Cela facilitera le travail de l'expert.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition d'indemnité de l'assureur, vous pouvez demander l'intervention d'un nouvel expert d'assurance que vous choisirez vous-même : c'est ce qu'on appelle une contre-expertise.

Le deuxième expert procèdera alors à une contre-expertise amiable avec l’expert de l’assureur. 

En effet, si l’expert de l’assuré et celui de l’assureur n'arrivent pas à se mettre d'accord, après la contre-expertise, un troisième expert peut être désigné pour une tierce expertise

Si l'assureur et l'assuré sont en désaccord sur le choix de ce troisième expert, celui-ci est désigné par le tribunal du lieu du sinistre. 

Si le désaccord persiste après la tierce expertise, la compagnie d'assurance et l'assuré peuvent demander au tribunal la désignation d’un expert judiciaire. L'affaire est portée devant la justice et c'est le juge qui désigne l'expert, le plus souvent à la suite d'un référé.

L’assureur prend en charge les frais d'honoraires de l'expert qu’il mandate.

En revanche, les frais engagés pour le passage d'un expert lors d'une seconde intervention sont en principe à votre charge (à moins que votre contrat d'assurance multirisque habitation ne le prévoit dans une garantie de type "honoraires d’expert").

Chez Allianz, les frais d'honoraires de votre expert sont pris en charge au titre des "Pertes pécuniaires " si vous avez souscrit ce renfort de garanties (dans la limite des montants fixés).

Enfin, dans le cas d'une tierce expertise, les honoraires de l'expert sont partagés à parts égales 

honoraires expert assurance habitation

L'expert en assurance habitation n'a pas de délai fixe pour rendre son rapport d'expertise. Cependant, le délai peut être plus ou moins long selon la particularité du sinistre et de l'expertise :

  • l'expertise a lieu à domicile ou à distance
  • l'ampleur et la complexité de sinistre 
  • le recours à une contre-expertise...

Comptez entre 2 semaines et 1 mois pour un sinistre simple.

Sauf dans des cas spécifiques (par exemple en cas de sinistre de catastrophe naturelle), l’Assureur n’a pas d'obligation légale de vous communiquer le rapport d’expertise. 

Dans ce cas, il est même possible de saisir la justice pour que le juge oblige l'assureur à transmettre le rapport d'expertise dans le cadre de la procédure.