Mis à jour le 22 mai 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Que vous soyez propriétaire, locataire, colocataire... au moment de souscrire une assurance multirisque habitation - ou en cas de sinistre - vous aurez un minimum de documents à transmettre à votre assureur. Récapitulatif. 
A la souscription d'un contrat d'assurance habitation, peu de documents administratifs sont nécessaires, c'est vrai, mais il faut tout de même y penser. 

Votre assureur peut vous demander :

  • un RIB (relevé d'identité bancaire) si vous choisissez de régler votre cotisation par prélèvement
  • une copie de votre pièce d'identité
document a fournir pour souscrire une assurance habitation

Il pourra vous être demandé, en plus du RIB et de la pièce d'identité :

  • une copie de votre bail
Outre les documents administratifs, la compagnie d'assurance pourra vous demander, pour affiner votre contrat d'assurance habitation, quelques informations sur le logement, sur vous et surtout sur vos biens. Ces renseignements sont essentiels pour élaborer les conditions particulières de votre contrat. 
  • adresse du logement 
  • superficie : surface totale du logement 
  • nombre de pièces : sachez que toute pièce de plus de 9m2 compte pour une pièce principale. Les entrées, couloirs, cuisines, offices, sanitaires, buanderies, chaufferies, et les celliers ne sont pas considérés comme des pièces principales. Une pièce de 40m2 compte pour 2 pièces 
  • nature du logement : maison, appartement, logement individuel ou en copropriété 
  • usage du logement : résidence principale, résidence secondaire, location... 
  • dépendances : garage, box, remise, abri de jardin... 

Pour vous proposer la meilleure assurance habitation, et garantir vos biens et vos responsabilités au plus juste, certains éléments peuvent être également nécessaires : 

  • le nombre de personnes vivant sous votre toit 
  • une estimation de la valeur de vos biens : meubles, appareils informatiques, électroniques, vêtements, objets de décoration... 
  • une estimation de vos objets de valeur : bijoux, collections, œuvres d'art... 
  • vos équipements particuliers : dépendances, véranda, piscine, climatisation, panneaux solaires... 
  • les moyens de protection contre le vol : volets, barreaux métalliques, systèmes de détection d'intrusion et de télésurveillance... 

Conseil

A la souscription du contrat, répondez exactement aux questions posées par l’assureur et fournissez les documents justificatifs demandés. C'est dans votre intérêt pour bénéficier d’un contrat parfaitement adapté et d’une indemnisation efficace en cas de sinistre. Apportez le plus grand soin dans l’estimation de votre capital mobilier : 

  • faites le tour de chaque pièce
  • inventoriez meubles et objets
  • rassemblez les factures et conservez-les dans un lieu sûr. Vous pouvez à cet effet les scanner et les stocker dans un espace en ligne sécurisé (c’est-à-dire sur un serveur sécurisé en ligne plutôt que sur un support physique). 

En cas de doute concernant les objets de valeur, n’hésitez pas à faire appel à un expert. 

Vous aménagez un garage, faites construire une véranda, achetez un tableau ou un bijou de valeur... cela peut avoir une incidence sur votre assurance habitation. 

Signalez-le à votre assureur. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisés, ou insuffisamment si vous ne demandez pas l’adaptation de votre contrat d'assurance habitation. C'est bon à savoir ! 

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment, après la première année de contrat. La nouvelle compagnie d'assurance que vous aurez choisie pourra se charger de résilier votre contrat actuel auprès de votre assureur. 

Informez-la simplement par lettre ou mail de votre volonté de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation. 

Les formalités sont donc simples. Transmettez au nouvel assureur :

  • vos coordonnées (nom, adresse...)
  • le nom de votre ancien assureur
  • le numéro du  contrat d'assurance habitation que vous souhaitez résilier
Allianz s'occupe de résilier à votre place auprès de votre assureur conformément à la loi Hamon.
Un dégât des eaux, un cambriolage, une inondation dans votre logement ? C'est rare, mais ça arrive.
Contactez votre assureur dès que vous pouvez après l'incident.

Pour faire votre déclaration, vous avez : 

  • 2 jours pour un vol ou un acte de vandalisme 
  • 10 jours en cas de catastrophe naturelle (à partir de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel) 
  • 5 jours pour les autres sinistres 

Dans la déclaration, indiquez

  • la date et les circonstances du sinistre 
  • la nature et le montant approximatif des dommages 
  • si vous êtes responsable, les coordonnés de la ou des victime(s) 
  • si vous êtes victime, les coordonnées de l'auteur responsable 

Vous pouvez produire, à l'appui de votre déclaration, les justificatifs suivants : 

  • un état estimatif des biens endommagés, détruits ou volés accompagné des factures d'achat
  • des photos des biens endommagés, détruits ou volés
  • les devis de remplacement, de rénovation ou de réparation
  • les rapports d'expertises
  • un certificat médical pour les dommages corporels
  • des témoignages

Bon à savoir

Pour les clients Allianz, vous pouvez déclarez et suivre votre sinistre en ligne via votre Espace client ou via l'application Mon Allianz mobile (selon votre contrat). 

À la souscription de votre contrat d’assurance, vous recevrez directement une attestation d’assurance habitation. Vous pouvez sinon en faire la demande auprès de votre assureur. 

Pour les clients Allianz, vous pouvez la retrouver sur votre Espace client. 

attestation assurance habitation en ligne
Pas de formalités superflues... Pour obtenir un devis d'assurance multirisque habitation en ligne, il suffit de 2 minutes :
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Vous êtes décidé ? 10 minutes de plus seulement et vous souscrivez votre assurance habitation en ligne. À tout moment, vous pouvez revenir en arrière pour ajuster votre besoin ou demander à être rappelé par un conseiller Allianz.
Il est conseillé de conserver les documents relatifs à votre assurance habitation pendant au moins 5 ans après la fin de la période de couverture. Pour les documents concernant des sinistres spécifiques, il est préférable de les garder aussi longtemps que possible, en particulier si le sinistre a entraîné des réparations importantes ou des réclamations en responsabilité civile. 
Oui, il est possible de modifier les bénéficiaires de votre assurance habitation, notamment en cas de changement de situation familiale ou de propriété du logement. Il est important de contacter votre assureur pour mettre à jour ces informations afin que la couverture reste adaptée et efficace. 
Oui, les locataires et même les colocataires doivent souscrire une assurance habitation pour couvrir leur responsabilité civile ainsi que leurs biens personnels. Il est essentiel pour eux d'avoir une assurance qui couvre les dommages qu'ils pourraient causer au logement ou aux biens du propriétaire. 
La durée d'un contrat d'assurance habitation est généralement d'un an. À la fin de cette période, le contrat se renouvelle automatiquement pour une nouvelle année sauf en cas de résiliation par l'une des parties.