Mise à jour le 1er juin 22
Temps de lecture : 3 minutes
Que vous soyez propriétaire, locataire, colocataire... au moment de souscrire une assurance multirisque habitation - ou en cas de sinistre - vous aurez un minimum de documents à transmettre à votre assureur. Récapitulatif.

A la souscription d'un contrat d'assurance multirisque habitation, peu de documents administratifs sont nécessaires, c'est vrai, mais il faut tout de même y penser.

Votre assureur peut vous demander :

  • un RIB¬†(relev√© d'identit√© bancaire)¬†si vous choisissez de r√©gler votre cotisation par pr√©l√®vement
  • une¬†copie de votre pi√®ce d'identit√©
document a fournir pour souscrire une assurance habitation

Il pourra vous être demandé, en plus du RIB et de la pièce d'identité :

  • une¬†copie de votre bail
Outre les documents administratifs, la compagnie d'assurance pourra vous demander, pour affiner votre contrat d'assurance habitation, quelques informations sur le logement, sur vous et surtout sur vos biens. Ces renseignements sont essentiels pour élaborer les conditions particulières de votre contrat. 
  • adresse du logement
  • superficie¬†: surface totale du logement
  • nombre de pi√®ces¬†: sachez que toute pi√®ce de plus de 9m2 compte pour une pi√®ce principale. Les entr√©es, couloirs, cuisines, offices, sanitaires,¬†buanderies, chaufferies, et les celliers ne sont pas consid√©r√©s comme des pi√®ces principales. Une pi√®ce de 40m2 compte pour 2 pi√®ces
  • nature du logement¬†: maison, appartement,¬†logement individuel ou en copropri√©t√©
  • usage du logement¬†: r√©sidence principale, r√©sidence secondaire, location...
  • d√©pendances¬†: garage, box, remise, abri de jardin...

Pour vous proposer la meilleure assurance habitation, et garantir vos biens et vos responsabilités au plus juste, certains éléments sont également nécessaires :

  • le¬†nombre de personnes¬†vivant sous votre toit
  • une¬†estimation de la valeur de vos biens¬†: meubles, appareils informatiques, √©lectroniques, v√™tements, objets de d√©coration...
  • une estimation de vos¬†objets de valeur¬†: bijoux, collections, Ňďuvres d'art...
  • vos¬†√©quipements particuliers¬†: d√©pendances, v√©randa, piscine, climatisation, panneaux solaires...
  • les¬†moyens de protection contre le vol¬†: volets, barreaux m√©talliques, syst√®mes de d√©tection d'intrusion et de t√©l√©surveillance...
Conseil

A la souscription du contrat, répondez exactement aux questions posées par l’assureur et fournissez les documents justificatifs demandés. C'est dans votre intérêt pour bénéficier d’un contrat parfaitement adapté et d’une indemnisation efficace en cas de sinistre. Apportez le plus grand soin dans l’estimation de votre capital mobilier : 

  • faites le tour de chaque pi√®ce,
  • inventoriez meubles et objets,
  • rassemblez les factures et conservez-les dans un lieu s√Ľr.¬†Vous pouvez √† cet effet les scanner et les stocker dans un espace en ligne s√©curis√© (c‚Äôest-√†-dire sur un serveur s√©curis√© en ligne plut√īt que sur un support physique).

En cas de doute concernant les objets de valeur, n‚Äôh√©sitez pas aŐÄ faire appel √† un expert.

 

Vous aménagez un garage, faites construire une véranda, achetez un tableau ou un bijou de valeur... cela peut avoir une incidence sur votre assurance habitation. 

Signalez-le à votre assureur. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisés, ou insuffisamment si vous ne demandez pas l’adaptation de votre contrat d'assurance habitation. C'est bon à savoir !

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment, après la première année de contrat. La nouvelle compagnie d'assurance que vous aurez choisie pourra se charger de résilier votre contrat actuel auprès de votre assureur. 

Informez-la simplement par lettre ou e-mail de votre volonté de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation. 

Les formalités sont donc simples. Transmettez au nouvel assureur :

  • vos coordonn√©es (nom, adresse...)
  • le nom de votre ancien assureur
  • le num√©ro du ¬†contrat d'assurance habitation que vous souhaitez r√©silier
Allianz s'occupe de résilier à votre place auprès de votre assureur conformément à la loi Hamon.
Un d√©g√Ęt des eaux, un cambriolage, une inondation dans votre logement ? C'est rare, mais √ßa arrive. N'attendez pas pour d√©clarer !¬†Contactez votre assureur d√®s que vous pouvez, si possible dans les 24h.

Pour faire votre déclaration, vous avez :

  • 2 jours¬†pour un¬†vol ou un acte de vandalisme
  • 10 jours¬†en cas de¬†catastrophe naturelle (√† partir de la parution de l'arr√™t√© de catastrophe naturelle au Journal officiel)
  • 5¬†jours¬†pour les¬†autres sinistres

Dans la déclaration, indiquez :

  • la date et les circonstances du sinistre
  • la nature et le montant approximatif des dommages
  • si vous √™tes responsable, les coordonn√©s de la ou des victime(s)¬†
  • si vous √™tes victime, les coordonn√©es de l'auteur responsable

Vous pouvez produire, à l'appui de votre déclaration, les justificatifs suivants : 

  • un¬†√©tat estimatif des biens¬†endommag√©s, d√©truits ou vol√©s accompagn√© des¬†factures d'achat
  • des¬†photos¬†des biens endommag√©s, d√©truits ou vol√©s
  • les¬†devis¬†de remplacement, de r√©novation ou de r√©paration
  • les rapports d'expertises
  • un¬†certificat m√©dical¬†pour les dommages corporels
  • des¬†t√©moignages

Bon à savoir

Avec Allianz, gagnez du temps ! Déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace client ou via l'application Mon Allianz mobile (téléchargeable sur Apple store ou Play store).

Pour accélérer votre indemnisation, Allianz propose de nouvelles solutions :

  • Simplissimo¬†: des solutions de r√®glement faciles et rapides selon vos besoins
  • Cl√©s en main : r√©paration ou remplacement de votre √©lectrom√©nager avec Darty, intervention d‚Äôun artisan en cas de probl√®me
  • Expertise¬†: une expertise √† domicile, par t√©l√©phone, via un smartphone ou un drone
  • Services & Pr√©vention¬†: des services d‚Äôaccompagnement au plus pr√®s de vous et de vos besoins.
Pas de formalités superflues... Pour obtenir un devis d'assurance multirisque habitation en ligne, il suffit de 2 minutes :
1
Renseignez les informations sur votre logement
2
Visualisez immédiatement 2 niveaux de tarif
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Précisez votre besoin et choisissez vos options
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Obtenez un tarif ajusté à vos besoins
Vous êtes décidé ? 10 minutes de plus seulement et vous souscrivez votre assurance habitation en ligne. À tout moment, vous pouvez revenir en arrière pour ajuster votre besoin ou demander à être rappelé par un conseiller Allianz.

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Mais si plus tard vous avez besoin d'une autre attestation d'assurance habitation, c'est quand vous voulez 24J/24, 7J/7 dans votre Espace client.

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