Votre assureur peut vous demander :
Il pourra vous être demandé, en plus du RIB et de la pièce d'identité :
Pour vous proposer la meilleure assurance habitation, et garantir vos biens et vos responsabilités au plus juste, certains éléments peuvent être également nécessaires :
Conseil
A la souscription du contrat, répondez exactement aux questions posées par l’assureur et fournissez les documents justificatifs demandés. C'est dans votre intérêt pour bénéficier d’un contrat parfaitement adapté et d’une indemnisation efficace en cas de sinistre. Apportez le plus grand soin dans l’estimation de votre capital mobilier :
En cas de doute concernant les objets de valeur, n’hésitez pas à faire appel à un expert.
Vous aménagez un garage, faites construire une véranda, achetez un tableau ou un bijou de valeur... cela peut avoir une incidence sur votre assurance habitation.
Signalez-le à votre assureur. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisés, ou insuffisamment si vous ne demandez pas l’adaptation de votre contrat d'assurance habitation. C'est bon à savoir !
Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment, après la première année de contrat. La nouvelle compagnie d'assurance que vous aurez choisie pourra se charger de résilier votre contrat actuel auprès de votre assureur.
Informez-la simplement par lettre ou mail de votre volonté de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation.
Les formalités sont donc simples. Transmettez au nouvel assureur :
Pour faire votre déclaration, vous avez :
Dans la déclaration, indiquez :
Vous pouvez produire, à l'appui de votre déclaration, les justificatifs suivants :
Bon à savoir
Pour les clients Allianz, vous pouvez déclarez et suivre votre sinistre en ligne via votre Espace client ou via l'application Mon Allianz mobile (selon votre contrat).
À la souscription de votre contrat d’assurance, vous recevrez directement une attestation d’assurance habitation. Vous pouvez sinon en faire la demande auprès de votre assureur.
Pour les clients Allianz, vous pouvez la retrouver sur votre Espace client.