Mis à jour le 22 mai 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Que vous soyez propriétaire, locataire, colocataire... au moment de souscrire une assurance multirisque habitation - ou en cas de sinistre - vous aurez un minimum de documents à transmettre à votre assureur. Récapitulatif. 
A la souscription d'un contrat d'assurance habitation, peu de documents administratifs sont nécessaires, c'est vrai, mais il faut tout de même y penser. 

Votre assureur peut vous demander :

  • un RIB¬†(relev√© d'identit√© bancaire)¬†si vous choisissez de r√©gler votre cotisation par pr√©l√®vement
  • une¬†copie de votre pi√®ce d'identit√©
document a fournir pour souscrire une assurance habitation

Il pourra vous être demandé, en plus du RIB et de la pièce d'identité :

  • une¬†copie de votre bail
Outre les documents administratifs, la compagnie d'assurance pourra vous demander, pour affiner votre contrat d'assurance habitation, quelques informations sur le logement, sur vous et surtout sur vos biens. Ces renseignements sont essentiels pour élaborer les conditions particulières de votre contrat. 
  • adresse du logement¬†
  • superficie : surface totale du logement¬†
  • nombre de pi√®ces : sachez que toute pi√®ce de plus de 9m2 compte pour une pi√®ce principale. Les entr√©es, couloirs, cuisines, offices, sanitaires, buanderies, chaufferies, et les celliers ne sont pas consid√©r√©s comme des pi√®ces principales. Une pi√®ce de 40m2 compte pour 2 pi√®ces¬†
  • nature du logement : maison, appartement, logement individuel ou en copropri√©t√©¬†
  • usage du logement : r√©sidence principale, r√©sidence secondaire, location...¬†
  • d√©pendances : garage, box, remise, abri de jardin...¬†

Pour vous proposer la meilleure assurance habitation, et garantir vos biens et vos responsabilités au plus juste, certains éléments peuvent être également nécessaires : 

  • le nombre de personnes vivant sous votre toit¬†
  • une estimation de la valeur de vos biens : meubles, appareils informatiques, √©lectroniques, v√™tements, objets de d√©coration...¬†
  • une estimation de vos objets de valeur : bijoux, collections, Ňďuvres d'art...¬†
  • vos √©quipements particuliers : d√©pendances, v√©randa, piscine, climatisation, panneaux solaires...¬†
  • les moyens de protection contre le vol : volets, barreaux m√©talliques, syst√®mes de d√©tection d'intrusion et de t√©l√©surveillance...¬†

Conseil

A la souscription du contrat, répondez exactement aux questions posées par l’assureur et fournissez les documents justificatifs demandés. C'est dans votre intérêt pour bénéficier d’un contrat parfaitement adapté et d’une indemnisation efficace en cas de sinistre. Apportez le plus grand soin dans l’estimation de votre capital mobilier : 

  • faites le tour de chaque pi√®ce,¬†
  • inventoriez meubles et objets,¬†
  • rassemblez les factures et conservez-les dans un lieu s√Ľr. Vous pouvez √† cet effet les scanner et les stocker dans un espace en ligne s√©curis√© (c‚Äôest-√†-dire sur un serveur s√©curis√© en ligne plut√īt que sur un support physique).¬†

En cas de doute concernant les objets de valeur, n‚Äôh√©sitez pas aŐÄ faire appel √† un expert.¬†

Vous aménagez un garage, faites construire une véranda, achetez un tableau ou un bijou de valeur... cela peut avoir une incidence sur votre assurance habitation. 

Signalez-le à votre assureur. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisés, ou insuffisamment si vous ne demandez pas l’adaptation de votre contrat d'assurance habitation. C'est bon à savoir ! 

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment, après la première année de contrat. La nouvelle compagnie d'assurance que vous aurez choisie pourra se charger de résilier votre contrat actuel auprès de votre assureur. 

Informez-la simplement par lettre ou mail de votre volonté de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation. 

Les formalités sont donc simples. Transmettez au nouvel assureur :

  • vos coordonn√©es (nom, adresse...)
  • le nom de votre ancien assureur
  • le num√©ro du ¬†contrat d'assurance habitation que vous souhaitez r√©silier
Allianz s'occupe de résilier à votre place auprès de votre assureur conformément à la loi Hamon.
Un d√©g√Ęt des eaux, un cambriolage, une inondation dans votre logement ? C'est rare, mais √ßa arrive.
Contactez votre assureur dès que vous pouvez après l'incident.

Pour faire votre déclaration, vous avez : 

  • 2 jours pour un vol ou un acte de vandalisme¬†
  • 10 jours en cas de catastrophe naturelle (√† partir de la parution de l'arr√™t√© de catastrophe naturelle au Journal officiel)¬†
  • 5 jours pour les autres sinistres¬†

Dans la déclaration, indiquez : 

  • la date et les circonstances du sinistre¬†
  • la nature et le montant approximatif des dommages¬†
  • si vous √™tes responsable, les coordonn√©s de la ou des victime(s)¬†
  • si vous √™tes victime, les coordonn√©es de l'auteur responsable¬†

Vous pouvez produire, à l'appui de votre déclaration, les justificatifs suivants : 

  • un¬†√©tat estimatif des biens¬†endommag√©s, d√©truits ou vol√©s accompagn√© des¬†factures d'achat
  • des¬†photos¬†des biens endommag√©s, d√©truits ou vol√©s
  • les¬†devis¬†de remplacement, de r√©novation ou de r√©paration
  • les rapports d'expertises
  • un¬†certificat m√©dical¬†pour les dommages corporels
  • des¬†t√©moignages

Bon à savoir

Pour les clients Allianz, vous pouvez déclarez et suivre votre sinistre en ligne via votre Espace client ou via l'application Mon Allianz mobile (selon votre contrat). 

À la souscription de votre contrat d’assurance, vous recevrez directement une attestation d’assurance habitation. Vous pouvez sinon en faire la demande auprès de votre assureur. 

Pour les clients Allianz, vous pouvez la retrouver sur votre Espace client. 

attestation assurance habitation en ligne
Pas de formalités superflues... Pour obtenir un devis d'assurance multirisque habitation en ligne, il suffit de 2 minutes :
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Vous êtes décidé ? 10 minutes de plus seulement et vous souscrivez votre assurance habitation en ligne. À tout moment, vous pouvez revenir en arrière pour ajuster votre besoin ou demander à être rappelé par un conseiller Allianz.
Il est conseill√© de conserver les documents relatifs √† votre assurance habitation pendant au moins 5 ans apr√®s la fin de la p√©riode de couverture. Pour les documents concernant des sinistres sp√©cifiques, il est pr√©f√©rable de les garder aussi longtemps que possible, en particulier si le sinistre a entra√ģn√© des r√©parations importantes ou des r√©clamations en responsabilit√© civile.¬†
Oui, il est possible de modifier les bénéficiaires de votre assurance habitation, notamment en cas de changement de situation familiale ou de propriété du logement. Il est important de contacter votre assureur pour mettre à jour ces informations afin que la couverture reste adaptée et efficace. 
Oui, les locataires et même les colocataires doivent souscrire une assurance habitation pour couvrir leur responsabilité civile ainsi que leurs biens personnels. Il est essentiel pour eux d'avoir une assurance qui couvre les dommages qu'ils pourraient causer au logement ou aux biens du propriétaire. 
La durée d'un contrat d'assurance habitation est généralement d'un an. À la fin de cette période, le contrat se renouvelle automatiquement pour une nouvelle année sauf en cas de résiliation par l'une des parties.