L'assurance garantie dĂ©cennale couvre les dommages qui altèrent la soliditĂ© de la construction et rendent l'immeuble inhabitable ou affectent son utilisation normale.Â
Â
Une action en justice pour défaut de construction peut interrompre ce délai.
Attention : si vous constatez des désordres après la réception de travaux, vous pouvez aussi agir auprès de l'entreprise en actionnant :
La garantie décennale couvre les vices et malfaçons d’une certaine gravité, c’est-à -dire qui menacent la solidité de la maison ou la rendent impropre à son usage, ainsi que les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage (ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne peut s'effectuer sans abîmer ou enlever une partie de l'ouvrage).
Les éléments d’équipement dissociables peuvent également relever de la garantie décennale quand leur dysfonctionnement est de nature à rendre l’ouvrage impropre à son usage (ex : pompe à chaleur).
Le dommage peut également résulter d'un défaut de conformité ou d'un vice de sol.
Quelques exemples de désordres couverts par la garantie décennale :
Le constructeur doit obligatoirement ĂŞtre couvert par un contrat d'assurance responsabilitĂ© civile dĂ©cennale avant le dĂ©marrage des travaux.Â
La garantie décennale du constructeur ne commence qu’à compter de la réception de l’ouvrage.
La garantie décennale peut être mise en jeu si :
Un exemple : vous ĂŞtes maĂ®tre d'ouvrage et vous constatez un affaissement de plancher dans votre maison neuve 3 ans seulement après la rĂ©ception des travaux.Â
Si vous avez souscrit une assurance dommages-ouvrage, il faut en priorité déclarer à votre assureur dommages-ouvrage. Celui-ci vous indemnisera avant de se retourner contre l’assureur de responsabilité décennale du constructeur.
Si vous n’avez pas souscrit une assurance dommages-ouvrage, vous pouvez mettre en jeu la garantie décennale du constructeur concernée par les désordres en déclarant le sinistre directement auprès de son assureur de responsabilité décennale.
Elles couvrent toutes les 2 les mĂŞmes types de dommages et de malfaçons.Â
La garantie dommages-ouvrage couvre le maitre d'ouvrage (le particulier ou professionnel qui, en tant que propriétaire, fait réaliser les travaux) en cas de malfaçons. Si le maître d’ouvrage vend l’ouvrage, cette garantie dommages-ouvrage sera automatiquement transmise à l’acquéreur.
La garantie décennale ou assurance de responsabilité civile décennale couvre le constructeur en cas de malfaçons.
L’intĂ©rĂŞt de la garantie dommages-ouvrage est qu’elle permet une indemnisation rapide du maĂ®tre d’ouvrage, sans avoir Ă rechercher qui est responsable des dĂ©sordres. Il reviendra ensuite Ă l’assureur Dommages Ouvrage de se retourner contre le constructeur responsable ou son assureur de responsabilitĂ© dĂ©cennale.Â
La garantie décennale est obligatoire pour tous travaux qui touchent à la structure d'un bâtiment : construction, rénovation, réhabilitation, agrandissement, surélévation, extension.
L'assurance de responsabilité civile décennale ne concernent pas que les maisons ou immeubles mais s'applique aussi aux piscines, terrasses, vérandas...
A l’ouverture de votre chantier, le constructeur doit justifier qu’il a souscrit l’assurance de responsabilité civile décennale obligatoire pour le couvrir. L'attestation d'assurance en responsabilité civile décennale doit donc être jointe avant le devis des travaux (notamment avec le devis). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander et à conserver ce document précieusement.
Si un vice ou un désordre apparaît dans les 10 ans suivant la réception des travaux, vous pourrez demander à l’assureur de responsabilité décennale de prendre en charge l’indemnisation. Cela sera particulièrement utile, si le constructeur n’existe plus et ne peut donc plus intervenir directement pour les réparations.