Comment entretenir sa toiture ?

Le toit de votre maison est soumis aux intempéries. L'humidité peut occasionner rapidement l’accumulation de mousse, de lichen et le vent transporter des feuilles, des branchages ou tout autre élément qui viendront encombrer vos gouttières.

Il convient d’inspecter son toit deux fois par an : une fois à l’automne et une autre, au début du printemps, quand le temps est plus clément, que la neige et les perturbations sont passées.

Homme qui entretient sa toiture

Quelles sont les vérifications à faire pour l'entretien de sa toiture ?

Un bon entretien (nettoyage, démoussage, traitement hydrofuge, élimination du lichen ...) de votre toiture vous permettra de la maintenir en état et de prolonger significativement sa durée de vie.

Faites appel à un professionnel qui pourra vérifier l’alignement des tuiles ou des ardoises, l‘état des clous ou des crochets.

Conseils si vous nettoyez votre toit vous-même

Si vous décidez, de faire vous-même ces contrôles, pensez à votre sécurité. Munissez-vous de chaussures antidérapantes, d’une échelle spéciale et ayez toujours quelqu’un près de vous en cas de problème.

Pour nettoyer votre toit, vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse dure et d’un seau d’eau. Frottez les tuiles ou les ardoises du haut vers le bas pour éviter que la saleté ne s’infiltrer par le dessous.

Ne frottez que l’extérieur pour que l’eau n’aille pas abîmer le revêtement situé sous les bardeaux. Une fois terminé, vous pouvez rincer votre toit.

Conseils pour les pros du bricolage

Si vous optez pour un nettoyage avec un appareil à propulsion d’eau à haute pression, attention, toutes les toitures ne le supportent pas.
Certaines tuiles vont s’éroder et retiendront la saleté plus encore par la suite. Si vous décidez néanmoins de nettoyer votre toiture avec ce type d’appareil, faites-le de haut en bas.

Le traitement hydrofuge, sans danger pour l'environnement, est aussi recommandé pour la protection et la pérennité de votre toit.

Privilégiez des produits écologiques et naturels.

Comment entretenir régulièrement sa toiture ?

Souvenez-vous que prolonger la longévité de sa toiture, c’est :

  • Déneiger sa toiture
  • Couper les branches à proximité de la toiture
  • Enlever la mousse, le lichen et les feuilles
  • Retirer les débris des gouttières
  • Prévenir les problèmes de glace
  • Appliquer des enduits protecteurs.
Un père et son fils dans leur salon

Allianz habitation a été conçue pour s’adapter à vos besoins, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Securkeys : remise d'une clé

Clés perdues, volées ou oubliées ? Portes claquées ? Evitez les factures de dépannage de serruriers.