Nos conseils habitation et loisirs

Tour d'horizon de conseils habitation, équipements divers, sports et loisirs !

Mieux comprendre le contrat d'habitation


La loi Alur impose une assurance aux copropriétaires, offre la possibilité aux bailleurs de souscrire une assurance pour le compte du locataire ou permet au locataire de bénéficier d'un préavis réduit à un mois dans les "zones tendues".

Prévention habitation des dégâts des eaux, inondations et gel


Vérifier et entretenir régulièrement les installations et équipements de son logement permet de limiter les risques de dégâts des eaux.

Prévention habitation des incendies


De nombreux incendies domestiques sont d'origine électrique. Faire vérifier ses installations permet de réduire considérablement ce risque. 

Prévention habitation du cambriolage et protection des objets de valeur


Le respect de quelques précautions permet souvent de limiter les risques de cambriolages

Appareils électriques au sein de votre habitat


Les astuces pour protéger son smartphone ou autre matériel high tech de la casse ne suffisent pas toujours. Il faut aussi choisir les bonnes options dans son contrat d'assurance.

Nouveau logement, étapes à suivre


Taux fixe ou taux variable ? Crédit amortissable ou crédit in fine ? Quelle durée de remboursement ? Comment rembourser par anticipation ?

Informations pour les locataires et propriétaires bailleurs

Locataires d'un logement


Des risques existent si vous souhaitez sous-louer votre logement. Pour respecter les bonnes conditions de sous-location, certaines règles sont à prendre en considération.


La location nue est moins contraignante mais la location meublée est plus rentable grâce à un loyer plus élevé.

Vacances : location et voyage


Selon l'assurance et les garanties choisies, un sinistre dans une location de vacances peut incomber au propriétaire ou au locataire.

Activités et loisirs


Marcher, courir, bouger... c'est bon pour la santé mais il est important de souscrire les assurances appropriées en parallèle.