Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Souscrire une assurance auto au tiers 

Pourquoi souscrire une assurance auto au tiers ?

Souscrire une assurance est obligatoire dès que vous possédez un véhicule. Vous n’êtes pas tenu de choisir une assurance tout risque. Parfois, une assurance au tiers s’avère suffisante. Voici des éléments pour vous aider à comparer les contrats et choisir celui qui vous convient le mieux.

Assurance auto au tiers | Homme qui fait des recherches

Quelles garanties couvrent une assurance au tiers pour les véhicules ?

Une assurance au tiers coûte moins cher qu’une assurance tout risque. Elle vous protège contre les accidents dont vous êtes responsable. En étant assuré, vous êtes en conformité avec la législation et pouvez ensuite moduler les garanties à l’intérieur de ce contrat pour obtenir une meilleure couverture. Parlez-en à votre assureur pour obtenir une assurance au tiers sur mesure.

Dans tous les cas, une assurance au tiers voiture :

  • protège sur les bases de la responsabilité civile 
  • couvre les dégâts matériels sur le véhicule accidenté par vous
  • prend en charge les dommages physiques causés sur autrui

La couverture est minimale, mais vous met en conformité avec la loi et peut s’avérer suffisante si ce véhicule est une seconde voiture servant occasionnellement. Toutefois, vous pouvez améliorer l’étendue des garanties sans pour autant souscrire une assurance tout risque si vous avez des exigences particulières.

Comment étendre une assurance au tiers ?

Comme tout contrat d’assurance, une assurance au tiers pour voiture se module. Avec une assurance au tiers votre véhicule n’est pas assuré si vous êtes l’auteur de l’accident et même si vous ne l’êtes pas dans certains cas. C’est pourquoi vous pouvez faire rajouter des clauses spécifiques qui étendent la couverture de votre assurance au tiers et vous assure dans certains cas.

Les clauses les plus demandées sont généralement :

  • bris de glace
  • bris d’optique
  • prise en charge à 0 km en cas de panne ou accident
  • véhicule de remplacement durant la réparation
  • assurance vol étendue

A qui convient un contrat d’assurance au tiers étendu pour voiture ?

L’assurance au tiers convient aux conducteurs possédant des véhicules dont la cote de reprise est faible comme beaucoup de citadines d’occasion ou disposant d’un petit budget pour assurer leur véhicule.

En revanche, si vous possédez une voiture estimée à 15.000€ environ où dont le remplacement d’un rétroviseur électrique ou d’une optique se montera rapidement à 500€ et plus, vous pourrez vous orienter vers ce type de contrat. Dans tous les cas consultez votre agent et comparez les clauses et garanties des contrats avant de souscrire votre assurance au tiers.

Informations publiées le 12 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un couple en voiture

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour consulter les informations de votre contrat d'assurance auto et réaliser vos démarches en ligne.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Découvrez nos offres auto Allianz
et réalisez un devis.