La contre-visite est demandée à la suite d'un résultat défavorable au contrôle technique.
Lors du contrôle technique, le véhicule est en effet épluché sous 133 points de contrôle différents ! A l'issue du contrôle technique, le contrôleur remet les résultats au propriétaire du véhicule :
Si le contrôle technique met en évidence une défaillance sur un point contrôle, un niveau de gravité est indiqué.
Si vous avez un résultat défavorable - défaillances majeures ou critiques - vous devez faire effectuer les réparations des défauts signalés puis représenter votre véhicule au centre de contrôle.
S'il s'agit de défaillances majeures, vous pouvez continuer à rouler.
S'il s'agit de défaillances critiques, vous ne pouvez plus circuler à compter de minuit.
Dans les 2 cas, la contre-visite doit être réalisée dans un délai de 2 mois moins 1 jour maximum à partir du jour du contrôle technique.
Passé ce délai, vous risquez une amende pour défaut de contrôle technique et devrez repasser un contrôle technique complet.
Si le contrôle technique révèle à la fois des défaillances majeures et des défaillances techniques, faites réparer les défaillances critiques en priorité et passez la contre-visite pour pouvoir continuer à conduire et puis faites réparer les défaillances majeures et passez la contre-visite dans les 2 mois pour vous mettre en conformité.
Si vous oubliez de faire le contrôle technique dans les délais - ou si vous passez outre - sachez que vous risquez une amende forfaitaire de 135 € qui peut grimper jusqu'à 750 € !
On ne plaisante pas avec les délais obligatoires... D'autant qu'en cas de contrôle, la police ou la gendarmerie peut décider d'immobiliser le véhicule et de retirer la carte grise - avec en échange remise d'une fiche de circulation valable 7 jours pour faire le contrôle technique. Pour récupérer sa carte grise, le conducteur devra quoi qu'il en soit faire le contrôle technique et présenter le procès-verbal avec un résultat favorable.
Les tarifs du contrôle technique - tout comme les tarifs de la contre-visite - ne sont pas réglementés.
Les prix sont donc fixés librement par les centres et les tarifs du contrôle technique dépendent du type de véhicule, du type de carburant - essence, diesel, électrique, hybride...- de la zone géographique...
Pour la contre-visite, les prix varient aussi selon la nature de la contre-visite et du nombre de points à vérifier.
Que vous cherchiez à faire un contrôle technique périodique ou une contre-visite, faites un petit tour du côté du site de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCRF).
Vous pouvez rechercher le centre agréé le plus proche de chez vous selon le type de véhicule, le type de carburant, le département et le code postal et voir directement les prix pratiqués par le centre. Intéressant pour comparer les tarifs !