Une fois connecté sur la plateforme, vous choisissez un lieu de départ et un lieu de destination.
Le service de covoiturage vous propose alors une liste de conducteurs sur ce trajet et vous n'avez plus qu'à choisir celui qui vous convient avec le meilleur tarif. Il ne reste plus qu'à effectuer votre paiement en ligne.
Il est interdit de réaliser des bénéfices, les frais de covoiturage doivent donc se limiter au partage des coûts :
Le coût d'un trajet en covoiturage en France est fonction de la distance, de l'heure du départ, de la demande et du nombre de passagers... C'est le conducteur qui décide du prix des places. Les services de covoiturage en ligne conseillent souvent les conducteurs sur les sommes qu’ils peuvent demander aux passagers.
Il existe de nombreuses plateformes de covoiturage en France qui mettent en relation conducteurs et passagers. Les sites ou applications de covoiturage proposent aussi bien des trajets occasionnels longues distance que des trajets réguliers du quotidien.
Si Blablacar est la plus connue, il en existe bien d'autres à travers toute la France : Covoit'ici, Citygo, Klaxit, Mobicoop...
Les services de covoiturage en ligne conseillent souvent les conducteurs sur les sommes qu’ils peuvent demander aux passagers.
Oui, chaque jour, 900 000 personnes covoiturent pour aller travailler. Les sites internet de covoiturage spécialisés sur les trajets quotidien domicile-travail sur les courts trajets ne manquent pas : Trajet à la carte, Karos, La roue verte, BlaBlaCar Daily...
Ces solutions peuvent même être mises en place par les employeurs pour leurs salariés.