Si vous allez en vacances dans un des pays mentionnés à l'arrière de votre carte verte, vous bénéficiez de toutes les garanties prévues par votre assurance.
Si vous avez opté une assurance au tiers, c'est-à-dire l’assurance Responsabilité civile, faites une demande d'extension couvrant tous les risques durant votre voyage ou souscrivez une assurance auto « tous risques » temporaire. Vous aurez la certitude d’être assisté et couvert quel que soit le responsable de l’accident.
Si vous subissez un sinistre, vous le déclarerez à votre assureur et vous serez indemnisé rapidement.
En cas d'accident , vérifiez également que vous bénéficiez d’une assistance dépannage et les conditions dans laquelle celle-ci fonctionne. En cas d’immobilisation de votre véhicule, assurez-vous que vous aurez une voiture de remplacement ou que vous serez rapatrié si vous n’êtes plus en mesure de conduire.
Les services d'assistance varient d'une assurance à l'autre. Vérifiez l'étendue des prestations :
Si vous partez pour un court séjour - moins de 6 mois - dans l'Union européenne, vous êtes toujours considéré comme un résident français, donc vous n'avez pas besoin de contrat auto spécifique.
Si vous partez plus de 6 mois, en voyage ou pour raisons professionnelles, vous devez demander une immatriculation dans le pays d'accueil et souscrire une assurance auto locale.
La situation varie d'un pays à l'autre. Aussi, avant votre départ, demandez conseil à votre assureur pour être en règle.
La carte verte - ou carte internationale d'assurance automobile - est l'attestation que vous remet automatiquement l'assureur quand vous souscrivez un contrat d'assurance auto. A ne pas confondre avec le certificat d’assurance (ou papillon vert) remis au même moment mais à apposer de manière visible sur le pare-brise du véhicule.
La carte verte atteste que l'automobiliste visiteur dispose au minimum de la couverture d'assurance Responsabilité civile automobile obligatoire minimale requise par les lois des pays visités.
Le permis de conduire français est valable dans les pays de l'Espace économique européen.
Pour un court séjour de tourisme, il est également valable à Monaco, au Royaume-Uni et en Suisse.
Dans certains pays hors Espace économique européen, le permis de conduire français est reconnu pendant 3 mois, dans d'autres le permis international est nécessaire, même pour de courts séjours. Dans d'autres encore, il faut un permis local.
Renseignez-vous sur le sitediplomatie.gouv.fr