Le coût de la carte grise (ou certificat d'immatriculation) correspond à 4 taxes plus 1 redevance. La taxe régionale est l'une de ces 4 taxes (notifiée sur la carte grise dans le champ Y.1).
La valeur de la taxe du cheval fiscal est fixée par le conseil régional. Par conséquent, elle varie en fonction des régions : par exemple le cheval fiscal est à 27€ en Corse alors qu’il s’élève à 51,20€ en Provence-Alpes-Côte d'Azur (en 2021).
Sachez aussi que la valeur du cheval fiscal est réévaluée tous les ans.
Pour connaître le montant de la taxe régionale, il faut multiplier le tarif du cheval fiscal de votre région par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule (champ P.6 de la carte grise), arrondi à l’euro le plus proche.
Pour calculer le tarif d’une prime d’assurance auto, de nombreux critères sont pris en compte. Parmi eux, la puissance fiscale du véhicule. En effet, l’explication est mathématique : plus une voiture a de chevaux fiscaux, plus le moteur est puissant, ce qui augmente le risque d’accident.
Il y a aussi une autre raison : les tarifs des pièces et des réparations sont aussi plus élevés sur les véhicules dont la puissance est importante. Voilà pourquoi les compagnies d’assurance considèrent qu’à partir d’un certain nombre de CV (à partir de 7 ou 8 CV) les risques pris pour assurer le véhicule sont statistiquement supérieurs à la moyenne.
Non, la taxe régionale n’est pas à payer pour les changements suivants :
En plus de la taxe régionale, 3 autres taxes et 1 redevance s’ajoutent pour donner le coût total de la carte grise :