La vignette assurance voiture, également appelée "attestation d'assurance" ou "carte verte", est un document indispensable pour tout propriétaire de véhicule. Elle prouve que vous avez souscrit une assurance auto conforme à la législation en vigueur et que votre voiture est couverte en cas d'accident ou de sinistre.
En France, la loi impose à chaque automobiliste de souscrire au minimum une assurance au tiers appelée également assurance responsabilité civile pour son véhicule. Cette garantie couvre les dommages causés à autrui en cas d'accident. La vignette assurance voiture témoigne donc de votre conformité face à cette obligation légale.
La carte verte est délivrée par votre compagnie d'assurance lors de la souscription de votre contrat. Elle est valable pour une durée d'un an et doit être renouvelée à chaque échéance de votre contrat. Il faudra l'apposer sur votre pare-brise, dans un endroit visible, pour éviter tout risque de sanction en cas de contrôle routier.
Une fois en possession de votre certificat d'assurance, il faut l'apposer correctement sur votre pare-brise. La vignette doit être visible depuis l'extérieur du véhicule et placée dans l'angle inférieur droit du pare-brise. Vous pouvez utiliser un porte-vignette adhésif pour faciliter la pose et le retrait de la vignette en cas de changement.
Notez que la vignette doit toujours êtes affichée, même si votre voiture est en stationnement.
Veillez à respecter ces consignes pour éviter tout problème lors d'un contrôle routier. Un défaut de présentation de la vignette assurance ou de non-respect d'affichage dans votre voiture peut entraîner une amende.
Si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre et que votre vignette assurance voiture n’est pas affichée ou est périmée, vous êtes en infraction. Vous vous exposez donc à une amende. En effet, ne pas présenter une attestation d'assurance valide est considéré comme un défaut d'assurance, passible d'une amende.
Vérifiez régulièrement la date de validité de votre vignette.
Voici quelques astuces pour vous assurer que votre vignette assurance voiture est toujours en règle