Mis à jour le 1er avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes

La vignette d'assurance désigne la partie détachable de la carte verte.

Depuis le 1er avril, les assureurs ne sont plus tenus de délivrer automatiquement une attestation d'assurance (communément appelée jusque là « carte verte ») ni de certificat d'assurance (appelé « vignette ») aux assurés d'un véhicule immatriculé, pour justifier de leur assurance.

attestation assurance auto

Pour les cas particuliers ci-dessous, l'application de cette mesure peut varier :

  • si votre véhicule est immatriculé dans les zones d'Outre-mer (Pacifique) de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, la carte verte restera en place telle qu'elle est délivrée aujourd'hui,
  • si votre véhicule est immatriculé en principauté d'Andorre ou de Monaco, votre assureur vous délivrera automatiquement une carte internationale d'assurance automobile valant attestation d'assurance, sur papier blanc,
  • si votre véhicule est non immatriculé, tel que les EDPM, cyclomobiles légers, etc. vous devez disposer d'une carte internationale d'assurance automobile valant d'attestation d'assurance. Le certificat d'assurance (vignette), désormais blanc, doit être apposé sur le véhicule.

Pour les véhicules immatriculés circulant dans les zones d'Outre-mer (Pacifique) de Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, en Andorre et Monaco, ou pour les véhicules non immatriculés tels que les EDPM, cyclomobiles légers, etc... circuler avec une vignette d'assurance périmée n'est pas conforme à la loi. En effet, la vignette justifie que vous avez souscrit un contrat d'assurance auto.

Si elle est périmée, vous vous exposez à une amende, alors que l'assurance de véhicule terrestre à moteur est obligatoire. Il faut donc être vigilant et penser à apposer votre nouvelle vignette sur votre véhicule.

Si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre et que votre vignette d'assurance n'est pas affichée ou est périmée, vous êtes en infraction. Vous pouvez exposez donc à une amende. Et si vous ne présentez pas à la police ou à la gendarmerie une attestation d'assurance valide dans les 5 jours d'un contrôle routier, vous êtes passible d'une amende plus élevée.

Vérifiez régulièrement la date de validité de votre vignette et de votre attestation d'assurance.

vignette preimee

Voici quelques astuces pour vous assurer que votre vignette d'assurance est toujours en règle (Pacifique uniquement) :

  • notez la date d'expiration de votre assurance dans votre agenda ou sur votre smartphone pour ne pas oublier de la remplacer,
  • vérifiez régulièrement l'état de votre vignette sur votre pare-brise et remplacez-la si elle est endommagée ou illisible,
  • conservez une copie numérique de votre carte verte sur votre téléphone en cas de perte ou de vol du document original.
Oui, il est recommandé de conserver une copie numérique de votre vignette d'assurance sur votre téléphone. Cependant, cela ne remplace pas la nécessité d'avoir la vignette physique affichée sur votre pare-brise. En cas de contrôle routier, vous devez être en mesure de présenter la vignette physique.
En cas de perte de votre vignette d'assurance, il est recommandé de contacter immédiatement votre assureur. Il sera en mesure de vous fournir un nouveau certificat d'assurance. En attendant de recevoir votre nouvelle vignette, votre carte verte vous permettra de justifier que votre véhicule est assuré en cas de contrôle.