Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Mis à jour le 15 fév. 2022
Temps de lecture : 2 minutes
Vous disposez d'un nouveau garage et vous vous demandez si vous devez souscrire une assurance garage spécifique ? Tout dépend de la situation du bien et du type de local dont il s'agit : garage privé ou garage collectif.

Les dépendances ne sont pas couvertes par l'assurance habitation de base, dès lors qu'il n'existe pas de communication entre elles et la maison. Il convient donc d'informer votre assureur pour compléter votre contrat.

L'extension de l'assurance habitation est possible pour un garage privé en maison individuelle ou en immeuble, quand il s'agit d'un box fermé par exemple.

Il est important de mentionner la surface totale du local et la valeur des biens stockés pour une protection optimale, en cas de sinistre ou de vol.

assurance habitation
assurance place de parking

Dans le cas d'un garage collectif, c'est-à-dire la mise à disposition d'une place de parking, c'est l'assurance de la copropriété qui entre en jeu. Celle-ci couvre généralement toutes les parties communes à l'ensemble des copropriétaires.

Mais ce n'est pas le cas dans toutes les copropriétés :  certaines considèrent que les garages et les caves sont des parties privées. Il est donc judicieux de vérifier les clauses du contrat collectif et au besoin de se tourner vers le syndicat gestionnaire.

Si votre garage n'est pas couvert par l'assurance de la copropriété, il est essentiel de souscrire un contrat individuel pour être protégé en cas de sinistre. Celui-ci prend alors la forme d'une extension de l'assurance habitation.


Qu'il s'agisse d'un garage fermé ou d'un box privatif, il faut voir en priorité si votre contrat multirisque habitation couvre les dépendances en plus des locaux d'habitation. Si c'est le cas, vous bénéficiez des garanties souscrites dans votre contrat :

  • tempête, grêle, neige
  • vol, vandalisme
  • catastrophes naturelles...
  • responsabilité civile
  • incendie, explosion
  • dégât des eaux

Si votre contrat d'assurance habitation ne couvre pas les dépendances, demandez une extension de garantie à votre assureur.

Enfin, assurez-vous que les garanties correspondent aux biens que vous stockez dans votre garage. Dans les dépendances, les objets de valeur ne sont pas toujours couverts par exemple. Si vous y garez un véhicule de collection, vous devrez peut-être une assurance adéquate. Renseignez-vous donc bien auprès de votre assureur si vous avez un doute.

On a tendance à confondre les termes mais il y a bien une différence entre les trois possibilités de stationnement.

  • Le garage est un espace privé et fermé, considéré comme une dépendance du point de vue de l'assureur. Il peut être rattaché ou non à la maison.
  • Le parking propose des places de stationnement, délimitées par un marquage au sol souvent en sous-sol des immeubles collectifs.
  • Le box est un espace cloisonné privé mais pas forcément fermé dans un ensemble d'habitation collectifs. Il se situe en principe dans un parking sous-terrain.
Oui, légalement, tout véhicule terrestre à moteur - dont la voiture fait partie - doit être assuré au minimum avec une assurance Responsabilité civile ou assurance au tiers. Même dans un parking, un véhicule immobilisé comprend une batterie et du carburant qui peuvent être source d'un incendie ou d'une explosion.
A moins qu'il ne soit couvert par l'assurance de la copropriété, le locataire doit souscrire à minima une garantie des risques locatifs (responsabilité civile) pour se protéger des dommages qu'il pourrait causer aux tiers via son box. 
Si l'adresse du garage est différente de votre résidence principale, autrement dit s'il est à quelques centaines de mètres voire quelques kilomètres de chez vous (cela peut être le cas dans les grandes villes), demandez conseil à votre assureur : il vous proposera soit une extension de votre assurance habitation, soit un nouveau contrat s'il considère que l'adresse du garage est trop éloignée.