C'est une personne qui est nommément désignée dans le contrat d'assurance auto : nom, date de naissance, date d'obtention du permis. Elle est autorisée à conduire le véhicule assuré en tant que conducteur supplémentaire mais l'utilise moins souvent que le conducteur principal. En cas de sinistre, le conducteur secondaire possède la même couverture que le conducteur principal.
Attention : si le conducteur secondaire se révèle en réalité être le conducteur principal, l'assureur peut considérer qu'il y a eu fausse déclaration et non-respect du contrat. Il peut alors appliquer les sanctions qui y sont attachées et aucun sinistre ne sera pris en charge.
Tout dépend de votre compagnie d’assurance et de l’historique du second conducteur.
A titre d'exemple, si celui-ci est votre conjoint, titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans et que ses antécédents d’assurance ne sont pas aggravants, le rajout ne devrait pas avoir d’incidence financière sur votre prime.
Faites des simulations avec des comparateurs. Certaines compagnies ne font pas payer l’ajout d’un second conducteur.
Enfin, si votre enfant est conducteur habituel de votre véhicule, il faut que le véhicule soit assuré à son nom. Votre enfant pourra bénéficier de plusieurs réductions :
* franchise conducteur Novice 750 €, cumulable avec les éventuelles autres franchises prévues dans votre contrat
** sous conditions de détention des contrats par les parents
Si vous avez vous-même souscrit le contrat, vous restez l’interlocuteur privilégié de votre conseiller. Vous êtes responsable du paiement de la prime d’assurance et devez déclarer les sinistres causés par vous ou par la personne que vous avez enregistrée comme second conducteur.
S’il n’y a pas de sinistre, vous et le second conducteur cumulez le bonus. Si le second conducteur est novice, cela lui permettra d’éviter une surprime trop importante quand il assurera son propre véhicule. En revanche, en cas de sinistre, deux cas se posent.
Attention, quand vous prêtez votre voiture, certains assureurs n'incluent pas le "prêt de volant".
Cette clause prévoit qu'en cas d'accident les dommages corporels et matériels causés au tiers par le conducteur du véhicule prêté sont couverts. Vérifiez donc bien dans les conditions générales de votre contrat d'assurance auto quand vous prêtez votre véhicule occasionnellement. Si vous avez une hésitation, signalez-le à votre assureur.