Mis à jour le 25 avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Petite citadine en semaine et monospace familial pour le week-end, berline au quotidien et cabriolet pour des escapades sportives... De nombreux clients ont besoin d'assurer 2 véhicules à leur nom. 

Oui, regrouper ses 2 contrats d'assurance voiture chez le même assureur permet de bénéficier de conditions tarifaires plus attractives. Chez Allianz, il existe l'offre Double auto Allianz.

Si vous possédez 2 voitures et que vous choisissez d’assurer la 2ème voiture avec un contrat d'assurance auto forfait kilométrique avec relevé :

  • soit 7.000 km/an
  • soit 9.000 km/an

Conçue pour les conducteurs possédant 2 véhicules assurés chez Allianz, l'offre Double auto permet de bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 25% sur les cotisations des garanties du contrat au forfait kilométrique (Responsabilité civile, Vol, Incendie-Forces de la nature, Bris des glaces et Dommages tous accidents).

Il n'est pas rare qu'un assuré possède une voiture pour la famille et une moto (ou un scooter) pour l'usage individuel par exemple. Dans ce cas, il est également préférable de vous assurer dans la même compagnie d'assurance. Vous pourrez bénéficier d'une réduction sur votre prime d'assurance pouvant aller jusqu’à 60% sur votre cotisation d'assurance moto, ou d'assurance scooter selon l’âge et les antécédents du conducteur (nombre de sinistres et ancienneté du permis de conduire).

Par contre, si votre 2ème véhicule est une voiture de collection, il faut souscrire une formule d'assurance auto spécifique.
Bon à savoir : il n'y a pas de bonus pour les véhicules de collection.

assurance moto
Comment assurer une flotte de plus de 3 véhicules ?

Réservées aux véhicules professionnels, les assurances de flotte automobile sont souscrites par les entreprises, généralement à partir de 5 véhicules. 
Vous êtes un pro et souhaitez un devis pour assurer votre flotte automobile ? C'est par ici !
bonus auto

Le système de bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration (qui prend en compte les sinistres responsables de l'année précédente) est associé au véhicule et non au conducteur. 

Le conducteur peut donc avoir différents bonus-malus selon les véhicules en fonction de la sinistralité de chaque véhicule. 

Lorsqu'un conducteur souhaite assurer une voiture, il doit fournir un certificat d'immatriculation à son assureur. Cependant, il peut tout à fait assurer un véhicule qui n'est pas enregistré à son nom. Généralement, cette disposition temporaire aide les acquéreurs de voitures d'occasion à obtenir une assurance provisoire en attendant que le changement de propriétaire soit officiellement enregistré par les autorités compétentes. 
Il n'y a pas de limite légale au nombre de véhicules qu'une personne peut assurer à son nom. Cependant, chaque véhicule doit avoir son propre contrat d'assurance. L'important est de veiller à ce que chaque véhicule soit couvert par une assurance adaptée à son utilisation et à ses spécificités. 
Non, avoir plusieurs contrats d'assurance auto n'est pas directement pénalisant pour le système de bonus-malus. En effet, le coefficient de réduction-majoration est calculé individuellement pour chaque véhicule en fonction de sa sinistralité. Cela signifie que les sinistres responsables survenus avec un véhicule n'affecteront pas le bonus-malus associé à un autre véhicule sous le même nom, permettant ainsi une gestion plus flexible de votre assurance auto. 
Assurer un second conducteur sur votre véhicule garantit que tous les conducteurs sont couverts en cas d'accident, qu'ils soient responsables ou non. Cela peut également protéger votre bonus en évitant que le principal conducteur soit tenu responsable des incidents causés par un autre conducteur non déclaré. De plus, cela apporte une flexibilité, permettant à un conjoint, un enfant ou un ami de conduire le véhicule légalement et en toute sécurité. Enfin, cela simplifie les démarches administratives et les éventuelles réclamations en cas de sinistre impliquant le second conducteur.