Publié le 23 juin 2023
Temps de lecture : 6 minutes
Chaque catégorie de permis correspond à un type de véhicule spécifique et à des exigences particulières en matière de formation et de responsabilité. Que vous soyez conducteur débutant ou expérimenté, nous vous éclairons sur les caractéristiques de chaque type de permis.
Le permis A englobe plusieurs sous-catégories destinées aux amateurs de deux-roues motorisés. Chacune de ces sous-catégories correspond à un type de moto précis, en fonction de sa cylindrée, sa puissance et de l'âge du conducteur. 
Le permis A1 permet de conduire des motos légères dont la cylindrée n'excède pas 125 cm³ et dont la puissance maximale est de 11 kW (15 ch). Il est accessible dès l'âge de 16 ans et nécessite une formation spécifique en plus de l'examen du Code de la route

Le permis A2 s'adresse aux conducteurs

  • âgés d'au moins 18 ans 
  • souhaitant piloter des motos ayant une puissance maximale de 35 kW (47 ch) 
  • dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg 

Une formation spécifique est également requise pour cette catégorie. 

Le permis A permet de conduire des motos de toutes puissances sans restriction. Il est accessible aux conducteurs de 20 ans et plus, ayant au moins deux ans d'expérience avec le permis A2 et ayant suivi une formation complémentaire.
Le permis B est le plus courant et permet de conduire des voitures et des véhicules légers. Cette catégorie est indispensable pour la majorité des conducteurs et offre plusieurs sous-catégories pour répondre aux différents besoins des automobilistes. 

Le permis B classique permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Il inclut les voitures particulières, les camionnettes et les véhicules utilitaires légers. Accessible dès l'âge de 18 ans, il nécessite de réussir l'examen théorique du Code de la route et l'examen pratique de la conduite. Il est possible pour ce permis de commencer la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. 

Le permis B1, quant à lui, concerne les voitures sans permis, aussi appelées quadricycles lourds. Ces véhicules ne peuvent pas dépasser 45 km/h et ont un PTAC limité à 425 kg. Le permis B1 est accessible dès l'âge de 16 ans et requiert également la réussite d'un examen théorique et d'un examen pratique. Cette catégorie permet également de conduire un quad. 

Le permis B automatique est spécifique aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique. Il est idéal pour les conducteurs qui ne souhaitent pas utiliser de boîte manuelle. Cependant, il limite le choix des véhicules et ne permet pas de conduire des voitures avec une boîte manuelle, sauf si une formation complémentaire est suivie ultérieurement.
Le permis BE autorise la conduite de véhicules de la catégorie B attelés à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg et dont la somme (véhicule + remorque) est supérieure à 3,5 tonnes sans excéder 4,25 tonnes. Pour obtenir cette extension, il faut déjà être titulaire du permis B et passer une épreuve pratique spécifique.
Le permis C est destiné aux conducteurs qui souhaitent conduire des véhicules lourds, tels que les camions. Cette catégorie de permis est souvent exigée pour les métiers du transport routier et de la logistique. 
Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Cette catégorie est idéale pour les conducteurs de petits camions ou de véhicules utilitaires lourds. Accessible dès l'âge de 18 ans, le permis C1 nécessite de réussir l'examen théorique du Code de la route et l'examen pratique spécifique à la conduite de véhicules lourds.
Le permis C autorise la conduite de véhicules dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes. Il est indispensable pour les conducteurs de camions et de poids lourds dans le secteur du transport routier. Pour obtenir le permis C, il faut être âgé d'au moins 21 ans, être titulaire du permis B et réussir un examen théorique et pratique spécifique à la conduite de véhicules lourds.
Le permis CE permet de conduire des voitures de la catégorie C attelés à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Cette catégorie est souvent requise pour les conducteurs de poids lourds avec remorque, notamment dans le secteur du transport de marchandises. Afin d’obtenir le permis CE, il faut être titulaire du permis C et réussir une épreuve pratique spécifique à la conduite de véhicules lourds avec remorque.
En plus des catégories de permis les plus courantes (A, B et C), il existe d'autres catégories pour des véhicules spécifiques ou des usages particuliers. Ces catégories de permis sont moins répandues, mais elles peuvent être indispensables pour certaines professions ou situations.
Le permis AM, anciennement BSR (Brevet de Sécurité Routière), est destiné aux conducteurs de cyclomoteurs et de quadricycles légers à moteur. Accessible dès l'âge de 14 ans, il requiert une formation théorique et pratique spécifique, sans examen final. 
Le permis D concerne la conduite de véhicules destinés au transport de personnes, tels que les autobus et les autocars. Il est nécessaire pour les conducteurs de transports en commun et exige une formation spécifique, un examen théorique et un examen pratique adaptés à ce type de véhicules.
Le permis E regroupe plusieurs sous-catégories (BE, CE, DE) et permet de conduire des véhicules des catégories B, C ou D attelés à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Chaque sous-catégorie de permis E exige une formation et un examen pratique spécifique à la catégorie principale concernée.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) est une mesure réglementée qui désigne le poids maximum qu'un véhicule routier (automobile, camion, remorque, etc.) peut atteindre lorsqu'il est chargé. Il comprend le poids du véhicule lui-même (à vide), celui du conducteur, des passagers, des bagages et de tout autre chargement qui peut être transporté.

Le PTAC a un impact sur le type de permis de conduire nécessaire pour conduire le véhicule, les taxes de circulation, les restrictions de vitesse, et même l'endroit où le véhicule peut être conduit (certains ponts, par exemple, ont des restrictions de poids).

La valeur du PTAC est spécifiée par le fabricant du véhicule et est indiquée sur la carte grise (ou certificat d'immatriculation) du véhicule. Il faut respecter ce poids pour des raisons de sécurité et de conformité avec la loi.

Oui, il est possible de conduire un camping-car avec un permis B, à condition que le poids total autorisé en charge (PTAC) du camping-car ne dépasse pas 3,5 tonnes. Si le camping-car dépasse ce poids, le permis C1 sera nécessaire pour le conduire.
Les délais pour passer d'une catégorie de permis à une autre dépendent principalement de la formation et de l'expérience requises pour chaque catégorie. Par exemple, pour passer du permis A2 au permis A, il faut avoir au moins 2 ans d'expérience avec le permis A2 et suivre une formation complémentaire. Il est recommandé de se renseigner auprès de son auto-école ou de la préfecture pour connaître les délais spécifiques à chaque situation.
Pour choisir la bonne auto-école, il est important de prendre en compte plusieurs critères, tels que la réputation de l'école, les taux de réussite, les méthodes d'enseignement et les tarifs proposés. N'hésitez pas à comparer plusieurs auto-écoles et à demander des recommandations auprès de votre entourage pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.