Mise à jour le 05 août 2022
Temps de lecture : 5 minutes
L'expérience ou le manque d'expérience de la conduite, l'usage de la voiture, les antécédents d’assurance auto, la situation personnelle... Autant de critères qui impactent le tarif de la prime d'assurance auto. C'est pourquoi il est essentiel de choisir votre assurance voiture en prenant en compte de votre profil de conducteur.

Vous venez de décrocher votre permis de conduire... Félicitations ! Votre précieux sésame en poche, il faut maintenant penser à vous assurer en tant que jeune conducteur. On parle de "jeune conducteur" ou de "conducteur novice" quand le permis de conduire date de moins de 3 ans. Mais l'ancienneté du permis n'est pas le seul critère qui rentre dans cette catégorie. Le statut de jeune conducteur concerne aussi les personnes qui ont plus de 3 ans de permis mais qui n'ont pas souscrit d'assurance auto durant les 3 dernières années, donc qui manquent d'expérience au volant.

Rassurez-vous, même quand on est jeune conducteur et sans expérience de conduite, il existe des formules à petits prix pour assurer sa voiture.

Jeune conducteur ? S'assurer sur l'assurance de ses parents. Si vos parents sont client Allianz, vous pouvez profitez de conditions d'assurance avantageuses en tant qu'enfant d'assuré. Rendez-vous sans tarder avec votre conseiller !
Passer le permis en conduite accompagnée : une baisse de prix assurée
Si vous voulez éviter la sur prime de l'assurance auto appliquée aux jeunes conducteurs, optez pour  l'apprentissage anticipé de la conduite : une formule qui permet de réduire le coût de l'assurance jeune conducteur !
Prêter sa voiture à un jeune conducteur, c'est possible !
Autre solution : vous pouvez emprunter la voiture d'une autre personne assurée à condition que ce soit occasionnel. Le prêt de volant entre parents et enfants jeunes conducteurs se pratique mais dans certaines conditions seulement. A bien vérifier avant si votre contrat d'assurance auto le permet !
Vous vous déplacez peu en voiture ? Vous n'utilisez votre véhicule que le week-end ? Si vous roulez moins de 7.000 ou 9.000 km par an,
alors, l'assurance Auto Km est faite pour vous !
Inutile de dépenser pour rien : vous roulez peu, vous payez moins !

Parce qu'il nous semble anormal qu'un automobiliste qui fait 7.000 km par an paie le même prix pour son assurance auto que celui qui en parcourt 30.000 km, nous proposons une offre dédiée aux petits rouleurs avec des garanties qui s’adaptent à leur conduite.
7.000 ou 9.000 km par an : faites votre choix et profitez de toutes les garanties du kilométrage illimité

En plus des garanties habituelles , vous choisissez l’un de nos forfaits kilométriques - 7.000 km ou 9.000 km - et réalisez des économies sur votre budget auto.

Effectuez votre relevé kilométrique via l'application Mon Allianz Mobile depuis votre smartphone en photographiant votre compteur et plaque d'immatriculation.

Responsabilité civile, Garantie Conducteur, Bris de glaces, Vol, Dommages tous accidents,...

Jusqu'à 25% d'économies par an sur le tarif d'assurance

L'assurance auto au kilomètre permet de réaliser jusqu'à 25 % d'économies par rapport à un contrat d'assurance auto classique. Les kilomètres non roulés de votre forfait 7.000 km ou 9.000 km ne sont pas perdus !

Les kilomètres non parcourus basculeront automatiquement dans votre réserve kilométrique. Cette réserve pourra être utilisée l’année suivante en cas de dépassement de forfait. Vous pouvez mettre en réserve jusqu’à 5.000 km.

Autre profil de conducteur : l'automobiliste éco-responsable. Vous êtes préoccupé par les questions écologiques et environnementales ? Vous avez envie de passer à la voiture électrique ou hybride ? Vous avez entièrement raison car la voiture électrique a beaucoup d'avantages et apparait comme une solution d'avenir.

Allianz accompagne et favorise la conduite de véhicules "propres", peu émetteurs de CO2 en proposant une assurance auto avantageuse pour voitures électriques et hybrides.

Le plus Allianz :
assurance vehicules
  • Nous possédons notre propre réseau de partenaires experts et réparateurs formés à la prise en charge des véhicules électriques
formule d'assurance
  • La formule d'assurance pour véhicules électriques et hybrides, très couvrante, est particulièrement adaptée à ce type de véhicules
garanties auto
  • Batterie rechargeable, câble et borne de recharge sont également garantis
Malus élevé, nombreux sinistres, résiliation pour défaut de paiement des cotisations... est fréquent qu'un conducteur malussé ou résilié ait des difficultés pour retrouver une assurance auto. Il faut pourtant bien continuer à assurer sa voiture puisque l'assurance auto est obligatoire... Allianz vous aide à (re)prendre le volant.
Pour répondre au besoin de ce type de profil, Allianz propose l'assurance auto Ultimo : 3 formules d’assurance - de la formule Tiers à la formule Tous risques -, à laquelle vous pouvez ajouter des garanties et des options complémentaires(1).
assurance malusse resilie
assurance malusse resilie
Si vous êtes un conducteur résilié et qu'aucune compagnie d'assurance n'accepte d’assurer votre voiture, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Il peut demander à un assureur de vous assurer à minima avec une garantie responsabilité civile obligatoire.
  • A savoir : Pour connaître vos antécédents d'assurance et votre fameux "bonus malus", demandez un relevé d'informations à votre assureur qui vous indiquera tous les sinistres responsables au cours des 5 dernières années de conduite.
(1) Les garanties et options s’appliquent, sous réserve de souscription, dans les conditions, limites et exclusions du contrat Assurance automobile Ultimo.
Si vous avez un budget serré et que vous n'avez pas besoin d'une protection maximale pour votre voiture, l'assurance au tiers - formule la moins cher - peut être une solution intéressante.

Elle comprend la garantie Responsabilité civile obligatoire qui permet réparer les dommages matériels et corporels causés aux autres usagers de la route. L'assurance au tiers peut être suffisante si votre voiture n'a pas une valeur élevée. Mais comme son nom l'indique, elle ne couvre que les "tiers" lors d'un accident responsable :

  • les personnes autres que le conducteur assuré (y compris les passagers du véhicule)
  • les biens autres que le véhicule assuré
Certes, en cas d'accident cette assurance automobile n'est pas aussi couvrante que l'assurance Tous risques mais elle comporte les garanties de base pour pouvoir conduire un véhicule. Et pour ne pas passer à côté de petites économies, consultez également nos astuces pour payer son assurnce auto moins cher.

Vous êtes plusieurs conducteurs à vous servir de la même voiture ? Il est possible d'ajouter un conducteur secondaire à un contrat d'assurance auto. En cas de sinistre, le conducteur secondaire possède la même couverture que le conducteur principal.

Soyez prudent toutefois : le bonus-malus (ou coefficient de réduction-majoration) concerne la voiture, pas le conducteur. Autrement dit, si le conducteur secondaire est responsable dans un accident, c'est le contrat d'assurance auto qui sera impacté par le malus... et par conséquent le conducteur principal !

Besoin d'une nouvelle assurance ?