Publié le 5 octobre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Nous l'avons tous fait ou craint de le faire un jour : se tromper de pompe à la station-service et remplir le réservoir de notre véhicule avec le mauvais carburant. Mettre de l’essence dans une voiture diesel par exemple. Une simple distraction, une habitude ou une méconnaissance de la voiture que l'on conduit, peut nous faire commettre cette erreur et nous confronter à une situation inconfortable qui peut nous coûter cher. Mais quels sont réellement les risques ? Et surtout, comment réagir face à cette situation ?
Lorsque nous parlons de carburants, deux noms dominent le marché : le diesel et l'essence. Mais qu'est-ce qui les distingue vraiment ? Pourquoi est-il si important de ne pas les confondre ?  
L'essence, souvent désignée par le terme "sans plomb" dans les stations-service, est un carburant léger. Elle est adaptée aux moteurs à allumage commandé, où l'étincelle d'une bougie d'allumage enflamme le mélange air-carburant. Ces moteurs sont généralement plus silencieux et ont une accélération plus rapide. L'essence est moins dense que le diesel, ce qui signifie qu'elle a tendance à brûler plus rapidement et à produire moins de suie.
Le diesel, quant à lui, est un carburant plus lourd et plus gras. Il est conçu pour les moteurs à allumage par compression, où la chaleur générée par la compression de l'air dans le cylindre enflamme le carburant. Ces moteurs sont souvent associés à une meilleure efficacité énergétique et une plus grande longévité. Le diesel a une pointe d'auto-inflammation plus élevée que l'essence, ce qui le rend moins volatile.

Mettre de l'essence dans un réservoir diesel, une erreur qui peut vous coûter cher. Si les deux carburants proviennent du pétrole brut et contiennent des hydrocarbures, leur composition chimique et leurs propriétés diffèrent. Leur utilisation dans un moteur non adapté peut entraîner des problèmes mécaniques, voire des dommages irréversibles. Par exemple, l'essence, en raison de ses propriétés nettoyantes, peut détruire le film protecteur essentiel au bon fonctionnement des systèmes d'injection d’un moteur diesel. 

Les conséquences pour le moteur : 

  • détérioration rapide : l'essence, lorsqu'elle est introduite dans un moteur diesel, peut causer une usure prématurée des pièces mécaniques internes 
  • endommagement du système d'injection : les moteurs diesel sont conçus pour fonctionner avec un carburant plus épais. L'essence, étant plus fine, peut endommager le système d'injection 
  • risque d'arrêt soudain : dans les cas les plus graves, le moteur peut s'arrêter brusquement, laissant le conducteur en difficulté, surtout sur une voie rapide 

Vous avez fait le plein et, quelques kilomètres plus loin, votre voiture commence à montrer des signes inhabituels ? Il se pourrait bien que vous ayez commis l'erreur tant redoutée de confondre essence et diesel. 

  • bruit anormal : après avoir mis de l'essence, le moteur peut émettre des bruits étranges comme des cliquetis sous le capot 
  • problèmes de démarrage : le véhicule peut avoir du mal à démarrer ou ne pas démarrer du tout 
  • perte de puissance : le moteur peut perdre de sa puissance, rendant la conduite difficile voire dangereuse 
  • ratés moteur : des interruptions soudaines dans le fonctionnement du moteur peuvent indiquer une erreur de carburant – votre moteur s’asphyxie et peut commencer à toussoter 
  • arrêt soudain : un arrêt inattendu du moteur peut être le signe d'une alimentation en mauvais carburant 
  • fumée inhabituelle : une fumée blanche ou bleue à la sortie du pot d'échappement peut indiquer une combustion anormale due à une erreur de carburant 
  • odeur : une odeur forte et différente de l'habituel peut aussi être un signe 
  • perte de puissance : si votre véhicule semble moins réactif ou peine à monter les côtes, c'est peut-être dû à une erreur de carburant 
On a tous nos moments d'inattention. Mais si cette distraction vous conduit à mettre de l'essence à la place du diesel dans votre véhicule, il est crucial de savoir comment réagir. Pas de panique ! Suivez ces étapes pour minimiser les dégâts.

Si vous réalisez votre erreur alors que vous conduisez, arrêtez-vous dès que possible en toute sécurité en faisant attention aux autres automobilistes. Chaque kilomètre parcouru peut aggraver les dommages.

Si vous n'avez pas encore démarré votre voiture, ne le faites surtout pas. Démarrer le moteur pourrait propager l'essence dans le système, causant davantage de dégâts.

Même si vous ne comptez pas démarrer, évitez de mettre le contact. Cela pourrait activer la pompe à carburant.
Que ce soit l’assistance de votre assurance auto ou un service de dépannage, faites appel à un professionnel pour vous guider sur les prochaines étapes.
Il est essentiel de retirer tout le mauvais carburant de votre réservoir. Un professionnel pourra le faire rapidement et en toute sécurité. Profitez-en pour faire l' entretien de votre voiture
Une fois le réservoir vidé, il est conseillé de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien pour s'assurer qu'il n'y a pas de dommages résiduels.
Une erreur de carburant, bien que courante, peut avoir des frais de réparation. Mais combien cela pourrait-il vraiment vous coûter ?
Si l’assistance de votre assurance auto prend en charge cette erreur, faites appel gratuitement à ce service pour remorquer votre véhicule dans le garage le plus proche. Le cas échéant, le coût du dépannage de votre véhicule peut varier entre 100€ et 300€ en fonction du lieu, de la distance à parcourir, du jour et de l’heure de l’intervention. 
Le coût d'une vidange du réservoir varie généralement entre 100€ et 300€, selon le professionnel et la région. Il est souvent recommandé de changer le filtre à gasoil après une erreur de carburant. Comptez entre 20€ et 50€ pour cette opération.

Si le mauvais carburant a endommagé le système d'injection, la réparation peut coûter entre 500€ et 2000€. Dans les cas les plus graves, si le moteur est endommagé, les coûts peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros. 

Certaines assurances auto couvrent le dépannage suite à une erreur de carburant. Il est donc essentiel de contacter votre assureur, et plus précisément le service d’assistance, pour connaître les modalités de prise en charge. Notez néanmoins que cela n'est pas considéré comme une panne mécanique et aucune garantie ne peut prendre en charge le remboursement des dommages causés à votre voiture suite à cette erreur. 

Oui, le gazole ou gasoil est simplement un autre nom pour le diesel. Si votre véhicule fonctionne au diesel, vous pouvez donc le remplir avec du gazole sans problème.
Oui, c'est grave. Mettre de l'essence dans un moteur diesel peut causer des dommages significatifs. L'essence peut détruire le film protecteur essentiel au bon fonctionnement des systèmes d'injection diesel. De plus, elle peut causer une usure prématurée des pièces internes du moteur. À noter que l’inverse, mettre du diesel dans une voiture à essence,, est peu probable du fait que le pistolet de la pompe diesel n’entre pas dans le réservoir du véhicule essence.
Oui, une combustion inappropriée due à une erreur de carburant peut entraîner des émissions polluantes plus élevées. De plus, si le carburant est mal manipulé lors de la vidange du réservoir, il peut contaminer le sol ou l'eau. 
Pour éviter cette erreur, vous pouvez mettre un autocollant ou un rappel sur votre tableau de bord indiquant le type de carburant de votre véhicule. De plus, prenez toujours le temps de lire les étiquettes des pompes à carburant avant de faire le plein.