Mis à jour le 13 sept. 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous êtes victime d'un accident de la route, il existe différentes démarches administratives pour la prise en charge des dommages
par l'assurance de votre véhicule.

Comment remplir un constat d'accident de voiture  ? Combien de temps pour déclarer le sinistre ?

  • Réalisez un croquis clair et précis de la situation d'accident
  • Dans la situation ou l'autre conducteur refuse de compléter ou de signer le constat amiable, relevez les informations suivantes : plaque d'immatriculation et numéro du contrat d'assurance visible sur la vignette.
  • Si vous souhaitez rajouter des informations complémentaires au dos du constat amiable, n'oubliez pas de les faire signer par les deux parties.
  • Envoyez le document rempli dans un délai de cinq jours à votre assureur et n'hésitez pas à faire une copie du document.
  • Envoyez le constat dans un délai de 5 jours.
Attention en cas d'accident corporel, il faut contacter les services de police ou de gendarmerie. Ces autorités établissent alors un procès verbal de constatation. Cela n'empêche pas de remplir un constat amiable qui permet d'informer rapidement les assurances qui se substitue au constat amiable.

Le constat amiable s'il est envoyé dans les délais fait office de déclaration de sinistre.

  • Ne pas oublier de joindre au courrier à votre assureur, tout autre pièce justificative (attestation de témoin, dépôt de plainte…).
  • Vous pouvez aussi en complément, dans le délai des 5 jours, effectuer une déclaration de sinistre en ligne.

Par ailleurs, prendre contact avec son assureur par téléphone ou se rendre dans son agence pour déclarer le sinistre sans délai, vous permettra connaître précisément la marche à suivre et de déclencher rapidement les services d'assistance de votre assurance voiture : mise à disposition d'un véhicule de courtoisie, prise en charge rapide du véhicule endommagé...

Le terme Sinistre est défini par le Code des assurances de la façon suivante  : "Constitue un sinistre [...] tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant la responsabilité de l'assuré, résultant d'un fait dommageable ou d'un ensemble de faits dommageables ayant la même cause technique, imputable aux activités de l'assuré garanties par le contrat, et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations."

Un sinistre peut être par exemple, un accident, un vol, un bris de glace, une catastrophe naturelle...

En cas de sinistre auto, nous conseillons de faire votre déclaration dès que possible, idéalement dans un délai de 2 jours. Vous aurez toujours la possibilité de transmettre les justificatifs dans un second temps depuis votre espace client. N'engagez aucune réparation avant que l'expertise de votre assureur n'ait été effectuée.

Chez Allianz, dans le cas d'un accident, vous disposez d'un délai maximum de 5 jours pour déclarer votre sinistre auto.

La Responsabilité civile en assurance auto c’est la garantie minimale obligatoire lorsque vous possédez un véhicule. Si vous n’avez souscrit que cette garantie, vous êtes alors assuré au tiers.

Elle permet la prise en charge financière des dommages corporels, matériels ou immatériels
que vous pourriez causer à autrui, à l’occasion d’un accident dont vous êtes responsable et impliquant votre véhicule.

Par exemple : vous avez accroché le portail de votre voisin. Grâce à votre garantie Responsabilité civile nous prendrons en charge les frais pour remplacer le portail. Vous n’aurez rien à payer, sauf la franchise si votre contrat le prévoit.