Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.


Appeler les secours en cas d’accident

Mis à jour le 31 janv. 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Si vous êtes témoin ou victime d’un accident de la route, appelez les secours d’urgence.
Les numéros d'urgence sont gratuits et fonctionnent 24h/24.
Appeler les secours en cas d’accident
Appelez le Samu en priorité si vous constatez que certaines victimes ont besoin d’une assistance médicale rapide, notamment en cas de :
  • Besoin médical urgent
  • Coma
  • Hémorragie
  • Absence de respiration
  • Brûlures graves
  • ...
Il est indispensable d’appeler les sapeurs-pompiers en cas d’accident de la route. La question est simplement de savoir si vous devez appeler le Samu en priorité. Tout dépend là encore si vous constatez le besoin urgent d’une assistance médicale.
Si ce n’est pas le cas, appelez les pompiers pour qu’ils sécurisent les personnes et les biens : incendie, désincarcération,...

Appelez le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique) si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • vous vous trouvez dans un pays de l’Union européenne
  • vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin

Le numéro d’urgence 112 est également actif en Suisse et en Afrique du Sud. Dans certains pays européens comme le Danemark ou les Pays-Bas, le 112 est le numéro unique d’urgence.

Appeler le 112 revient à appeler simultanément le Samu et les pompiers.
Un opérateur vous répond et transfère votre appel au service d'urgence approprié. En revanche, si vous êtes en France, mieux vaut contacter directement le 15 ou le 18 pour obtenir le service de secours adapté.

Les 3 renseignements à donner :

  1. Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
  2. Indiquez l'adresse précise où les pompiers ou le Samu doivent intervenir
  3. Précisez les motifs de votre appel : que se passe-t-il, quel est le nombre et l'état des victimes, quels sont les dégâts... Toute information facilitera l'efficacité des secours.

Ecoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours.
 

Le 17 est le numéro de la police secours. Composez-le pour signaler une infraction urgente : violences, agression, vol... Votre appel sera pris en charge par le centre de traitement et déclenchera l'intervention immédiate de la patrouille la plus proche.

Si votre appel n'a pas de caractère d'urgence, contactez le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de l'infraction ou du fait à signaler.

Appelez le 112 pour contacter tout service d'urgence. Un opérateur vous dirigera vers les sapeur-pompiers demandés.
Là aussi, composez le 112 depuis votre téléphone portable. Même si vous ne captez pas, un appel d'urgence est possible. Le numéro fonctionne sans réseau et même sans crédit, mais dans certains pays dont la France, le téléphone doit être équipé d'une carte SIM activée !

Les personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d'une situation d'urgence, doivent composer le 114 par Fax ou SMS. Les messages d'alerte sont transmis à la police, aux pompiers ou au Samu, selon les cas.

Vous pouvez aussi envoyer un message d'alerte par SMS sur le 114 si vous avez besoin de secours et que vous ne pouvez pas appeler.

Couper le contact du ou des véhicule(s) accidenté(s) si c’est possible pour éviter tout risque d'incendie et serrer le frein à main.

Alerter les secours. Sur les autoroutes et voies rapides, utiliser de préférence une borne d’appel d’urgence.

S'il n'y a pas de danger immédiat, ne pas chercher à sortir les victimes de leur véhicule.