Mis à jour le 11 déc. 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Vous avez décidé de changer d'assurance auto ? Votre futur assureur va vous demander un relevé d'information. Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment le demander ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le relevé d'information intégral (RII) est plus complet que le relevé d'information classique. C'est un document officiel délivré par la préfecture qui contient toutes les informations pertinentes concernant votre permis de conduire. Au-delà du nombre de points restants, il inclut : 

  • L'historique détaillé de vos infractions routières, si applicable, par ordre chronologique
  • Le statut actuel de votre permis (valide, suspendu, invalide)
  • La date à laquelle vous avez obtenu votre permis

Il est à noter que ce document est personnel, confidentiel et fait partie intégrante de la situation administrative de chaque conducteur. 

Le relevé d'informations restreint (RIR), quant à lui, est un document administratif spécifique à la conduite. Il est délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence du titulaire du permis en France et atteste la validité ainsi que l'étendue des droits à conduire

Il précise les catégories de permis obtenues et indique si les droits à conduire ont été suspendus ou non. Il peut être exigé dans certaines situations, notamment pour justifier vos droits envers des assurances ou pour des motifs professionnels

  • Les coordonnées du ou des conducteur(s) assuré(s) : nom, prénom, date de naissance, numéro et date d'obtention du permis de conduire
  • Le numéro d'immatriculation
  • Le nombre, la nature et la date des sinistres (vol, bris de glaces...) survenus au cours des 5 dernières années précédant la date d'établissement du relevé d'information
  • La part de responsabilité du conducteur en cas de sinistre
  • La date de souscription du dernier contrat 
  • Le bonus / malus ou coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle du souscripteur
  • La date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées
L'assureur qui vous garantissait précédemment doit vous fournir ce relevé d'informations en cas de résiliation du contrat dans les 15 jours suivant votre demande.
relevé de situation auto

Sur simple demande à votre assureur par téléphone ou par écrit. L'assureur est obligé de délivrer un relevé d'informations quand il y a résiliation de contrat ou même à tout moment, dès que vous en faites la demande.

Pour obtenir un relevé d'informations automobile, indiquez à votre ancien assureur  :

  • Votre identité
  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Précisez le délai de 15 jours qui lui est imposé pour vous transmettre ce relevé

Vous pouvez faire la demande sur papier, avec une lettre recommandée, ou bien par mail, pour recevoir votre relevé d'informations. Notez qu'il est également possible pour votre conducteur secondaire de faire cette demande. 

Bon à savoir

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les démarches de résiliation peuvent être directement prises en charge par le nouvel assureur si vous résiliez hors échéance. 

Si vous voulez souscrire une assurance auto, votre nouvel assureur demandera systématiquement un relevé de situation. Néanmoins, certaines situations ne permettent pas toujours d'en fournir un, par exemple :
obtenir relevé d'information en ligne
  • si vous êtes un jeune conducteur et que vous n'avez jamais été assuré à titre individuel
  • si vous avez passé votre permis de conduire depuis plusieurs années mais que vous n'avez pas été assuré récemment
  • si vous étiez assuré dans le cadre de votre travail pour un véhicule de fonction
Heureusement l’absence de relevé d’information ne vous empêche pas de demander à souscrire une assurance auto. Bien sûr, vous ne pourrez probablement pas prétendre aux mêmes conditions qu'un automobiliste avec bonus
Vous pouvez faire une demande de relevé d'informations voiture de différentes façons : en agence, sur papier (par courrier), par téléphone, et également en ligne par mail. 
Bien que certaines assurances l'exigent, ce n'est pas forcément le conducteur principal qui doit faire la demande. En effet, le conducteur secondaire peut généralement en faire la demande, car il est reconnu dans le relevé d'informations. 

Le relevé d'informations est un document crucial lorsqu'il s'agit de changer d'assurance auto, mais il n'est pas le seul document nécessaire. Il vous faudra également d'autres documents plus généraux, comme la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire, votre ancien contrat d'assurance et votre relevé d'identité bancaire. 

Chaque compagnie d'assurance peut avoir des exigences différentes. Certaines d'entre elles peuvent vous demander un formulaire de demande d'assurance par exemple. Le meilleur moyen de ne pas vous tromper est de contacter l'assurance et de leur demander une liste complète des documents qu'il vous faut. 

Le délai maximum d'attente est de 15 jours pour recevoir votre relevé de situation. Au-delà de ce délai, il serait judicieux de contacter l'assurance pour avoir plus d'informations sur le retard.

Si vous ne recevez toujours pas votre relevé d'informations, vous pouvez envisager de consulter un conseiller juridique. Il saura vous guider et vous donner le meilleur choix à faire dans ce cas-là.