Avant d'entrer dans les détails de la procédure VEI, il faut comprendre ce que signifie le terme "véhicule économiquement irréparable". Un VEI est un véhicule dont les coûts de réparation sont supérieurs à sa valeur marchande avant l'accident. En d'autres termes, il ne serait pas économiquement viable de réparer le véhicule.
L'expertise automobile joue un rôle important dans la détermination du statut de VEI. Lorsqu'un véhicule est endommagé, un expert automobile évalue les dégâts et fait une estimation des réparations à effectuer. Si ces coûts dépassent la valeur du véhicule, l'expert déclare le véhicule comme étant économiquement irréparable.
Les critères d'évaluation d'un VEI varient, mais ils prennent généralement en compte les éléments suivants
Notez que la décision de déclarer un véhicule comme VEI dépend de l'expert automobile et de l'assureur. Certains véhicules peuvent être considérés comme VEI même si les coûts de réparation sont légèrement inférieurs à leur valeur marchande. Cela dépend des circonstances et des politiques de l'assureur.
Lorsqu'un véhicule est déclaré VEI, la compagnie d'assurance intervient pour indemniser le propriétaire. Le montant de l'indemnisation dépend de la valeur du véhicule avant le sinistre et de la franchise prévue dans le contrat d'assurance auto.
L'assurance peut également prendre en charge les frais dus aux procédures si le propriétaire n'est pas responsable ou n'est que partiellement responsable de l'accident.
Après l'accident, le propriétaire du véhicule doit se rendre chez un expert automobile recommandé par son assurance auto pour évaluer les dégâts et déterminer si le véhicule est un VEI. Si le véhicule est déclaré VEI, l'assureur doit faire une proposition de rachat du véhicule.
Dans le cas où le véhicule est déclaré VEI, le propriétaire doit informer la préfecture et suivre les démarches nécessaires, qu'il accepte ou non la proposition de son assureur.
Le statut VEI fait que le propriétaire ne peut plus vendre son véhicule à un autre particulier.
Le calcul de la valeur de sauvetage dépend de plusieurs facteurs, tels que
Généralement, l'expert automobile qui évalue les dégâts du véhicule estime également sa valeur de sauvetage.