Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.


Assurance location voiture : comment louer un véhicule entre particuliers ?

Mise à jour le 26 oct. 2021
Temps de lecture : 3 minutes
Un véhicule n’est pas qu'un poste de dépense : il peut aussi devenir une source de revenus pour son propriétaire, via la location de voiture entre particuliers. Cette nouvelle pratique est rendue possible par des sites internet spécialisés qui permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer, et aussi d’organiser et faciliter le service en se chargeant par exemple d'inclure une assurance auto spécifique.
Conseils prêt voiture


Citadine, 4x4, utilitaire, voiture de sport, de luxe, traditionnelle ou de collection... Il est possible de mettre son véhicule particulier en location sur des sites internet spécialisés comme Getaround (ex Drivy) ou Roadstr. Ces plateformes intermédiaires mettent en relation propriétaires et locataires. Pour louer sa voiture, une heure ou plusieurs jours, la procédure est simple puisqu'il suffit au propriétaire :

  • de rédiger une description de son véhicule
  • de préciser les périodes pendant lesquelles celui-ci sera disponible à la location

Dès lors qu'un particulier sélectionne la voiture qu'il souhaite louer, sa mise à disposition diffère selon les opérateurs. Cela peut varier du boîtier mis en place à bord du véhicule afin d'en contrôler l'ouverture des portes et le démarrage, à la remise des clés en main propre pour un lien plus direct entre les particuliers.

A noter que sans intermédiaire, il est fortement déconseillé de louer sa voiture à un particulier.

La location de voiture entre particuliers est un échange de bons procédés gagnant-gagnant sur le plan financier pour les deux parties. Un petit rouleur trouve dans la location de sa voiture un moyen de rentabiliser son investissement, afin de financer l'entretien auto ou l’assurance de sa voiture par exemple.

Pour le locataire, c'est la possibilité de bénéficier d'une location de voiture peu chère, tout en disposant d'un choix de véhicule, de localisation et d'horaires de mise à disposition plus important que pour la location de voiture chez un loueur professionnel et expert de la location.

Vol, accident, infraction au code de la route... Louer sa voiture à un particulier comporte certains risques. Quelles assurance entre en jeu en cas de sinistre dans le cadre de la location de voiture entre particuliers ?

La plupart du temps, les sites de location de voiture entre particuliers incluent au contrat de location une assurance auto qui comprend :

  • une garantie responsabilité civile obligatoire
  • des garanties qui couvrent les dommages matériels du véhicule, le risque d’incendie et de vol

Cette assurance auto se substitue à celle du propriétaire de la voiture louée. Le coût est ainsi supporté par le locataire conducteur qui est ainsi assuré pendant la durée de la location.

Comme dans une assurance auto classique, les garanties prévoient des plafonds d’indemnisation et une franchise dont le montant est à la charge du conducteur. Le propriétaire du véhicule conserve donc son bonus en cas d'accident.

Avant de louer à un particulier, vérifiez bien l’assurance auto proposée par le site de location, notamment le contenu de ses garanties et les conditions. Elle doit être suffisamment protectrice à la fois pour le conducteur et pour le véhicule.

Attention, si les conditions ne sont pas respectées, l'assurance peut refuser de prendre en charge les dommages subis par le véhicule et le conducteur.

A noter, certaines plateformes de location prévoient aussi une garantie assistance 24h/24 en cas de panne ou d’accident.

Que vous soyez loueur ou locataire, si vous louez directement de particulier à particulier sans passer par un site de location intermédiaire, vous prenez des risques importants.

D'ailleurs, les assureurs n'acceptent généralement pas de couvrir la location payante entre particuliers car il peut s'agir d'une relation professionnelle qui relève d'une assurance spécifique.

En cas d'accident, votre assurance peut refuser de vous couvrir ou se retourner contre vous après avoir indemnisé la victime, ce qui peut avoir des conséquences financières lourdes.

Vous ne serez pas non plus couvert en cas de vol si le locataire disparait au volant de votre véhicule puisque c'est vous qui lui aurez donné les clés. A méditer...

De manière générale, avant de prêter votre véhicule, renseignez-vous bien sur ce qu'il est possible de faire ou pas avec votre assurance auto.

  • Pouvez-vous passez le volant à une autre personne que la personne assurée ? Certains contrats d'assurance auto n'autorisent qu'une seule personne à conduire, c'est ce qu'on appelle une clause de conduite exclusive.
  • Le véhicule est-il assuré pour un usage professionnel ? La réponse sera certainement négative.
  • Tous les risques - responsabilité civile, dommages matériels, incendie, vol - sont-ils couverts ?

Si c'est vous qui louez, demandez au propriétaire de vous fournir une attestation d'assurance mentionnant explicitement que le véhicule peut être loué à des tiers.

En cas d'accident, le locataire du véhicule doit contacter immédiatement la société intermédiaire de location avec laquelle il a effectué sa réservation. Elle lui fournira les instructions à suivre avec l'assurance.

Le montant de l'indemnisation des dommages matériels sera calculé en fonction des garanties souscrites auprès de la compagnie d'assurance de la plateforme intermédiaire.

Le montant de l'indemnisation en cas de dommages corporels causés à des tiers dépendra de la garantie de responsabilité civile du propriétaire du véhicule.

assurance indemnisation