Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.
Les bonifications s'accumulent d'une année sur l'autre jusqu’à atteindre un coefficient maximum de 0,50, ce qui correspond à 14 années sans accident.
Pour calculer le coefficient de l'année, il convient de multiplier le précédent par 0,95.
Particularité : lorsque le véhicule est garanti pour un usage "tournées" ou "tous déplacements", le bonus annuel est de 7%.
A l'inverse du bonus, pour tout accident responsable, le conducteur obtient un malus de 25%.
Le CRM est donc multiplié par 1,25, ce qui augmente sa cotisation de base. Chaque sinistre responsable entraine un malus et multiplie autant de fois que d'accidents le CRM.
Le coefficient peut baisser de nouveau après deux années sans accident responsable. Pour obtenir le coefficient de l'année, il suffit de multiplier le dernier par 1,25.
Pour calculer votre bonus-malus, votre assureur prend en compte la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle de votre contrat.
Un exemple : l’échéance de votre contrat tombe le 31 mars 2022. La période de référence prise en compte pour le calcul du bonus-malus sera du 1er février 2021 au 31 janvier 2022.
Si vous vous assurez pour la première fois, votre coefficient est de 1.
Si vous êtes assuré depuis plusieurs années et que vous connaissez votre bonus-malus de l'année précédente, vous pouvez le calculer vous-même en appliquant la règle ci-dessus.
Le relevé d'informations retranscrit tous les sinistres responsables ayant eu lieu les 5 dernières années. Il est adressé tous les ans ou sur demande de l'assuré. Si un conducteur change d'assureur, il ne perd pas son bonus-malus, qui continue d'évoluer selon les mêmes règles.