Le mode opératoire des voleurs est souvent le même et il est très rapide : les car-jackers arrivent au feu rouge en scooter, se garent discrètement à côté d'une voiture, brisent la vitre, volent ce qui est visible - sac à main, objet de valeur ... - et s'enfuient sans que le conducteur n'ait eu le temps de réagir. Parfois armés, ils intimident la victime avec une arme, le forcent à descendre de la voiture et disparaissent avec.
Autre procédé : la simulation d'accident ou la simulation de panne. La ruse ? Éloigner le conducteur de son véhicule par surprise pendant que des complices prennent sa place et partent au volant de la voiture.
Si vous avez un doute prenez vos clés avant de sortir de la voiture.
Si vous êtes face à une tentative de car-jacking, ne défendez pas votre voiture à tout prix. Votre vie est plus importante...
Mon assurance auto fonctionne-t-elle en cas de car-jacking ?
Si vous avez une garantie vol incluse dans votre contrat d'assurance auto, elle interviendra pour vous rembourser selon les conditions prévues dans le contrat.
Prévenez votre assureur dans les 2 jours maximum suivant le vol en fournissant l’attestation du dépôt de plainte et la déclaration de vol plus le certificat médical s'il y a lieu.
Certaines assurances auto excluent le car-jacking. Vérifiez les clauses de votre contrat.
Tout dépend du type de vol.
S'il y a vol simple sans circonstance aggravante le malfaiteur risque 3 ans de prison et 45.000€ d’amende.
S'il y a vol avec circonstances aggravantes avec usage de violences sur autrui par exemple, la sanction pénale peut être beaucoup plus lourde.