Conseils auto ›
Récupérations points de permis

Comment récupérer ses points de permis suite à une suspension ?

Pas d'assurance voiture sans permis de conduire. Par conséquent, soyez vigilant quant à vos 12 points. En cas d’infractions avec pertes de un ou plusieurs points, il est toujours possible de les récupérer. En voici les modalités pratiques :


Récupération automatique des points :

Au bout de 6 mois : Si l’infraction commise ne vous a coûté qu’un point, ce dernier vous sera réattribué automatiquement 6 mois après, si aucune infraction n’a été commise dans ce délai. Toutefois, si une seconde infraction est commise durant ces 6 mois, il faudra patienter 2 ans supplémentaires.

Après 3 ans : le temps d’attente de récupération des points peut être de 3 ans s’il s’agissait d’un délit ou d’une contravention de 4ème ou de 5ème classe comme par exemple :

  • le refus d’arrêt à un stop ou à un feu rouge
  • la circulation en sens interdit
  • conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l
  • les excès de vitesse à partir d’1 km/h
  • le franchissement d’une ligne continue

Comme pour les autres cas, le délai de 3 ans se reporte automatiquement si une infraction est commise dans le temps imparti.

Faire un stage pour récupérer ses points

Des stages, ayant vocation à sensibiliser le conducteur ayant commis des infractions, lui permettent aussi de récupérer un maximum de 4 points (sans dépasser le seuil des 12 points). Ces formations de deux jours peuvent être effectuées sur la base du volontariat ou bien sur décision d’un juge dans un centre agréé par la préfecture. Elles coutent en moyenne 260€. Cependant il n’est possible d’effectuer qu’un seul stage par an.

Comment renouveler son permis ?

Lorsque votre permis atteint un compte de point égal à zéro, il faut le repasser.

  • Si votre permis a moins de trois ans, il faut repasser le code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire avec un examinateur
  • En revanche, si votre permis a plus de trois ans, seul le code de la route doit être repassé.

Pour pouvoir repasser son permis après une invalidation, il faut passer des tests psychotechniques ainsi qu’un contrôle médical qui permettra de déterminer si vous pouvez reprendre la conduite. Une fois votre permis récupéré, n’oubliez pas de penser à l'assurance de votre voiture.