Qu’est-ce que l’appel d'urgence eCall ?

L’eCall, aussi appelé eCall 112, est un système d’appels d’urgence embarqué.

En cas d'accident, il détecte qu'il y a eu un choc et appelle automatiquement les secours. Il fait intervenir le numéro unique d’urgence européen. 

Tous les nouveaux modèles de voitures à compter du 1er avril 2018 sont équipés obligatoirement de ce système. 

Ce service est public et fonctionne dans tous les pays de l’Union Européenne.

Une personne déclenche l'eCall, l'appel d'urgence

L'appel d'urgence automatique

En cas d'accident, l’appel est déclenché :

  • soit manuellement par l'automobiliste en appuyant sur un bouton dédié d'appel d’urgence
  • soit automatiquement par détection d'accident

L'appel arrive sur une plateforme d'assistance qui va pouvoir échanger, si cela est possible, avec le ou les occupants du véhicule.

En cas d’urgence avérée (ou de non-réponse), l’appel est réorienté vers les services de secours les plus proches avec les informations relatives notamment à la géolocalisation. S’il y a un besoin d’assistance, la plateforme peut transférer la demande à l’assisteur du véhicule afin d'intervenir.

Ce service est gratuit pour l'automobiliste.

La transmission des données

L'eCall 112 transmet seulement les données utiles pour la prise en charge de l’accident : l’identification du véhicule et la géolocalisation. Aucune donnée relative au comportement (exemple : la vitesse) n’est collectée dans ce cadre.

Les données recueillies lors des appels eCall 112 sont détruites ou anonymisées conformément à la réglementation sur la protection des données.

L'eCall privé

Contrairement à l'eCall 112, l’eCall privé est un service privé. Il fait intervenir un prestataire de service, généralement une compagnie d’assistance. 

Dès lors que l’appel d’urgence eCall privé est déclenché, grâce à une carte SIM comprise dans le système embarqué du véhicule, une connexion vocale s’établit en s’appuyant sur un appel vers le numéro de la compagnie d’assistance du conducteur. L’échange de données se fait via un envoi de SMS. Le rôle de ce prestataire est de filtrer et de qualifier les appels en provenance du véhicule. Lorsque l’appel d’urgence est avéré, il est transmis au centre de secours compétent. Dans le cas contraire, la prise en charge est faite via la compagnie d’assistance. 

En plus des données minimales transmises (type de véhicule, code VIN du véhicule, type de carburant, nombre de passagers), les constructeurs peuvent proposer des informations autres que celles imposées par le règlement européen. Exemple : BMW transmet des informations supplémentaires telles que la localisation du véhicule, le sens de marche, la vitesse, le nombre de passagers, les mesures prises par les capteurs et le nombre d’airbags déclenchés.

Ce service est proposé par certains constructeurs (BMW, Mercedes, Volvo, Peugeot, Citroën…) pour équiper les modèles haut de gamme. Selon les offres et les solutions déployées dans les véhicules, d’autres services additionnels peuvent être utilisés pour une assistance élargie : demande d’itinéraire, demande d’informations pratiques, touristiques,...

C'est le propriétaire du véhicule qui choisit entre l'eCall 112 ou l'eCall privé.

L'eCall, en bref

75 secondes

de délai maximum de traitement de l’appel jusqu’à la sollicitation des secours par les assisteurs

10%

des appels concernent des urgences

4%

de tués en moins sur les routes d’Europe et diminution de la gravité des cas dans 6%

50%

de diminution du délai d’intervention des secours

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