Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Comparer les assurances auto 

Comment comparer les assurances auto ?

Vous allez souscrire une assurance auto ou renouveler la vôtre. Le moment est bien choisi pour comparer les différents contrats proposés par les compagnies et faire jouer la concurrence en utilisant les simulateurs mis à votre disposition pour trouver le contrat le plus avantageux sur le plan tarifaire et proposant les meilleures garanties.

Vous pouvez vous rendre sur le site de chaque compagnie et remplir les mêmes options et critères que vous désirez pour avoir un aperçu.

Assurance auto comparaison | Homme au téléphone comparant deux documents

Comment comparer efficacement une assurance ?

Avant de vous lancer dans une étude comparative d’assurance voiture, vous devez analyser vos besoins. Voulez-vous garantir intégralement votre voiture ou la couvrir pour un risque précis ? Cherchez-vous à diminuer le coût de votre assurance ou souhaitez-vous une meilleure couverture ?

Une fois que vous aurez listé vos besoins et vos priorités, vous serez en mesure de comparer les offres des différents prestataires. N’oubliez jamais qu’en matière d’assurance, la qualité d’intervention et de dialogue reste primordiale pour résoudre les litiges. En cas d’urgence, pouvoir joindre rapidement son assureur est indispensable. Vous privilégierez ceux possédant tous les moyens de communication et éventuellement des agents proches de votre domicile.

Réaliser avec succès sa comparaison en ligne

Toutes les assurances proposent des outils pour simuler un devis d’assurance. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de champs avec en premier lieu le type de contrat que vous désirez (tous risques ou au tiers). Une fois que vous avez rempli le questionnaire, vous obtenez un devis. Cependant au-delà du montant de la prime de votre assurance voiture vous devez également comparer :

  • Les franchises : il s’agit de la somme restant à votre charge, quelle que soit votre part de responsabilité dans un accident et notamment en cas de bris de glace, vol, incendie.
  • Les garanties proposées : le niveau de couverture et la nature des exclusions et le niveau de garantie varient d’une compagnie à l’autre. Montrez-vous vigilant pour comparer avec objectivité les contrats.
  • L’assistance : cette garantie est importante dans le choix d’un contrat. Bénéficiez-vous d’une assistance 0km ? Quels sont les garages et les dépanneurs habilités à prendre en charge votre véhicule ? Ces clauses peuvent tout changer quand vous conduisez une voiture dont les concessionnaires sont plus rares ou éloignés de votre domicile.

Une fois obtenu votre devis, faites un dernier point et n’hésitez pas à appeler un conseiller pour lever toute ambiguïté et choisir le contrat qui vous convient réellement.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un couple en voiture

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour consulter les informations de votre contrat d'assurance auto et réaliser vos démarches en ligne.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Découvrez nos offres auto Allianz
et réalisez un devis.