FAQ Conduite connectée pour notre version d'essai

Retrouvez ci-dessous toutes les questions et réponses
que vous pouvez vous poser sur Allianz Conduite connectée

Application mobile et smartphone

Quel est le réseau minimal pour bénéficier des services ?
Vous devez bénéficier d'une couverture internet mobile 3G ou 4G minimum. 

De quel Smartphone/OS ai-je besoin ?
Tous les smartphones sont compatibles avec l'application à partir du moment où ils profitent d'un système d'exploitation Android (minimum 4.1) ou Apple (minimum 8.0) et ils sont équipés d’un service de localisation (GPS), d’un accéléromètre et d’un magnétomètre.

Ai-je besoin d'un forfait internet mobile pour utiliser le service ?
Oui, avec un minimum recommandé de 500Mo. Nous utilisons l'internet mobile pour récupérer vos données de conduite et actualiser vos notes et tendance de réduction.

Comment télécharger l'application Allianz Conduite connectée en version d'essai ?
La version d'essai est intégrée dans la même application que la version client. Il suffit simplement de créer gratuitement un compte depuis l'écran d'ouverture de l'application en tapant sur le bouton "Essayer gratuitement", pour utiliser cette version test. 

Pour le bon fonctionnement de l'ensemble de mes services, quels sont les paramétrages à effectuer sur mon téléphone ?
Pour la version d'essai, nous vous demandons simplement d'accepter que l'application détecte votre position et les mouvements du smartphone. Ces fonctions sont essentielles pour l'évaluation de votre conduite. Vous pouvez également accepter des notifications pour que l'application signale le démarrage ou la fin d'un trajet.

Je ne parviens pas à télécharger l'application mobile Allianz Conduite connectée, comment faire ?
Vérifiez pour cela plusieurs points :
- Etes-vous sur le store Apple ou Android de téléchargement Français ?
- Avez-vous suffisamment d'espace libre sur votre smartphone pour télécharger une nouvelle application ?
- Êtes-vous dans une zone où l'internet mobile est fiable ?
Il se peut également que le store soit momentanément indisponible : essayer de télécharger une autre application pour vérifier cela. Selon l'indisponibilité du store, essayez à un autre moment. Si le problème persiste, contactez notre support : azmobil@allianz.fr.

La batterie de mon téléphone se décharge rapidement lorsque mon application mobile est ouverte. Comment y remédier ?
Malheureusement l'usage des fonctions de localisation peut décharger plus rapidement votre batterie. Évitez d'avoir trop d'applications ouvertes en même temps pendant l'utilisation d'Allianz Conduite connectée. Pour un long trajet, nous vous conseillons de laisser votre smartphone en chargement sur la prise allume cigare afin de ne pas être à court de batterie. 

Puis-je créer sur mon application mobile plusieurs profils conducteurs ?
La version d'essai n'est pas prévue pour changer de profil et enregistrer les données de conduite de plusieurs conducteurs. Vous pouvez cependant créer plusieurs comptes utilisateurs et procéder à des connexions/déconnexions sur chaque compte. En vous reconnectant sur un compte, nous récupérons votre historique de conduite sur 18 mois. 

J'ai changé mon smartphone et/ou mon numéro de téléphone. Quelles démarches dois-je effectuer afin de récupérer les données de mon compte d'essai ?
Nouveau smartphone ? Nouveau mobile ? Pas de problème, il vous suffit de télécharger à nouveau l'application sur votre smartphone et de vous identifier avec l'email et le mot de passe de votre première inscription. Nous récupérons votre historique de données sur 18 mois. 

Je souhaite prêter mon véhicule à un ami, ou mon conjoint et/ou mes enfants utilisent aussi ma voiture. Peuvent-ils également télécharger la version d'essai de l'application mobile pour bénéficier d'une évaluation de conduite ?
Oui. Et si votre objectif est de simuler une réduction globale associée à l'usage de votre véhicule, incluant les conducteurs tiers, il est dans ce cas nécessaire de leur transmettre votre identifiant et mot de passe pour que les données soient enregistrées sur le même compte. Si votre objectif est simplement d'évaluer exceptionnellement la conduite de vos amis ou votre famille, encouragez-les à créer un nouveau compte utilisateur.

J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ? 
C'est très simple. Il suffit simplement de se diriger dans la rubrique "Mot de passe oublié" et d'entrer l'email qui a servi à votre première inscription. Un message vous sera envoyé pour procéder à la réinitialisation de votre mot de passe. Ceci n'est possible que sur la version d'essai (et non sur la version client).

Puis-je créer un compte rapidement avec Facebook connect ?
Oui. Au tap sur le bouton "ESSAYER GRATUITEMENT", nous vous proposons de créer votre compte plus rapidement avec Facebook. Au tap sur le bouton Facebook, l'application va directement chercher les informations requises pour l'inscription, à savoir votre email. En acceptant cette procédure, nous associons votre compte Facebook à votre compte utilisateur, ce qui vous permettra à l'avenir de vous déconnecter puis reconnecter plus facilement sans avoir à entrer un email ou un mot de passe.  

Comment fonctionne le démarrage et l'arrêt d'un trajet ?
Vous devez démarrer manuellement votre trajet au tap du bouton "DÉMARRER UN TRAJET" présent sur l'écran principal de l'application. Une fois le trajet en cours, vous devrez aussi le stopper en appuyant sur le bouton "ARRÊTER UN TRAJET" présent sur l'écran en conduite. A noter que si vous oubliez de l'arrêter, une notification sera envoyé toutes les heures pour rappel.

Si un passager manipule le téléphone pendant la conduite, cela impacte-t-il mes notes ?
Cela peut impacter vos notes en effet. Nous vous recommandons, pour assurer une meilleure fiabilité de vos notes, de poser votre appareil sur un socle fixe au sein de votre véhicule.

Si je n'ai plus de batterie en cours de trajet, mon trajet sera-t-il pris en compte ?
Il ne sera malheureusement pas pris en compte. Pensez donc à recharger votre téléphone avant ou pendant le trajet.

Si je suis dans une zone où je ne capte pas le GPS, l'évaluation de mon trajet sera-t-il fiable ?
Non. L'application nécessite une connexion GPS pour assurer la fiabilité des données associées à un trajet, excepté si la coupure s'effectue pendant une courte durée. 

L'application détecte-t-elle mes éventuelles infractions au code de la route ?
Non. Bien que le GPS soit utilisé par l'application, elle ne retient pas votre vitesse et ne stocke aucune information de ce type.

Puis-je utiliser d'autres fonctions de mon smartphone si l'application est ouverte ? 
Bien sûr. Cela est tout à fait possible. Cependant, faites attention à ne pas ouvrir trop d'applications en même temps pour ne pas décharger trop rapidement votre batterie. 

Souscription et durée d'utilisation

Pourquoi dois-je m'inscrire pour profiter de la version d'essai ?
La création d'un compte est nécessaire au stockage de vos données. A chaque déconnexion, puis reconnexion, il est de ce fait possible de vous identifier et de vous renvoyer l'historique de vos données de conduite. 

Mon véhicule est-il compatible avec la version d'essai de Allianz Conduite connectée ?
Oui. Tous les véhicules sont compatibles avec la version d'essai, dans la mesure où l'application se suffit à elle-même pour évaluer votre conduite. La question de la compatibilité de votre véhicule ne se pose donc pas.

Si je suis intéressé par l'offre Allianz Conduite connectée, est-il possible de souscrire via l'application ?
Oui. Nous mettons à votre disposition plusieurs moyens de prendre contact avec notre réseau de distribution. Dirigez-vous dans la rubrique "SOUSCRIRE" pour choisir le canal le plus approprié en fonction de votre souhait.
NB : obtenir l'option Allianz Conduite connectée nécessite préalablement la souscription d'un contrat auto Allianz.

Comment puis-je savoir si je suis éligible à l'offre ?
Pour bénéficier de l’offre Allianz Conduite connectée, vous devez :
- être titulaire ou souscrire un contrat Allianz Auto (hors formule Au Minimum),
- disposer d’un smartphone Android version 4.1 minimum ou IOS version 8.0 minimum équipé d’un service de localisation (GPS), d’un accéléromètre et d’un magnétomètre..
Une réduction pourra vous être appliquée à la date anniversaire de votre contrat sous réserve que les données collectées contiennent à minima une période d’observation de 30 jours depuis le lancement de votre premier trajet et soient transmises au plus tard 3 mois avant le mois de renouvellement de votre contrat. Les services présentés s’exercent selon les clauses, conditions et limites du contrat Allianz Auto.

Si je n'ai pas obtenu de bonnes notes de conduite dans la version d'essai, ai-je intérêt à souscrire l'offre ?
Oui, tout simplement parce qu'en souscrivant l'option Allianz Conduite connectée, nous nous basons ensuite sur les données de conduite obtenues avec votre compte client "Allianz Conduite connectée". Les "compteurs" sont donc remis à zéro : une opportunité de repartir sur de bonnes bases et d'améliorer votre comportement de conduite. Et l'option Allianz Conduite connectée ne concerne pas uniquement l'obtention d'une réduction, c'est aussi un service d'assistance, des conseils pratiques, des fonctions pratiques qui amélioreront votre quotidien au volant.

Si la simulation de ma réduction potentielle n'est pas bonne, ai-je intérêt à souscrire l'offre ?
Oui, tout simplement parce qu'en souscrivant l'option Allianz Conduite connectée, nous nous basons ensuite sur les données de conduite obtenues avec votre compte client "Allianz Conduite connectée". Les "compteurs" sont donc remis à zéro : une opportunité de repartir sur de bonnes bases et d'améliorer votre comportement de conduite. Et l'option Allianz Conduite connectée ne concerne pas uniquement l'obtention d'une réduction, c'est aussi un service d'assistance, des conseils pratiques, des fonctions pratiques qui amélioreront votre quotidien au volant.

A partir de quel moment puis-je considérer la simulation de ma réduction la plus fidèle possible à ce que j'obtiendrais en souscrivant l'option ?
Nous recommandons une utilisation quotidienne pendant environ 10 jours pour "calibrer" votre comportement de conduite et vous donner une simulation la plus juste possible. Bien entendu, cette simulation ne peut pas être complètement fiable puisqu'elle se base sur des hypothèses telles que la fréquence déclarée ou les trajets effectivement associés à un seul véhicule. (fréquence déclarée, trajets effectivement associés à un seul véhicule) et des données récupérées avec une technologie moins fiable que le boîtier que nous vous demandons d'installer sur la prise OBD de votre véhicule en cas de souscription à l'option Allianz Conduite connectée.

Puis-je faire valoir ma simulation de réduction obtenue pour obtenir une réduction à la souscription d'un contrat auprès de mon agent ou conseiller Allianz ?
Malheureusement non. La simulation de réduction obtenue vous indique simplement la réduction potentielle que vous pourriez obtenir en cas de souscription à l'offre. Pour qu'elle soit réellement appliquée à votre futur contrat auto Allianz, il faudra souscrire l'option et valider vos scores de conduite depuis votre nouveau compte client. à partir du boîtier TomTom LINK 100 que vous installerez.

Y-a-t-il une durée maximale d'utilisation de la version d'essai ?
Non. Vous pouvez utiliser le service autant de temps que vous le souhaitez, vous n'êtes pas limité dans le temps. Nous recommandons également une conduite minimum d'une dizaine de jours pour obtenir des notes de conduite et une simulation de réduction la plus fidèle à ce que vous pourriez obtenir avec l'option Allianz Conduite connectée proposée à nos clients.

Mes notes et simulation de réduction

Comment sont calculées mes notes de conduite ?
Les notes de conduite sont calculées à partir de l'intensité des virages, freinages et accélérations que vous obtenez pendant votre trajet. Dans le cadre de la version d'essai, nous utilisons les propriétés du Smartphone (géolocalisation, accéléromètre, gyroscope, etc...) pour obtenir ces évènements. Ce n'est pas la quantité de ces évènements qui compte dans le calcul de votre score, mais plus la qualité de leur intensité.

Comment sont calculées mes notes d'usage ?
Les notes d'usage prennent en compte la distance, la durée et le moment pendant lequel s'effectue un trajet (jour de la semaine et heure de la journée). 

Comment est définie la simulation de la réduction ?
La simulation de la réduction potentielle que vous pourriez obtenir en cas de souscription à l'option Allianz Conduite connectée est définie à partir des notes globales de conduite et d'usage obtenues, ainsi que la fréquence déclarée à l'ouverture de votre compte. Ces notes sont intégrées dans un algorithme qui traduit votre comportement de conduite en réduction. La simulation présente dans la version d'essai est représentée sous forme de tranches de réduction, avec une amplitude de 5% par tranche.

Mes données de conduite

Quelles types de données sont utilisées pour calculer mon score de conduite ?
Pour calculer vos scores de conduite, et renseigner les informations présentes sur l'application, nous récupérons les données suivantes : la position GPS, le nombre et l'intensité des accélérations et freinages, les prises de virages, la date et l'heure de départ et d'arrivée d'un trajet identifié. La distance parcourue effectuée et la durée du trajet sont ensuite calculées et agrégées associées à la journée de conduite associée.

Combien de temps mes données de conduite sont-elles conservées ?
Conformément à la législation, Allianz conserve vos données personnelles pendant toute la durée de votre inscription à la version d'essai dans un délai maximum de 3 ans. Vous bénéficiez bien entendu d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif à vos données en adressant un mail à l'adresse informatiqueetliberte@allianz.fr, soit en adressant un courrier auprès de :
Allianz - Informatique et Libertés - Case courrier S1803 - 1 Cours Michelet - CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex

Mes données personnelles

Qui pourra accéder à mes données de conduite ? Mon assureur peut-il les transmettre à des tiers ?
Les données de conduite collectées par l’application sont envoyées sur les serveurs ALLIANZ IARD ou leurs prestataires dédiés aux prestations télématiques. Ceux-ci traitent, stockent, et analysent les données exclusivement pour établir le score de conduite. Ces données et scores de conduite vous sont ensuite restituées dans l’application et ne sont accessibles que par les possesseurs des identifiant/mot de passe de votre compte.
Allianz s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à d’autres tiers que les tiers associés aux prestations télématiques Allianz pour l’exploitation du service.

Quelles données personnelles puis-je modifier ?
En vous rendant dans la rubrique "MON PROFIL", vous pouvez modifier plusieurs informations :
1- votre mot de passe si vous vous êtes connectés à l'aide d'un email. Si vous avez utilisé la fonction Facebook connect, cette fonction n'apparaîtra pas.
2- votre fréquence d'utilisation du véhicule. En modifiant cette fréquence (20%, 50% ou 100%), une mise à jour automatique de votre simulation de réduction se fera en conséquence.

Quelles informations personnelles conservez-vous ?
Nous conservons votre email d’inscription pour établir une connexion entre votre compte et les notes de conduite que vous obtenez. Nous n’exploitons pas cet email à des fins commerciales, sauf si vous avez souhaité obtenir des informations de ce type en cochant la case associée au moment de l’inscription. Nous vous rappelons que, dans le plus grand respect de l’engagement que nous avons auprès de la CNIL quant au respect de la vie privée et des données à caractères personnel (loi de 1978), vos données de conduite peuvent être exploitées, après anonymisation, à des fins d'analyse et de recherches.

Résiliation

Si je souhaite souscrire l'option Allianz Conduite connectée, dois-je résilier mon compte associé à la version d'essai ?
Non. La résiliation du compte d'essai n'est pas obligatoire. Sachez toutefois que votre historique de conduite, présent sur la version d'essai, ne sera pas reporté sur votre compte client.
Par ailleurs, nous vous rappelons que, conformément à la législation, Allianz conserve vos données personnelles pendant toute la durée de votre inscription à la version d'essai dans un délai maximum de 3 ans. Vous bénéficiez bien entendu d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif à vos données en adressant un mail à l'adresse informatiqueetliberte@allianz.fr, soit en adressant un courrier auprès de :
Allianz - Informatique et Libertés - Case courrier S1803 - 1 Cours Michelet - CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex 

Puis-je passer de ma version d'essai à un compte client depuis la même application ?
Oui. Il suffira de vous rendre dans le menu de votre version d'essai, puis de taper sur le bouton "Accès client". Vous serez alors invité à vous déconnecter de votre compte et vous reconnecter avec les identifiant/mot de passe client.

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