Allianz accorde une grande attention au niveau de sécurité de son site Internet et vous recommande de suivre quelques précautions pour que la sécurité soit l'affaire de tous.
1. Avant de vous connecter à Internet, nous vous recommandons d’installer :
- un antivirus : Logiciel qui analyse fréquemment les fichiers enregistrés ou ouverts sur votre ordinateur ou un périphérique externe que vous y connectez, afin de détecter et de signaliser la présence éventuelle de virus,
- un antispyware : Logiciel qui vérifie que d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles,
- un pare-feu (ou firewall) : Logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur.
- un logiciel contre les malwares bancaires (qui peut être offert par votre banque).
De nouvelles fraudes sont recensées tous les jours par les éditeurs de ces outils. Pensez à mettre à jour vos matériels régulièrement pour bénéficier de la meilleure protection.
2. Si vous disposez d'une connexion Wi-Fi, il est nécessaire de la sécuriser :
- par l'utilisation d'une clé WEP : niveau de sécurité minimum
- par l'utilisation d'une clé WPA : niveau de sécurité renforcé
Vos fournisseurs d'accès Internet sont à même de vous renseigner sur le mode de fonctionnement de ces mécanismes.
3. Surfer sur Internet implique de vérifier à quel site vous avez à faire :
- Lors de votre connexion à un espace sécurisé, vérifier l'orthographe de l'adresse du site et le début de l'adresse URL : pour notre site, elle doit commencer par https://www.allianz.fr ...
- Un cadenas doit apparaître et vous pouvez double-cliquer dessus pour faire apparaitre, sur notre site, dans une nouvelle fenêtre, le certificat délivré pour Allianz.
4. La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger.
Le mot de passe pour accéder à l'Espace Client de notre site doit comporter à minima une combinaison alphanumérique.
Modifiez régulièrement (au moins tous les 6 mois) vos mots de passe. Si vous avez du mal à en retenir plusieurs, pensez à installer un gestionnaire de mots de passe.
Ne partagez jamais avec quiconque vos identifiants, mots de passe ou codes à usage unique pour vous connecter à un espace sécurisé. Si vous avez déjà communiqué ce type d’information : contactez votre banque et changez vos mots de passe sans délai.
5. Une fois vos opérations ou consultations effectuées, n'oubliez pas de vous déconnecter de votre espace client par le bouton "Se déconnecter".
6. Ne répondez jamais à un email sollicitant vos informations personnelles et n’ouvrez pas les pièces qui y sont jointes.
7. Méfiez-vous des offres trop alléchantes.
Ne répondez jamais à une promesse dont l'offre semble trop belle pour être vraie surtout s'il vous est demandé de payer à l'avance certains frais pour débloquer de l'argent. Gardez à l'esprit que si on vous demande de prendre contact par téléphone avec une personne dont le numéro est un numéro de mobile, il est impossible de vérifier le nom de la société, l'adresse dans un annuaire professionnel ou à la Chambre de Commerce.
Avant d’investir dans un placement, rapprochez-vous de votre interlocuteur dédié et consultez le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) où est disponible la liste noire des sites frauduleux. Si vous gagnez un lot inattendu, vérifiez auprès de la société ou de l’organisme l’existence de ce type d’opération.
8. N’acceptez jamais de conclure un contrat, de recevoir un virement ou d’encaisser un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre.