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sinistre habitation


Assurance habitation : que faire en cas de sinistre ?

A faire en cas de sinistre habitation
  • Fermez toutes les arrivées d'eau
  • Coupez l'électricité
  • Alertez vos voisins et/ou votre gardien
  • Prenez des photos des dégâts occasionnés
  • Aérez la pièce inondée pour permettre aux biens endommagés de sécher
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne nettoyez, rangez et réparez pas tout : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l'expert, il sera impossible d'établir le montant des dégâts !
  • Ne vous débarrassez pas des biens endommagés
  • Ne faites pas établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous dès votre déclaration la solution d'indemnisation la mieux adaptée à votre situation
sinistre habitation

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et l'indemnisation adaptées à votre sinistre.

0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

* Appel non surtaxé

Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
graphique temps d'attente
sinistre habitation
Déclarez en ligne avec la possibilité de télécharger des documents, de vous faire rappeler par un conseiller spécialisé ou encore de suivre l'avancement de votre dossier.

1h pour être rappelé**

** Si vous avez déclaré en ligne entre 9h30 et 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi. En dehors de ces créneaux, un conseiller vous rappelera dans les meilleurs délais.

  • Déclarez votre sinistre dégât des eaux (sous 5 jours). Les justificatifs (dont le constat amiable) pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre espace client. 
  • Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration :
  • Les biens endommagés
  • Les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
  • Tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises... une attestation de propriété si le sinistre a endommagé gravement des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
  • Le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l'origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez un constat amiable avec chacun de vos voisins. Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.
Artisans partenaires
  • Aucun frais à avancer
  • Travaux garantis 12 mois
Expert sinistre habitation allianz
Bénéficiez du réseau d’experts choisi par Allianz pour évaluer le montant de vos dommages afin de vous indemniser.

Remplacement et réparation Darty
La solution complète pour réparer ou remplacer vos appareils éléctriques.

Reglement immédiat petit sinistre
Gérez votre sinistre sans recourir à une expertise ou un artisan agréé Allianz.

A faire en cas de sinistre habitation
  • Demandez au tiers lésé de conserver les biens endommagés dans l'éventualité d'une expertise.
  • Prenez des photos des dommages.
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne préjugez pas de votre responsabilité : votre conseiller Allianz vous guidera.
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Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et l'indemnisation adaptées à votre sinistre.

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* Appel non surtaxé

Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
graphique temps d'attente
  • Appelez votre conseiller Allianz qui vous indiquera comment déclarer le sinistre (sous 5 jours).
  • Communiquez au tiers concerné les coordonnées de votre conseiller Allianz et le numéro de votre contrat d'assurance Multirisques Habitation.
  • Invitez cette personne à conserver les biens endommagés si possible, et à réunir les justificatifs de leur valeur (factures, attestation vétérinaire pour un animal...).
  • Lorsque le dommage concerne un bien remboursable par un organisme social (paire de lunettes, par exemple), demandez-lui également :
     - la facture de remplacement,
     - le(s) bordereau(x) de remboursement des organismes sociaux (Sécurité sociale ou autre organisme ou mutuelle) ou bien une attestation sur l'honneur de non affiliation.
    En cas de remboursement par une mutuelle, le tiers peut adresser la photocopie du ou des bordereaux de remboursement des organismes sociaux.
  • Montez un dossier de déclaration de sinistre réunissant tous les éléments constitutifs à envoyer à votre conseiller Allianz :
     - la déclaration remplie par vos soins,
     - la déclaration du tiers ou le constat amiable,
     - les témoignages éventuels,
     - tous les justificatifs fournis par cette tierce personne
    prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...

Au moment de votre déclaration, si nécessaire, Allianz mandate un expert qui se rend sur les lieux et remet son rapport d'expertise pour compléter votre dossier.

 

À noter : Une facture est un document établi au nom du tiers lésé, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer. 

A faire en cas de sinistre habitation
  • Prenez des photos de l’état des biens électriques qui ont subi des dommages.
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne vous débarrassez pas des biens endommagés : conservez-les pendant toute l’instruction de votre dossier.
  • Ne faites pas établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous dès votre déclaration la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.
sinistre habitation

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et l'indemnisation adaptées à votre sinistre.

0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

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Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
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Déclarez en ligne avec la possibilité de télécharger des documents, de vous faire rappeler par un conseiller spécialisé ou encore de suivre l'avancement de votre dossier.

1h pour être rappelé**

** Si vous avez déclaré en ligne entre 9h30 et 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi. En dehors de ces créneaux, un conseiller vous rappelera dans les meilleurs délais.

  • Déclarez votre sinistre dommage électrique (sous 5 jours). Les justificatifs pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre espace client.
  • Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration : tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises...).

À noter : Une facture est un document établi au nom de l'assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer. 

Remplacement et réparation Darty
La solution complète pour réparer ou remplacer vos appareils éléctriques.

Reglement immédiat petit sinistre
Gérez votre sinistre sans recourir à une expertise ou un artisan agréé Allianz.

A faire en cas de sinistre habitation
  • Si vous vous apercevez que certains arbres ou branches peuvent tomber, faites-les couper par un professionnel.
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne montez pas sur les toitures et faites appel aux pompiers ou aux professionnels pour les bâcher.
  • Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.
  • Ne consommez pas les aliments du réfrigérateur et du congélateur en cas de coupure d’électricité supérieure à 24h.
sinistre habitation

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1h pour être rappelé**

** Si vous avez déclaré en ligne entre 9h30 et 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi. En dehors de ces créneaux, un conseiller vous rappelera dans les meilleurs délais.

  • Déclarez votre sinistre (sous 5 jours). Les justificatifs pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre espace client. 
  • Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration : tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises...).

À noter : Une facture est un document établi au nom de l'assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire. Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d'établir un remplacement à l'identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer. 

Sinistre habitation relogement
Des services d’assistance (relogement, nettoyage et protection du logement) sont disponibles pour vous venir en aide.
sinistre habitation indemnisation
Une équipe d’indemnisation spécialement dédiée vous accompagne sur place pour accélérer les prises en charge.
artisan agrée
Profitez de l’expertise de nos d’artisans agréés, prêt à intervenir rapidement à votre domicile pour y effectuer les réparations.

Expert sinistre habitation allianz
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prevention meteo
Une solution sur mesure pour vous aider à protéger votre famille et vos biens en amont d'un événement climatique important.

Prévention vent violent
  • Rangez et fixez vos objets sensibles au vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours qui n'ont pas besoin d'électricité (par exemple, des lampes torches avec des piles de rechange).
  • Protégez vos éléments vitrés en fermant volets, persiennes, rideaux et remontez vos stores et auvents.
  • Mettez à l'abri votre véhicule, vos animaux et votre matériel.
  • Ne vous approchez pas des bords de mer, de lac ou de fleuve (pas de sorties en mer, ni en rivière).
  • Pour les professionnels du bâtiment, mettez vos grues en girouette.
  • Restez chez vous ou à l'abri et évitez tout déplacement
  • Avant tout déplacement, renseignez-vous sur la météo et sur l’état du réseau routier (bison-fute.gouv.fr)
  • En cas de déplacement, évitez les secteurs boisés, limitez votre vitesse et prévenez un proche de votre départ, de votre destination et de votre arrivée
  • Eloignez-vous des fenêtres
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Envoyez vos justificatifs, déclarez vos sinistres et suivez l'avancée de leur prise en charge directement sur votre smartphone.
application mon allianz mobile
Les garanties d'assistance couvrent le relogement temporaire à l'hôtel, dépenses annexes (vêtements par exemple), gardiennage de votre domicile, prise en charge de vos enfants, garde de vos animaux domestiques. Sont également pris en charge l'intervention d'un serrurier en cas de perte de clés, d'un réparateur en cas de panne de chauffage, votre rapatriement le cas échéant. Découvrez toutes les options.
En cas de catastrophes naturelles, vous devez déclarer votre sinistre sous 10 jours maximum. 
Vous trouverez les conseils en cas d'urgence, les procédures à suivre pour déclarer auprès d'un conseiller, sur votre application Mon Allianz Mobile ou sur notre site internet : découvrez toute la procédure pour déclarer un sinistre.

En fonction de l'importance du sinistre, les délais varient :

  • Pour les sinistres simples, nous vous proposons un réglement immédiat.
  • Pour les sinistres plus importants nécessitant une expertise, notre objectif est de vous régler le plus rapidement possible, sous 30 jours maximum.

Une fuite d’eau, une rupture de canalisation, un incendie dans un immeuble ? A partir du moment où plusieurs assurances sont parties prenantes, la procédure d’un sinistre peut être longue et complexe. Mais la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) est là pour faciliter et accélérer le règlement des dégâts des eaux et incendie, dans un immeuble en copropriété notamment

Quels sont les sinistres concernés ?

La convention IRSI s'applique aux sinistres suivants :

  • dégâts des eaux et incendies uniquement
  • dont les dommages sont inférieurs à 5.000€ HT par local sinistré
  • aux immeubles qu’ils soient occupés en copropriété ou en location
  • quand 2 compagnies d’assurance sont en cause (à condition que ces 2 compagnies soient adhérentes à la FFA (Fédération française des assurances)

La convention IRSI pour quoi faire ?

La convention IRSI est un accord passé entre les compagnies d'assurance qui simplifie la prise en charge des dommages et l'indemnisation des victimes. 

Appliquée depuis le 1er juin 2018, la convention IRSI succède à la convention CIDRE (convention d’indemnisation directe et de recours).

Cette convention permet la désignation d’un assureur gestionnaire unique et définit l'assureur payeur devant indemniser chaque partie victime.

Le délai pour prévenir votre assureur est de 5 jours sauf pour le vol, il est de 2 jours.