Accueil > Assurance santé > Conseils santé > Améliorer sa complémentaire santé

Comment améliorer sa complémentaire santé ?

Parfois, au cours d'une vie, nos besoins évoluent et nos capacités financières augmentent. Le moment est alors idéal pour améliorer sa complémentaire santé et disposer d'une couverture plus avantageuse. Cette évolution pourra se faire selon deux axes : l'addition de garanties supplémentaires, la renégociation du montant des cotisations.

Complémentaire santé amélioration | Homme lisant un document

Améliorer le niveau de garantie de sa mutuelle complémentaire

Lors de la souscription à un contrat d'assurance santé complémentaire, la formule choisie correspond à différents niveaux de garanties. Certains contrats sont par exemple spécialement pensés pour prendre efficacement en charge les frais liés à l'achat de médicaments, aux soins dentaires ou aux consultations ophtalmologiques. D'autres se concentrent davantage sur les soins homéopathiques, l’appareillage ou les séances psychiatriques.

Il est donc essentiel de faire évoluer sa mutuelle en fonction de ses nouveaux besoins de santé. Après avoir analysé vos postes de dépenses médicales les plus fréquents, n'hésitez donc pas à prendre contact avec votre mutuelle pour lui faire part de l'évolution de vos besoins. Il sera alors possible de négocier l'ajout de certaines garanties sans augmenter drastiquement le montant des cotisations.

Traditionnellement, la modification du contrat s'effectue à la date d'échéance, fixée une fois par an. Certaines mutuelles se montrent cependant plus souples et acceptent l'évolution des garanties en cours d'année.

Mieux gérer les frais de sa mutuelle complémentaire

Les dépenses de santé constituent un poste financier important du foyer. Il est donc essentiel d'en maitriser parfaitement les frais. L'amélioration d'une mutuelle de santé complémentaire pourra ainsi passer par une renégociation des termes du contrat.

Si vous souhaitez bénéficier de bonnes conditions financières suite à la modification de vos garanties, n'hésitez pas à mettre en avant auprès de votre assureur votre fidélité comme assuré ou votre bonne santé. Pour que vos cotisations ne deviennent pas trop importantes, n'hésitez également pas à remplacer une garantie dont vous vous ne servez jamais par une autre. Cette compensation vous permettra de profiter d'une couverture davantage adaptée à vos besoins sans avoir à vous acquitter de dépenses supplémentaires.

Si votre assureur refuse, libre à vous de prendre contact avec l'un de ses concurrents. Pour trouver le forfait qui vous correspond le mieux, n'hésitez pas à parcourir les comparateurs d'assurance en ligne.

Jetez également un coup d'œil sur les termes du contrat de votre conjoint. Vous pourrez en bénéficier en tant qu'ayant droit.

Informations publiées le 26 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance santé | Une femme qui ouvre les bras

Retraité, actif, travailleur non salarié...
nous vous proposons une complémentaire santé adaptée à votre situation.

Un ensemble de professionnels santé

Opticiens, audioprothésistes, dentistes... Découvrez les avantages des réseaux partenaires Allianz.

Vous souhaitez changer de complémentaire santé ? Découvrez nos offres santé Allianz et réalisez un devis.